JORF n°0124 du 31 mai 2013

Un emploi de secrétaire général dont la fiche de poste est jointe en annexe, est vacant à l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine.
En application du décret n° 2004-778 du 28 juillet 2004 modifiant le décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire, le secrétaire général de l'établissement susvisé est recruté, par voie de détachement parmi :

  1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.
  2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712 indice majoré 590.
    La condition d'ancienneté de service fixée ci-dessus n'est pas exigible des fonctionnaires appartenant à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.
    Cette nomination dans l'emploi de secrétaire général sera prononcée pour une durée maximale de cinq ans.
    Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée et qui ont occupé différents postes de responsabilité.
    Tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur de l'établissement.
    Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
    a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat, celle-ci est revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature.
    b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
    c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
    Le dossier complet sera transmis par la voie hiérarchique, pour le 15 juin 2013 au plus tard, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général DMC/SRH/BEFFR, à l'attention de Monique BRICAGE, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP, (téléphone : 01-49-55-42-16, fax : 01-49-55-83-70).

FICHE DE POSTE
Secrétaire général de Bordeaux Sciences Agro
Présentation de l'établissement

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public administratif (EPA) sous la tutelle du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Par ses activités de formation, de recherche et de valorisation, l'établissement participe aux enjeux de l'agriculture, de l'agro-écologie, de l'alimentation, de la forêt et du bois.
Bordeaux Sciences Agro est le seul établissement du réseau de l'enseignement supérieur agricole implanté en région Aquitaine. L'établissement est, depuis 2006, membre fondateur du PRES « Université de Bordeaux » appelé en 2014 à se transformer en Communauté d'universités et d'établissement d'Aquitaine. L'école est également membre du groupe IPB Bordeaux-Aquitaine (Institut polytechnique de Bordeaux) regroupant l'ensemble des écoles d'ingénieurs d'Aquitaine à travers une convention de coopération signée en 2011.
Bordeaux Sciences Agro accueille des promotions de 140 étudiants-ingénieurs ainsi que diverses formations de niveau master pour un total de 600 étudiants sur site. L'école emploie 145 agents dont 90 fonctionnaires et 55 contractuels ; elle est implantée sur un campus de 17 ha comprenant 11 000 m² de locaux pédagogiques et 350 logements étudiants ; elle possède un domaine viticole de 23 ha en appellation Pessac Léognan (Château Luchey-Halde). Le budget de fonctionnement (non consolidé) de l'établissement est de l'ordre de 7 M€ avec 60 % de ressources propres.
Bordeaux Sciences Agro est certifié ISO 9001 pour la professionnalisation de ses formations initiale, continue et par la voie de l'apprentissage.

Cadre des missions

Le secrétaire général exerce sa mission sous l'autorité directe du directeur de l'établissement dont il reçoit une large délégation.
Il est membre du directoire et du comité de direction et participe aux instances de l'établissement (conseils, commissions...) au titre de sa fonction.
Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres du directoire (responsables de départements, délégués) ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'établissement.

Missions

Sous l'autorité du directeur, le secrétaire général est en charge de la gestion de l'établissement.
A ce titre, le secrétaire général :
― participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur ;
― assure le pilotage du service RH de l'établissement, supervise les activités du responsable des infrastructures ;
― organise et anime la fonction financière de l'établissement par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ;
― coordonne et pilote l'ensemble des services généraux (services d'appui à la formation et à la recherche).

Domaines d'activités

A. ― Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement
Prendre en charge et piloter, dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion. Il s'attache à entretenir l'unité des services dans un souci d'équité et d'efficacité, à développer le dialogue entre services, à simplifier les procédures et réguler les flux d'information.
Inscrire ses activités dans le système de management par la qualité, certifié ISO 9001 :2008 en particulier dans les processus « Stratégie et Gouvernance », « Gestion Financière et Administrative », « Gestion des Ressources Humaines » et « Gestion des infrastructures ».
Veiller aux respect des procédures et des calendriers.
Assurer la gestion des instances de l'établissement en s'assurant au bon déroulement des élections et de la désignation des personnalités, en participant à l'élaboration de l'ordre du jour des conseils, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en organisant l'exécution des décisions.
Participer à la préparation et à l'exécution des contrats, tels le contrat Etat/Région, les contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires.
Jouer un rôle d'interface administrative avec les partenaires institutionnels de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle.
Assurer une fonction de conseil et de veille juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics...).
B. ― Gérer l'établissement

Dans le domaine de la gestion et des finances

Organiser et animer la fonction financière de l'établissement par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion.
Organiser le dialogue de gestion avec les différents centres de responsabilité de l'établissement.
Coordonner et superviser la politique d'achats de l'établissement (procédures d'achats, marchés publics...).

