JORF n°0100 du 28 avril 2013

Un emploi de directeur de projet, groupe I, est vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé.
Le titulaire du poste sera placé directement auprès du directeur général de l'offre de soins pour être chargé notamment du suivi et de l'évaluation du plan national maladies rares 2011-2014, rendu public le 28 février 2011, et du plan Parkinson.
Il assurera le pilotage, l'animation et la coordination des actions conduites au sein du ministère des affaires sociales et de la santé par les différentes directions d'administration centrale concernées, en premier lieu la direction générale de l'offre de soins, mais aussi la direction générale de la santé, la direction de la sécurité sociale, la direction générale de la cohésion sociale et la délégation aux affaires européennes et internationales. Il veillera à la coordination avec le ministère de l'enseignement et de la recherche.
Un comité de suivi et de prospective, dont la présidence est assurée par le directeur général de l'offre de soins, est chargé de décliner concrètement les modalités de mise en œuvre des 47 actions du plan.
Sur la base des premiers bilans établis par cette instance et notamment des rapports annuels d'étape, le directeur de projet s'attachera en priorité à identifier les axes à conforter ou à développer. Outre le suivi et l'évaluation des grandes mesures de ce plan touchant à l'amélioration de la qualité et de la prise en charge du patient, il portera une attention particulière sur :
― le développement de la recherche et l'état d'avancement de ces projets. Sur la base des procédures en cours, il conviendra de les évaluer et de voir les modalités de leur reconduction voire d'innovation ;
― les coopérations européennes et internationales, et la place de la France. Le nombre limité de ces malades pour chacune des maladies rares plaide pour une approche européenne et internationale de cette thématique. Cette coopération doit contribuer à regrouper expertise et expérience ;
― le suivi des actions du plan au niveau national et leurs déclinaisons effectives au niveau local notamment en relation avec les agences régionales de santé.
Le directeur de projet s'attachera à veiller à la communication et l'échange d'information avec les représentants des différents ministères, les organismes concernés (agences de sécurité sanitaires, Institut national de santé et de recherche médicale, Haute autorité de santé...), les professionnels et associations d'usagers.
L'emploi offert est d'une durée prévisionnelle de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des affaires sociales et de la santé, (direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, bureau DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.


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Version 1

Un emploi de directeur de projet, groupe I, est vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé.

Le titulaire du poste sera placé directement auprès du directeur général de l'offre de soins pour être chargé notamment du suivi et de l'évaluation du plan national maladies rares 2011-2014, rendu public le 28 février 2011, et du plan Parkinson.

Il assurera le pilotage, l'animation et la coordination des actions conduites au sein du ministère des affaires sociales et de la santé par les différentes directions d'administration centrale concernées, en premier lieu la direction générale de l'offre de soins, mais aussi la direction générale de la santé, la direction de la sécurité sociale, la direction générale de la cohésion sociale et la délégation aux affaires européennes et internationales. Il veillera à la coordination avec le ministère de l'enseignement et de la recherche.

Un comité de suivi et de prospective, dont la présidence est assurée par le directeur général de l'offre de soins, est chargé de décliner concrètement les modalités de mise en œuvre des 47 actions du plan.

Sur la base des premiers bilans établis par cette instance et notamment des rapports annuels d'étape, le directeur de projet s'attachera en priorité à identifier les axes à conforter ou à développer. Outre le suivi et l'évaluation des grandes mesures de ce plan touchant à l'amélioration de la qualité et de la prise en charge du patient, il portera une attention particulière sur :

― le développement de la recherche et l'état d'avancement de ces projets. Sur la base des procédures en cours, il conviendra de les évaluer et de voir les modalités de leur reconduction voire d'innovation ;

― les coopérations européennes et internationales, et la place de la France. Le nombre limité de ces malades pour chacune des maladies rares plaide pour une approche européenne et internationale de cette thématique. Cette coopération doit contribuer à regrouper expertise et expérience ;

― le suivi des actions du plan au niveau national et leurs déclinaisons effectives au niveau local notamment en relation avec les agences régionales de santé.

Le directeur de projet s'attachera à veiller à la communication et l'échange d'information avec les représentants des différents ministères, les organismes concernés (agences de sécurité sanitaires, Institut national de santé et de recherche médicale, Haute autorité de santé...), les professionnels et associations d'usagers.

L'emploi offert est d'une durée prévisionnelle de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des affaires sociales et de la santé, (direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, bureau DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.