JORF n°0098 du 26 avril 2013

Avis du

L'emploi de secrétaire général de l'Ecole polytechnique est à pourvoir à compter du 1er novembre 2013.
En application de l'article 14 du décret n° 96-1124 du 20 décembre 1996 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique modifié dans les conditions prévues à l'article 23 du décret n° 2013-233 modifiant le décret du 20 décembre 1996 précité, peuvent faire acte de candidature :
― les membres du corps des administrateurs civils ayant servi durant huit ans dans l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
― les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps ou cadre d'emplois de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à la hors-échelle B et ayant accompli au moins huit ans de services effectifs en catégorie A ;
― les officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou un grade équivalent de la hiérarchie militaire ;
― les membres du corps du contrôle général des armées.
L'école, dont les missions sont fixées par l'article L. 675-1 du code de l'éducation, et l'organisation définie par l'article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la défense. L'Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation. Pour l'accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l'école dispense des formations d'une grande diversité et organise des activités de recherche.
Placé sous l'autorité directe du directeur général, le secrétaire général est responsable du budget, des finances, des ressources humaines, des systèmes d'information, de l'immobilier, de la fonction juridique et de tous les autres aspects du support au fonctionnement de l'école. Le secrétaire général est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel.
Le titulaire du poste devra :
― garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le respect des règles relatives aux établissements publics ;
― développer une culture de service interne en support à la mission de l'école ;
― assurer le management d'un ensemble complexe et d'ampleur considérable, sur des fonctions diverses et toutes indispensables pour la mission de l'école ;
― conduire les évolutions d'organisations et les simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions, tout en préservant la qualité du service rendu ;
― le titulaire participe aux instances de pilotage de l'établissement et est un contributeur majeur à la mise en œuvre de la stratégie de l'Ecole polytechnique.
La personne recherchée devra justifier d'une expérience et de compétences lui permettant de tenir l'emploi. Avoir tenu un poste comparable et/ou une expertise dans la fonction financière d'un établissement public seraient des atouts.
La personne devra montrer sa capacité à concevoir, puis réaliser, des opérations de conduite du changement, efficaces et respectueuses des personnes et de la qualité des relations sociales dans l'établissement.
Les candidatures comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae et les prétentions salariales (ou informations sur les conditions d'un détachement).
Elles devront être adressées à l'Ecole polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, sous double enveloppe, l'enveloppe intérieure portant la mention « à l'attention personnelle de l'IGA Demay ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au trentième jour suivant la date de parution du présent avis de vacance d'emploi.
Pour toute information complémentaire contacter l'IGA Demay, directeur général de l'école (courriel : [email protected]).