Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des risques accidentels au sein du service des risques technologiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La direction générale de la prévention des risques est chargée des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement afin de préserver les vies et de protéger les atteintes aux biens et à l'environnement, et ainsi de contribuer au développement durable des territoires.
Au sein de la DGPR, le service des risques technologiques anime la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques technologiques dans divers domaines : installations industrielles, équipements sous pression, canalisations, transport de matières dangereuses, mine et après-mine, stockage souterrain, sûreté nucléaire et radioprotection, pollution des sols. Il coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement. Il coordonne l'action des services déconcentrés dans ses domaines de compétence.
Il exerce pour le ministère la tutelle de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques, du Bureau de recherches géologiques et minières et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, en lien avec la cellule « tutelle des établissements publics » de la DGPR.
Il est composé :
― de la sous-direction des risques accidentels ;
― de la sous-direction des risques chroniques et du pilotage ;
― de la mission de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
La sous-direction des risques accidentels exerce les missions du service dans les domaines suivants :
― risques accidentels liés aux installations classées pour la protection de l'environnement (et dans ce cadre suivi des secteurs de l'industrie chimique et pétrolière) ;
― sécurité des équipements sous pression, canalisations de transport, de la distribution du gaz, des explosifs ;
― transport de matières dangereuses.
Elle définit et met en œuvre la politique du ministère en matière de prévention des risques d'accident d'origine anthropique sous l'ensemble de ses aspects : prévention du risque à la source, maîtrise de l'urbanisation (notamment le plan de prévention des risques technologiques), plans de secours.
Elle est composée des bureaux suivants :
― bureau des risques technologiques, industries chimiques et pétrolières ;
― bureau de la sécurité des équipements industriels ;
― mission transport de matières dangereuses ;
― bureau d'analyse des risques et pollutions industriels, situé à Lyon dont la mission de suivi de l'accidentologie et de retour d'expérience est assurée sur l'ensemble des domaines d'activité de la direction générale, en lien avec les entités concernées.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur est chargé du management global et de l'animation de la sous-direction. Il veille en particulier à :
― préciser, en s'appuyant sur les unités, leurs missions et interactions ;
― définir les axes stratégiques d'orientation et les programmes de travail à court et moyen terme ;
― définir et mettre en œuvre les relations avec les services déconcentrés, et formuler des propositions pour l'évolution des missions et organisations de ceux-ci ;
― mettre l'accent sur les synergies de méthodes entre les différents domaines d'activité couverts par la sous-direction.
Il développe les relations de partenariat, tant internes au ministère (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) qu'externes (autres ministères (dont celui chargé de l'intérieur et de la sécurité civile), établissements publics, collectivités locales, associations), y compris à l'international. Il est en relation permanente avec les services déconcentrés.
Il est membre du comité de direction élargi de la direction générale.
Profil du candidat recherché
― cadre supérieur, ayant exercé des fonctions d'encadrement de haut niveau en administration centrale ou en services déconcentrés ;
― connaissance des domaines d'activité concernés ;
― capacités d'initiative, de synthèse, de management, de relations à haut niveau ;
― connaissance des acteurs : services de l'Etat, établissements publics, collectivités locales, associations.
Personnes à contacter
Mme Patricia BLANC, directrice générale de la prévention des risques (tél : 01-40-81-86-33) ;
M. Jérôme GOELLNER, chef du service des risques technologiques (tél : 01-40-81-92-33) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique à l'adresse [email protected].
1 version