JORF n°0122 du 29 mai 2013

Annexe

A N N E X E
FICHE DE POSTE
Secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles
Présentation de l'établissement

L'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), établissement public d'enseignement supérieur (EPA) regroupe 280 étudiants en formation initiale et près de 90 agents (enseignants-chercheurs et IATOS).
En tant qu'établissement d'enseignement supérieur dans le domaine du paysage, elle organise la formation initiale et continue des paysagistes, des masters en paysage, des concepteurs de jardins, elle contribue par son laboratoire à des travaux de recherche dans cette discipline ainsi qu'à l'accueil d'étudiants doctorants, elle coopère avec les universités et les établissements de même nature en Europe et dans le monde, elle participe au développement de la culture du paysage et des jardins et à sa diffusion.
En tant que lieu chargé d'histoire, l'école est également responsable de la conservation du potager du roi et de ses bâtiments historiques, de ses productions fruitières, potagères et ornementales ainsi que de leur commercialisation, de la mise en valeur scientifique et culturelle de ce lieu, de l'accueil des publics de tous âges et de toutes origines.
Dans le cadre de son indispensable ouverture sur le bassin méditerranéen et ses paysages, l'ENSP développe aussi un site à Marseille où elle forme un flux d'une vingtaine d'étudiants par an et participe aux côtés de l'université de Provence au master « paysage et aménagement des régions méditerranéennes ».
L'action de l'école, fondée sur les orientations stratégiques présentées en conseil d'administration et dans son schéma directeur d'investissement, s'inscrit résolument dans un avenir régional, européen et international :
― former des paysagistes par le projet en inscrivant le cursus dans le dispositif LMD et développer la formation tout au long de la vie pour un public extérieur tant privé que public ;
― développer l'expertise scientifique en poursuivant une politique d'excellence en matière de recherche, et en incluant des partenariats adaptés aux enjeux contemporains ;
― intégrer l'établissement dans les pôles et réseaux aux dimensions régionales ;
― optimiser la gestion des ressources, en particulier en mettant en œuvre une démarche de management par la qualité ;
― valoriser le patrimoine de l'établissement, élément clé de son attractivité internationale ;
― développer les partenariats de projet et diversifier les ressources concourant au rayonnement de l'établissement.

Cadre de la mission

Collaborateur immédiat du directeur, dont il est le suppléant en tant qu'ordonnateur, le secrétaire général reçoit de celui-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.
Il assiste et supplée le directeur dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement du campus dans le cadre du projet d'établissement.
Il est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation complète de signature de l'ordonnateur.
Il participe aux instances de l'établissement (conseils, commissions...) au titre de sa fonction.
Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe de direction, les départements et services de l'établissement, les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (direction générale de l'enseignement et de la recherche, secrétariat général).

Missions

Le secrétaire général est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services à compétence technique et administrative.
A ce titre, le secrétaire général :
― participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle, et exerce une fonction de conseil auprès du directeur ;
― est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs, qu'il dirige, coordonne, organise et fait évoluer ;
― anime et encadre, avec le directeur, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.

Domaines d'activités
A. - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement

Prendre en charge et piloter, dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion, en particulier dans le domaine des systèmes d'information (schéma directeur des systèmes d'information) et du déploiement du projet immobilier.
Participer à l'élaboration de l'ordre du jour du Conseil d'administration, assurer la gestion des instances de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises.
Participer à la préparation et à l'exécution des contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires.
Jouer un rôle d'interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle.
Assurer l'organisation dans le respect des textes législatifs et réglementaires des élections aux différentes instances d'établissement et/ou nationales.
Assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics...).
Animer, en liaison étroite avec la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante, la vie étudiante sur les sites (prévention des risques, déplacements...)
Développer les mutualisations avec les organismes partenaires.

B. - Gérer l'établissement
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines

Organiser et animer la gestion des ressources humaines de l'établissement, en veillant à sa rigueur administrative et budgétaire.
Définir, proposer et mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Développer les compétences professionnelles des agents en adéquation avec la stratégie de l'établissement.

Dans le domaine de la gestion des finances

Moderniser le circuit financier et comptable de l'établissement en s'inscrivant dans une démarche de projet.
Organiser et animer la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi d'exécution du budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires.
Coordonner et superviser la politique d'achats de l'établissement (procédures d'achats, marchés publics...).
Développer la capacité de l'école à dégager des ressources propres en particulier à travers les outils financiers innovants.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale

Mettre en œuvre la programmation immobilière des sites.
Assurer et coordonner la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité.
Gérer les interactions avec les partenaires qui bénéficient d'un hébergement sur le site.
Dans le domaine de la recherche et de sa valorisation.
Faciliter la gestion matérielle du laboratoire de recherche ainsi que ses relations avec les organismes de recherche partenaires.
Organiser, avec le responsable du laboratoire, la gestion juridique et économique des contrats de recherche, de valorisation et de prestations de service.

Compétences

Connaissance de l'environnement professionnel :
Pouvoir se situer dans le système particulier d'une grande école de l'enseignement supérieur, dans son contexte politique, économique et social tant au plan local, national qu'international et savoir travailler étroitement avec les membres de la gouvernance de l'établissement.
Compétences techniques :
Avoir de fortes compétences techniques, juridiques et financières, administration, budget, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, lui permettant d'assurer une veille et d'être un référent, notamment pour le fonctionnement des instances statutaires.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement.
Avoir des capacités d'analyse et de synthèse.
Compétences d'organisation et de gestion :
Savoir organiser collectivement les services pour assurer l'efficacité de l'action de l'établissement en intégrant la culture de l'évaluation.
Etre capable de conduire des projets en fonction des enjeux de l'établissement.
Compétences managériales :
Posséder les compétences managériales nécessaires lui permettant de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute de l'institution dans le respect des acteurs, force de conviction, concertation collective.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et moyen termes la politique d'établissement définie par le directeur et le CA.
Organiser efficacement le système de délégation, dans le cadre du système de management par la qualité.
Contact : Vincent PIVETEAU, directeur de l'ENSP de Versailles, 10, rue du Maréchal-Joffre, RP, 78009 Versailles Cedex, téléphone : 01-39-24-62-03.