Un emploi de sous-directeur (groupe III) est susceptible d'être vacant au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté au service parisien de soutien de l'administration centrale relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein duquel le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'ingénierie du soutien.
Le service parisien de soutien de l'administration centrale organise et met en œuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement des services de l'administration centrale ainsi que des organismes extérieurs dont la liste est fixée par arrêté. Il gère les crédits prévus à cet effet et assure l'exécution des dépenses et des recettes correspondantes. Il répartit les immeubles et locaux du ministère entre les états-majors, directions et services intéressés. Dans le cadre de la politique d'achat fixée par le ministre de la défense, il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien, et de tout autre besoin dont le ministre lui a confié la responsabilité. Il assure la gestion et la rémunération du personnel civil de l'administration centrale et la rémunération de certains personnels civils et militaires dont la liste est fixée par arrêté et met en œuvre les actions de formation professionnelle le concernant.
Au sein du service, la sous-direction de l'ingénierie du soutien est chargée d'organiser et de mettre en œuvre les moyens et les prestations de soutien général nécessaires au fonctionnement des services de l'administration centrale (hors informatique) en conformité avec les orientations ministérielles et interministérielles (politique achat, développement durable...) et la satisfaction de tout autre besoin dont le ministère lui confie la responsabilité. Elle assure la répartition des immeubles et des locaux dont le service a la responsabilité et la maîtrise d'ouvrage, en relation avec le service d'infrastructure de la défense, des opérations d'infrastructures sur l'immobilier dont le service a la responsabilité.
Elle assure la responsabilité du processus « réaliser le soutien général », transverse à tout le service, dans le cadre d'une démarche qualité (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 14001) orientée client.
Au niveau ministériel, elle est chargée, de la mise en place, de la gestion et du déploiement de la carte achat, de ceux des véhicules de la gamme commerciale (18.000 VL) et de la mise en place du marché ministériel d'impression et de reprographie.
La sous-direction comprend 430 agents de tous statuts (fonctionnaires, ouvriers de l'Etat et militaires). Une évolution des attributions et de l'organisation de la sous-direction est prévue dans le cadre d'une nouvelle organisation du service.
La sous-direction de l'ingénierie du soutien comprend actuellement :
― le bureau des affaires patrimoniales et des sites ;
― le bureau du soutien général ;
― le bureau des pôles graphiques et solutions d'impression ;
― le bureau d'externalisation des véhicules ;
― le bureau transports.
Le candidat doit faire montre de fortes capacités de management des équipes, d'une expérience confirmée dans les domaines logistiques et de l'organisation du soutien et des finances ainsi que de qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Une connaissance en matière d'hygiène, de sécurité du travail, de prévention et d'environnement serait appréciée.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Serge Duval, ingénieur général de l'armement, chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 01-45-52-04-00) ou de M. Dominique Bonnet, contrôleur des armées, son adjoint (téléphone : 01-45-52-04-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version