JORF n°0080 du 5 avril 2013

Avis du

En application des articles 1er du décret n° 71-342 du 29 avril 1971 relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l'information et 3 bis de l'arrêté du 10 juin 1982 relatif aux programmes et nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information, un examen professionnel visant à vérifier l'aptitude aux fonctions de pupitreur est organisé au titre de l'année 2013.

I. ― Conditions d'admission à concourir

Seuls peuvent se présenter à l'examen professionnel les fonctionnaires appartenant à un corps de catégories B ou C en fonction au Conseil d'Etat, à la Cour nationale du droit d'asile et dans les cours administratives d'appel et les tribunaux administratifs.
Les fonctionnaires de catégories B ou C placés en position de détachement dans un corps de catégories B ou C du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile peuvent également faire acte de candidature.

II. ― Epreuve de l'examen professionnel

L'examen professionnel prévu à l'article 3 bis de l'arrêté du 10 juin 1982 précité comporte une épreuve orale unique d'une durée de vingt minutes.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury visant à vérifier l'aptitude du candidat aux fonctions de pupitreur au regard des qualifications acquises par le candidat en matière de traitement automatisé de l'information tout au long de son parcours de formation initiale ou continue ou de son expérience professionnelle.
Un descriptif des compétences requises est disponible sur le site intranet du Conseil d'Etat ou sur simple demande à l'adresse suivante :
[email protected].
Pour conduire cet entretien, le jury dispose notamment d'un rapport, renseigné par le candidat, décrivant ses qualifications en matière de traitement automatisé de l'information.
La note minimale de 10 sur 20 est nécessaire pour obtenir la qualification.

III. ― Modalités et délai d'inscription

Les inscriptions à l'examen professionnel doivent être impérativement établies à partir du dossier de candidature prévu à cet effet et disponible sur le site intranet du Conseil d'Etat, aux rubriques suivantes : « ressources humaines », « emplois, carrières et formation », « espace agents du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile », « emplois et carrières », « concours et examens professionnels », « pupitreur » ;
« ressources humaines », « emplois, carrières et formation », « espace agents de greffe », « emplois et carrières », « concours et formation », « pupitreur ».
Ce document peut également être demandé, au plus tard le mardi 7 mai 2013, aux coordonnées suivantes :
― par courriel, à l'adresse suivante : [email protected] ;
― ou par courrier adressé à la direction des ressources humaines, bureau des recrutements, 1, place du Palais-Royal, 75100 Paris Cedex 1 ;
― ou directement auprès de la direction des ressources humaines, bureau des recrutements, 98-102, rue de Richelieu, 75002 Paris.
Les dossiers de candidature complétés doivent être transmis dactylographiés, de préférence par courriel à l'adresse [email protected]. Ils peuvent également être transmis par courrier ou déposés directement aux adresses respectives mentionnées ci-dessus.
La date limite de transmission par courriel, d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt est fixée au vendredi 17 mai 2013. En cas de dépôt, les dossiers de candidature seront acceptés jusqu'à 17 heures, heure de métropole. Le service attestera de la réalité de ce dépôt.
Tout dossier d'inscription transmis ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.

IV. ― Lieu et dates de l'épreuve et convocations

L'épreuve orale se déroulera à Paris à partir du lundi 17 juin 2013.
Les candidats recevront leur convocation par messagerie électronique. Ils veilleront donc à communiquer une adresse électronique valide dans leur formulaire d'inscription.

V. ― Résultats

La liste des candidats déclarés admis sera disponible sur le site intranet du Conseil d'Etat. Chaque candidat sera ensuite informé des résultats par courrier électronique.