Dans le domaine des ressources humaines

Organiser et animer la gestion des ressources humaines en concertation avec la direction, avec l'appui du groupe processus support et en lien avec les responsables des départements et services.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale

Superviser les activités du gestionnaire en charge de la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de maintenance et de sécurité, dans le cadre d'un schéma de maintenance immobilière à construire.
Gérer les interactions avec les partenaires publics et privés hébergés sur le campus (Cellules de transfert, pôle de compétitivité, associations...).

Dans le domaine de la gestion de la vie
étudiante et vie du campus

Participer à la gestion de la vie étudiante en lien avec les autres services.
Organiser et gérer les activités d'hébergement assurés par l'établissement (350 logements).

Compétences

Connaissance de l'environnement professionnel :
Pouvoir se situer dans le système particulier d'une grande école de l'enseignement supérieur, dans son contexte politique, économique et social tant aux plans local, national et international.
Savoir travailler étroitement avec les membres de la gouvernance de l'établissement.
Compétences techniques :
Disposer de fortes compétences techniques, juridiques et financières-administration, budget, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, permettant d'assurer une veille métier et d'être un référent des directions, départements et services.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement.
Posséder des capacités d'analyse et de synthèse.
Compétences d'organisation et de gestion :
Savoir organiser collectivement les services pour assurer l'efficacité de l'action de l'établissement en intégrant la culture de l'évaluation.
Etre capable de conduire des projets en fonction des enjeux de l'établissement.
Compétences managériales :
Posséder les compétences managériales nécessaires lui permettant de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute de l'institution dans le respect des acteurs, force de conviction, concertation collective...
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et moyen termes la politique d'établissement définie par le directeur et le conseil d'administration.
Organiser efficacement le système de délégation.
Contacts :
Professeur Olivier Lavialle, directeur (téléphone : 06-08-53-25-92/05-57-35-07-15), [email protected].
Denis Pienne, secrétaire général (téléphone : 05-57-35-07-16), [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de secrétaire général dont la fiche de poste est jointe en annexe, est vacant à l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine.

En application du décret n° 2004-778 du 28 juillet 2004 modifiant le décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire, le secrétaire général de l'établissement susvisé est recruté, par voie de détachement parmi :

1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.

2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712 indice majoré 590.

La condition d'ancienneté de service fixée ci-dessus n'est pas exigible des fonctionnaires appartenant à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.

Cette nomination dans l'emploi de secrétaire général sera prononcée pour une durée maximale de cinq ans.

Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée et qui ont occupé différents postes de responsabilité.

Tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur de l'établissement.

Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :

a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat, celle-ci est revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature.

b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.

c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.

Le dossier complet sera transmis par la voie hiérarchique, pour le 15 juin 2013 au plus tard, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général DMC/SRH/BEFFR, à l'attention de Monique BRICAGE, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP, (téléphone : 01-49-55-42-16, fax : 01-49-55-83-70).

FICHE DE POSTE

Secrétaire général de Bordeaux Sciences Agro

Présentation de l'établissement

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public administratif (EPA) sous la tutelle du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Par ses activités de formation, de recherche et de valorisation, l'établissement participe aux enjeux de l'agriculture, de l'agro-écologie, de l'alimentation, de la forêt et du bois.

Bordeaux Sciences Agro est le seul établissement du réseau de l'enseignement supérieur agricole implanté en région Aquitaine. L'établissement est, depuis 2006, membre fondateur du PRES « Université de Bordeaux » appelé en 2014 à se transformer en Communauté d'universités et d'établissement d'Aquitaine. L'école est également membre du groupe IPB Bordeaux-Aquitaine (Institut polytechnique de Bordeaux) regroupant l'ensemble des écoles d'ingénieurs d'Aquitaine à travers une convention de coopération signée en 2011.

Bordeaux Sciences Agro accueille des promotions de 140 étudiants-ingénieurs ainsi que diverses formations de niveau master pour un total de 600 étudiants sur site. L'école emploie 145 agents dont 90 fonctionnaires et 55 contractuels ; elle est implantée sur un campus de 17 ha comprenant 11 000 m² de locaux pédagogiques et 350 logements étudiants ; elle possède un domaine viticole de 23 ha en appellation Pessac Léognan (Château Luchey-Halde). Le budget de fonctionnement (non consolidé) de l'établissement est de l'ordre de 7 M€ avec 60 % de ressources propres.

