Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'hébergement et du logement en région Ile-de-France (DRIHL), directeur de l'unité territoriale du Val-de-Marne, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013.
Cet emploi est classé en groupe IV au sens, notamment des articles 13 à 15, du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Intérêt du poste
Afin d'assurer l'indispensable coordination stratégique et opérationnelle des politiques d'hébergement et de logement en Ile-de-France, la DRIHL est, dans son ensemble, sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du préfet de région et sous l'autorité fonctionnelle de chaque préfet de département de Paris et petite couronne. Le directeur régional adjoint, directeur de l'unité territoriale est placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur régional et interdépartemental. En tant que directeur régional adjoint, il participe à l'élaboration des stratégies interdépartementales et régionales dans les domaines de compétence de la DRIHL en apportant les éclairages locaux et l'approche opérationnelle. En tant que directeur de l'unité territoriale du Val-de-Marne, il est l'interlocuteur immédiat du préfet de département auquel il apporte une vision régionale permettant de situer les enjeux départementaux et il assure la mise en œuvre au niveau départemental des politiques d'hébergement, d'accès au logement et de développement de l'offre de logement coordonnées au niveau régional et interdépartemental.
Missions
Dans le contexte de tension sur l'hébergement et le logement qui caractérise l'Ile-de-France, le directeur de l'unité territoriale dirige la mise en œuvre dans le département des missions de l'Etat :
― en matière d'hébergement et d'accès au logement : veille sociale, gestion du dispositif d'accueil d'urgence, pilotage des systèmes intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO), financement et gestion du dispositif d'hébergement, gestion du droit au logement opposable (DALO), gestion du contingent préfectoral et développement de l'accès au logement des publics prioritaires, prévention des expulsions ;
― en matière de développement de l'offre de logement : participation à la mise en œuvre de l'objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France, développement et amélioration du parc de logements sociaux, par la mise en œuvre de financements de l'Etat et de ceux de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ; amélioration de l'habitat privé et lutte contre l'habitat indigne, mise en œuvre de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU).
Environnement
Au niveau régional, le directeur régional adjoint, directeur de l'unité territoriale du Val-de-Marne est membre du comité de direction de la DRIHL. Au niveau départemental, il participe au collège des chefs de service de l'Etat dans le département présidé par le Préfet de département. Il entretient des relations étroites avec notamment l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé, et la direction centrale de la cohésion centrale. L'unité territoriale travaille également avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, bailleurs sociaux, agences (ANRU, ANAH), associations intervenant dans le domaine de la veille sociale, de l'hébergement et du logement.
Le poste en résidence administrative est basé à Créteil.
Profil du candidat recherché
Expérience d'encadrement supérieur, aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielle ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques en matière de logement et d'hébergement ;
Qualités relationnelles en externe et en interne ;
Capacité à gérer les crises ou événements à caractères exceptionnels ;
Disponibilité ;
Capacité d'initiative et d'adaptation ;
Sens du travail en équipe ;
Capacité à porter la parole de l'Etat.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean Martin DELORME, directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement Ile-de-France (téléphone : 01-82-52-49-00).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone 01-40-81-18-61).
Modalités de candidature
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Les candidatures, accompagnées, d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex ainsi que par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].
1 version