L'emploi de directeur départemental de la protection des populations des Côtes-d'Armor est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental assure le management d'une équipe interministérielle de 240 agents intervenant dans les domaines de la sécurité sanitaire et de la qualité de l'alimentation, de la surveillance sanitaire et de la protection animales et végétales, de la prévention des risques environnementaux et enfin de la protection du consommateur et de la régulation économique.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les directeurs des unités territoriales des directions régionales.
A ce titre, il met en œuvre toutes les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction.
Missions
Le directeur départemental met en œuvre, sous l'autorité du préfet, la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques relatives à la protection des populations, au sens du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre le directeur départemental assure :
― le pilotage, le management et la répartition des moyens ;
― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directeurs régionaux ;
― la coordination et la supervision des services dans tous les domaines de la direction ;
― le dialogue de gestion en liaison avec le directeur départemental adjoint ;
― les relations avec les partenaires institutionnels : chambres consulaires, organisations professionnelles, associations intervenant dans le champ d'actions de la DDPP ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction.
Il est amené à représenter le préfet.
Environnement
Le département des Côtes-d'Armor se place aux premiers rangs des départements français pour sa production animale, son industrie agroalimentaire d'abattage et de transformation ainsi que pour son activité touristique.
Avec ses 8 600 exploitations professionnelles, le département des Côtes-d'Armor est le premier département français pour les productions animales :
― 1er rang de la production nationale de porc (20 %), et d'œufs de consommation (26 %) ;
― 1er exportateur national de poussins d'un jour et d'œufs à couver ;
― 2e rang de la production nationale de veaux (8 %) ;
― 3e rang de la production nationale de volailles (14 %) et de lait (5 %).
En matière environnementale, 5 300 installations classées d'élevages se répartissent sur le territoire, représentant 15 % au niveau national. L'activité agroalimentaire y est également très développée avec notamment 13 abattoirs représentant 640 000 tonnes de viandes par an. Enfin, le tourisme représente le deuxième secteur d'activité économique du département, soit 10 % du PIB et 15 000 emplois directs ou indirects. Les enjeux majeurs sont le maintien de l'excellence sanitaire des productions animales, la reconquête de la qualité de l'eau, la sécurité sanitaire et le défense des intérêts économiques des consommateurs.
Pour relever ces challenges, la DDPP des Côtes-d'Armor est organisée en quatre services techniques et un secrétariat général. Elle est implantée au cœur du Zoopôle à Ploufragan, site matérialisant le rapprochement de différentes structures publiques ou privées impliquées dans le domaine des sciences du vivant, dont le laboratoire départemental d'analyses du conseil général et le groupement de défense sanitaire. Le personnel est également présent à titre permanent dans les treize abattoirs du département.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et de décision dans l'urgence, qualités relationnelles, esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social.
Disponibilité, réactivité et capacité de travail.
Capacités de communication et de représentation, sens de l'initiative.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction fortement souhaitée.
Connaissance des milieux institutionnel et professionnel en relation avec l'environnement d'une DDPP appréciée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]
M. le préfet des Côtes-d'Armor, place du Général-de-Gaulle, 22000 Saint-Brieuc.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre SOUBELET, préfet des Côtes-d'Armor, 02-96-62-43-08, [email protected] ;
M. Jean-Charles QUINTARD, directeur départemental de la protection des populations des Côtes-d'Armor, 02-96-01-37-11, [email protected] ;
M. Gérard DEROUIN, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor, 02-96-62-43-59, [email protected].
1 version