Bordeaux Sciences Agro est certifié ISO 9001 pour la professionnalisation de ses formations initiale, continue et par la voie de l'apprentissage.

Cadre des missions

Le secrétaire général exerce sa mission sous l'autorité directe du directeur de l'établissement dont il reçoit une large délégation.

Il est membre du directoire et du comité de direction et participe aux instances de l'établissement (conseils, commissions...) au titre de sa fonction.

Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres du directoire (responsables de départements, délégués) ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'établissement.

Missions

Sous l'autorité du directeur, le secrétaire général est en charge de la gestion de l'établissement.

A ce titre, le secrétaire général :

― participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur ;

― assure le pilotage du service RH de l'établissement, supervise les activités du responsable des infrastructures ;

― organise et anime la fonction financière de l'établissement par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ;

― coordonne et pilote l'ensemble des services généraux (services d'appui à la formation et à la recherche).

Domaines d'activités

A. ― Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement

Prendre en charge et piloter, dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion. Il s'attache à entretenir l'unité des services dans un souci d'équité et d'efficacité, à développer le dialogue entre services, à simplifier les procédures et réguler les flux d'information.

Inscrire ses activités dans le système de management par la qualité, certifié ISO 9001 :2008 en particulier dans les processus « Stratégie et Gouvernance », « Gestion Financière et Administrative », « Gestion des Ressources Humaines » et « Gestion des infrastructures ».

Veiller aux respect des procédures et des calendriers.

Assurer la gestion des instances de l'établissement en s'assurant au bon déroulement des élections et de la désignation des personnalités, en participant à l'élaboration de l'ordre du jour des conseils, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en organisant l'exécution des décisions.

Participer à la préparation et à l'exécution des contrats, tels le contrat Etat/Région, les contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires.

Jouer un rôle d'interface administrative avec les partenaires institutionnels de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle.

Assurer une fonction de conseil et de veille juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics...).

B. ― Gérer l'établissement

Dans le domaine de la gestion et des finances

Organiser et animer la fonction financière de l'établissement par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion.

Organiser le dialogue de gestion avec les différents centres de responsabilité de l'établissement.

Coordonner et superviser la politique d'achats de l'établissement (procédures d'achats, marchés publics...).

Dans le domaine des ressources humaines

Organiser et animer la gestion des ressources humaines en concertation avec la direction, avec l'appui du groupe processus support et en lien avec les responsables des départements et services.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale

Superviser les activités du gestionnaire en charge de la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de maintenance et de sécurité, dans le cadre d'un schéma de maintenance immobilière à construire.

Gérer les interactions avec les partenaires publics et privés hébergés sur le campus (Cellules de transfert, pôle de compétitivité, associations...).

Dans le domaine de la gestion de la vie

étudiante et vie du campus

Participer à la gestion de la vie étudiante en lien avec les autres services.

Organiser et gérer les activités d'hébergement assurés par l'établissement (350 logements).

Compétences

Connaissance de l'environnement professionnel :

Pouvoir se situer dans le système particulier d'une grande école de l'enseignement supérieur, dans son contexte politique, économique et social tant aux plans local, national et international.

Savoir travailler étroitement avec les membres de la gouvernance de l'établissement.

Compétences techniques :

Disposer de fortes compétences techniques, juridiques et financières-administration, budget, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, permettant d'assurer une veille métier et d'être un référent des directions, départements et services.

Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement.

Posséder des capacités d'analyse et de synthèse.

Compétences d'organisation et de gestion :

Savoir organiser collectivement les services pour assurer l'efficacité de l'action de l'établissement en intégrant la culture de l'évaluation.

Etre capable de conduire des projets en fonction des enjeux de l'établissement.

Compétences managériales :

Posséder les compétences managériales nécessaires lui permettant de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute de l'institution dans le respect des acteurs, force de conviction, concertation collective...

Savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et moyen termes la politique d'établissement définie par le directeur et le conseil d'administration.

Organiser efficacement le système de délégation.

Contacts :

Professeur Olivier Lavialle, directeur (téléphone : 06-08-53-25-92/05-57-35-07-15), [email protected].

Denis Pienne, secrétaire général (téléphone : 05-57-35-07-16), [email protected].