L'emploi de sous-directeur à la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice est vacant.
Missions de la direction de la protection judiciaire
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Elle emploie environ 10 000 salariés, dispose d'un budget d'environ 800 millions d'euros et prend en charge environ 130 000 jeunes chaque année.
Ainsi, la DPJJ :
― en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs ;
― garantit, directement ou par son secteur associatif habilité, une aide aux décisions de l'autorité judiciaire ;
― assure directement, dans les 300 services et établissements de l'Etat, et dans les 1 200 structures du secteur associatif habilité, la mise en œuvre des décisions judiciaires pénales pour mineurs ;
― garantit à l'autorité judiciaire, par le contrôle, l'audit et l'évaluation, la qualité de l'aide aux décisions et celle de la prise en charge quel que soit le statut des services et établissements sollicités ;
― assure le suivi éducatif des mineurs détenus.
Missions de la sous-direction
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l'enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, dans le cadre des compétences du ministère de la justice. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures quel qu'en soit le statut.
Cette sous-direction travaille les questions européennes et internationales intéressant la justice des mineurs et conduit la recherche dans ce domaine. Elle assure l'articulation avec les différents acteurs de la justice des mineurs : magistrats, avocats, services de police, collectivités locales, éducation nationale, santé, secteur associatif, etc...
Elle est chargée du pilotage de l'évaluation et de l'audit territorial et établit les outils et les formations correspondants.
Dans le souci d'assurer dans les meilleures conditions le parcours des jeunes à la PJJ confiés par les magistrats, la sous-direction travaille en interministériel l'ensemble des articulations utiles, notamment dans le domaine scolaire et des politiques de l'emploi.
La sous direction compte 65 personnes et comprend trois bureaux et un service :
― bureau de la législation et des affaires juridiques (K1) ;
― bureau des méthodes de l'action éducative (K2) ;
― bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) ;
― service d'audit central et d'évaluation (SACE).
Les fonctions
Le sous directeur assure, sous l'autorité du directeur de la PJJ, la direction et le pilotage des travaux dans les domaines de compétence de la sous direction.
Il participe aux instances de direction de la PJJ : comité de direction national et comité de direction. Il représente la direction dans des travaux interministériels, auprès d'instances nationales.
Il organise la sous direction à travers l'élaboration et l'actualisation d'un projet de fonctionnement dans un souci de transversalité de la conduite des missions.
Il gère les ressources humaines et budgétaires de la sous-direction.
Qualités requises
Cet emploi conviendrait à un haut fonctionnaire ou magistrat expérimenté possédant une expérience de conduite de projet et de pilotage d'actions, une aptitude au management d'équipes de champs disciplinaires variés, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.
Dynamisme, réactivité, capacité d'adaptation, créativité, rigueur et discrétion sont les savoir-être nécessaires à la tenue de ce poste. Une très grande disponibilité est nécessaire. Les enjeux sont majeurs, au regard des chantiers décidés par le Président de la République : réforme de l'ordonnance de 1945, politiques en faveur de la jeunesse notamment.
Une compétence antécédente dans le domaine de la protection de l'enfance, de même qu'une expérience du pilotage de projets de loi, sans être indispensables, seraient appréciées.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Louis DAUMAS ([email protected]), directeur de la protection judiciaire de la jeunesse ou de Mme Mireille GAUZERE ([email protected]), chef de service, adjointe au directeur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version