JORF n°0130 du 7 juin 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la DDT du Bas-Rhin est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles hors Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le département du Bas-Rhin compte 1,1 million d'habitants pour 527 communes. Strasbourg, capitale européenne, chef-lieu de département et de région, compte 475 000 habitants. L'économie, l'agriculture et l'habitat sont majoritairement concentrés dans le fossé rhénan, bordé à l'ouest par le massif vosgien et à l'est par le fleuve. La concentration des activités, la prise en compte du risque inondation (400 communes concernées), l'importance et la diversité des enjeux environnementaux créent une très forte tension sur le foncier et nécessitent d'analyser les dossiers au regard de l'ensemble des politiques publiques. Dans ce contexte, les principaux enjeux sont les suivants :
― préservation d'une agriculture dynamique et de ses filières de valorisation ;
― réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers ;
― reconquête de la qualité des eaux souterraines et superficielles au travers notamment de la mise œuvre de la directive nitrate et des PAOT ;
― protection des espaces naturels et des espèces protégées. Le directeur doit particulièrement s'investir dans la protection du grand hamster d'Alsace ;
― poursuite de la mise en œuvre des PPRI et des PPRT ;
― amélioration et développement de l'habitat et plus particulièrement du logement social (4 PRU et plusieurs opérations isolées), résorption de l'habitat indigne et mise en œuvre du SDAGV ;
― intégration des projets de mobilité structurants (réseaux routier et ferroviaire).
Trois points particuliers doivent être soulignés :
― suite à la réforme de VNF, la DDT du Bas-Rhin assure la police de la navigation sur 8 départements du Nord-Est (52, 54, 55, 57, 67, 68, 88, 90) ;
― la chasse est régie par les dispositions du droit local Alsace-Moselle ;
― la DDT a développé un dispositif transversal d'appui à l'autorité préfectorale pour la préparation et la gestion de crise.

Missions

Sous l'autorité du préfet et sous réserve des compétences d'autres services ou établissements publics de l'Etat, le directeur contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'aménagement et de développement durables des territoires, relevant du MEDDE, du METL, du MAAF et du MI. Les domaines principaux d'intervention sont :
― urbanisme et planification ;
― habitat et rénovation urbaine ;
― prévention des risques naturels et technologiques ;
― économie agricole ;
― environnement ;
― déplacements et sécurité des transports ;
― éducation routière ;
― police de la navigation.
Il participe en particulier à la mise en œuvre des politiques relevant du Grenelle de l'environnement et des politiques agricoles et rurales communautaires et nationales.
Le directeur assure la fonction générale de direction, de pilotage et de management de la DDT. Il assure les relations et la représentation de la DDT auprès du préfet, et, sous l'autorité de celui-ci, auprès des collectivités territoriales, des parlementaires, des chambres consulaires ainsi que les relations avec les directions régionales et les administrations centrales.
Il suit les dossiers stratégiques, parmi lesquels le suivi du dialogue de gestion avec les RBOP, les grands dossiers d'infrastructures, d'habitat et d'aménagement.
Il préside, par délégation du Préfet, la CDOA, la CDCFS et la CDCEA ainsi que les sous-commissions traitant d'accessibilité et de sécurité des transports.
Il est responsable de la programmation et de l'exécution budgétaires.
Il préside également le comité technique, le CLHSCT et le comité de direction de la DDT (CODIR).
Enfin, il coordonne, en lien étroit avec le sous-préfet chargé de la politique de la ville les aides financières de l'ANRU et assure le suivi des délégations d'aides à la pierre et des aides de l'ANAH.

Environnement

Le poste est situé à Strasbourg, 14, rue du Maréchal Juin. Le directeur est assisté par un directeur adjoint.
La DDT du Bas-Rhin compte 250 agents environ. Elle est organisée en 6 services : économie agricole/environnement et gestion des espaces/aménagement durable des territoires/logement construction durable et rénovation urbaine/sécurité transport et ingénierie de crise/secrétariat général.
Le réseau des implantations infra-départementales ― Sélestat, Haguenau, Bouxwiller, Barr, Wasselonne et Soufflenheim ― est en cours de restructuration.

Compétences

― connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
― capacité d'analyse et de synthèse des projets et des enjeux d'un territoire ;
― aptitude au management, à la négociation et à la prise de décision ;
― sens et aptitude au travail en équipe, ainsi qu'au pilotage de projets à acteurs multiples ;
― disponibilité, qualités relationnelles et sens du contact.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans le délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région et de département : [email protected], avec copie au secrétaire général de la préfecture : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Stéphane BOUILLON, préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin, tél : 03-88-21-64-35 ;
Christian RIGUET, secrétaire général de la préfecture, tél : 03-88-21-62-55 ;
Francois-Xavier CEREZA, directeur départemental des territoires, [email protected], tél : 03-88-88-90-04.