L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires et de la mer de 1'Ille-et-Vilaine est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Depuis le 1er janvier 2013, l'Ille-et-Vilaine compte officiellement un million d'habitants. Ce territoire attractif, en fort développement, compte 353 communes organisées autour de la métropole rennaise et de villes moyennes qui structurent le territoire. Il est marqué par un littoral de 70 km au nord (Baie du Mont Saint Michel). Au plan économique, il repose notamment sur les industries automobiles et agroalimentaires et sur un secteur tertiaire développé. L'agriculture est importante (8 500 exploitations) orientée vers l'élevage (premier département laitier de France).
La direction départementale des territoires et de la mer assure la promotion du développement durable et veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux que marins, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
― l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux, politique de la ville, intermodalité des transports...) ;
― la prévention des risques naturels et technologiques (marais de Dol et ville de Saint-Malo) ;
― l'accompagnement du développement économique, des évolutions du secteur de la production agricole et de la pêche ;
― la préservation des espaces naturels et du littoral, de la qualité de l'eau ;
― l'intégration de grands projets structurants (LGV Le Mans―Rennes).
Missions
Sous l'autorité du préfet de département et en liaison avec les autres services de l'Etat et établissements publics, le Directeur départemental des territoires et de la mer met en œuvre au plan local les différentes politiques ministérielles relevant des compétences de sa direction :
Il élabore et pilote la stratégie de sa direction en respectant les orientations nationales et en tenant compte des priorités régionales et départementales et des enjeux locaux.
Il gère et optimise l'utilisation des moyens humains, financiers et matériels de sa direction pour contribuer aux objectifs des politiques publiques fixés dans le cadre de la LOLF et du dialogue de gestion.
Il anime des équipes interministérielles d'agents placés sous son autorité hiérarchique. Pour ce faire, il dispose d'une équipe de direction composée de deux adjoints et de plusieurs chefs de service.
Il est responsable localement de la gestion des ressources humaines et met en place un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Il représente sa direction auprès des autres services de l'Etat, des collectivités, du monde professionnel et associatif et plus généralement du grand public et des usagers. A ce titre, il contribue à la politique d'information et de communication de l'Etat conduite par la Préfecture dans le département.
Environnement
Le poste est situé à Rennes (12, rue Maurice-Fabre).
La DDTM de l'Ille-et-Vilaine comprend 370 agents environ. Elle est organisée en cinq services, une délégation à la mer et au littoral, deux missions et un réseau territorial constitué de cinq services territoriaux (SET). Elle comporte des implantations territoriales à Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon et Montfort-sur-Meu.
Le directeur départemental est assisté par un directeur adjoint et un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral.
Compétences
Aptitude au management et à la conduite du changement ;
Expérience souhaitée de l'animation d'équipes pluridisciplinaires et/ou interministérielles ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques portées par la DDTM (agriculture, environnement, aménagement, logement, transport, mer, etc.) ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Disponibilité, tact, bon relationnel et aptitudes au travail en équipe et en réseau ;
Connaissance de la relation avec les élus et aptitude à travailler en bonne coopération.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. le préfet de département : [email protected]
Préfecture d'Ille-et-Vilaine, cellule de synthèse interministérielle, 3, avenue de la Préfecture, 35026 Rennes Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel CADOT, préfet de la région Bretagne, préfet de l'Ille-et-Vilaine ;
Claude FLEUTIAUX, secrétaire général de la préfecture de 1'Ille-et-Vilaine (téléphone : 02-99-02-12-01) ;
Jean CEZARD, directeur départemental des territoires et de la mer (télphone : 02-90-02-31-80, [email protected])
1 version