L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations de la Côte d'Or est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental de la protection de la population est un collaborateur direct du préfet qui s'intègre à l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Le directeur départemental assure le management d'une équipe interministérielle de 63 agents répartis à ce jour entre deux sites à Dijon, et trois abattoirs d'animaux de boucherie.
Missions
Le directeur départemental met en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, au sens du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre le directeur départemental assure :
― la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations (domaines relevant des programmes 134 et 206, ainsi que 181) ;
― le pilotage et le management de la direction ;
― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― le dialogue de gestion en liaison avec la directrice départementale adjointe et la secrétaire générale ;
― la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ;
― la supervision de l'activité contentieuse des services ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambres consulaires, organisations professionnelles, associations de protection de consommateurs...), notamment dans le contexte de la mise en place de la nouvelle gouvernance en santé animale ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction ;
― l'aboutissement du projet de regroupement immobilier des effectifs affectés à Dijon, en liaison avec la directrice départementale adjointe chargée de ce dossier.
Il est amené à représenter le préfet.
Environnement
La DDPP est organisée en trois services opérationnels et un secrétariat général. Les effectifs sont répartis sur deux sites à DIJON et à titre permanent dans les trois abattoirs de boucherie du département (Vénarey-les-Laumes, Beaune et Châtillon-sur-Seine).
La Côte-d'Or, département du chef lieu de Bourgogne, compte 530 000 habitants dont la grande majorité est concentrée dans le Grand Dijon ainsi qu'à Beaune et ses alentours. C'est le quatrième département français par la superficie. Il se caractérise par une forte activité agricole dont les trois secteurs prépondérants sont la viticulture, la production céréalière et l'élevage allaitant. Le tissu industriel, en régression, représente 13 % des actifs. Le secteur tertiaire emploie quant à lui trois quarts de la population active.
Compte tenu de l'importance des productions animales (bovins, dont l'élevage charolais pour la vente de broutards et d'animaux à haute valeur génétique) et des établissements agroalimentaires dans la région, la question sanitaire est essentielle dans le département.
Le sujet de la présence de tuberculose bovine chez les bovins et parmi la faune sauvage du département retient particulièrement l'attention de la DDPP qui est fortement mobilisée dans la lutte contre cette maladie, avec l'appui de la DDT et de la DRAAF.
La diversité des autres secteurs d'activité requiert une vigilance continue en matière de sécurité alimentaire, de sécurité des produits industriels et de protection économique du consommateur.
Compétences
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDPP ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des organisations publiques ;
― capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitude à l'écoute, à la communication (interne et externe) et au dialogue social ;
― aptitude reconnue à organiser les équipes et à décider en situations d'urgence ou de crise ;
― disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or, tél. : 03-80-44-64-01, [email protected]
M. Pierre Aubert, directeur départemental de la protection des populations de la Côte-d'Or, tél. : 03-80-43-97-97, [email protected]
M. Julien Marion, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, tél. : 03-80-44-64-77, [email protected]
1 version