JORF n°0059 du 10 mars 2013

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de l'Ariège sera vacant à compter du 1er août 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'Ariège est un département de montagne qui comprend un nombre élevé de petites communes et une faible densité de population qui se concentre essentiellement au nord du département, 2/3 de ses 332 communes se situant en zone de montagne (156 700 habitants, 21 EPCI).
Transfrontalier avec l'Espagne et l'Andorre et sous l'influence de la métropole urbaine de Toulouse, ce département rencontre assez souvent des difficultés économiques (agriculture, mono-industrie traditionnelle), son taux de chômage est supérieur aux moyennes régionale et nationale et une part significative de la population se trouve en situation précaire, voire d'exclusion, avec une proportion de bénéficiaires du RSA la plus élevée de Midi-Pyrénées.
L'Ariège dispose d'un environnement encore préservé, particulièrement riche de nombreuses ressources naturelles et paysagères, offrant de nombreuses perspectives de tourisme vert et blanc.
L'enjeu des années à venir pour l'Ariège est de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités, de ses atouts et de ses faiblesses, ainsi que de l'émergence de l'espace métropolitain toulousain.
L'administration territoriale de l'Etat est, dans ce cadre, un acteur incontournable de l'accompagnement de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle met en œuvre (régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux projets et exploitations agricoles notamment, impulsion de politiques et au besoin médiation...).
Dans ce contexte, sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe :
― à l'animation, et au travail en mode transversal, des équipes dans les domaines d'intervention et de compétences de la DDT ;
― à la mise en œuvre des différentes politiques publiques de l'aménagement et le développement durable des territoires, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Missions

En appui au directeur départemental, le directeur départemental adjoint :
― participe à la déclinaison et à la mise en œuvre cohérente des missions et des politiques publiques majeures de la direction que sont l'aménagement et de développement durable des territoires : urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, sécurité routière... ;
― prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL ;
― anime des réflexions transversales dans divers domaines, pouvant nécessiter l'association de partenaires externes, comme l'urbanisme, les énergies renouvelables, la gestion économe des sols, la lutte contre l'habitat indigne, la chaîne de l'accessibilité des bâtiments et espaces publics... ;
― contribue au pilotage de la DDT en étant force de proposition dans la conduite du changement ;
― contribue aux projets de mutualisation inter-services ;
― coordonne l'activité des 2 unités territoriales (36 agents), en développant les convergences avec les services du siège, en liaison avec les chefs de service ;
― supervise la gestion budgétaire de l'ensemble des BOP et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333.
― pilote la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.
Le directeur adjoint est par ailleurs directement chargé des missions suivantes :
― secrétaire général ;
― référent du contrôle interne comptable ;
― responsable sécurité défense.

Environnement

La résidence administrative du poste se situe à Foix, siège de la DDT qui compte 150 agents, 5 services, ainsi que 2 délégations territoriales implantées sur 4 sites (Foix, Saint-Girons, Pamiers, Lavelanet).
L'action du directeur adjoint s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique concertée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment et selon les compétences plus pointues détenues. Le directeur adjoint participe aux missions de conseil et d'information auprès du préfet et du secrétaire général de la préfecture.
En lien avec son directeur et sous l'autorité du Préfet, le DDT adjoint entretient des relations étroites avec :
― l'échelon départemental : préfecture, DDCSPP et autres services de l'Etat, élus, partenaires économiques, environnementaux, associatifs et institutionnels (conseil général, collectivités et syndicats, OPAC, chambre d'agriculture et organisations syndicales agricoles, fédérations des chasseurs et pêcheurs, associations...)
― l'échelon régional : préfet de région, SGAR, DRAAF et DREAL.
― l'échelon national : SGG, MAAF, MEDDE, METL, MI, ANAH...

Compétences

Savoirs :
― connaissances générales dans les domaines d'intervention des trois ministères (MAAF, MEDDE, METL) ;
― connaissances des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire ;
― connaissance du système administratif et du contexte politique et institutionnel.
Aptitudes et savoir-faire :
― capacité d'anticipation et vision prospective ;
― capacité à faire adhérer et à entraîner ;
― aptitude confirmée au travail en équipe, au management et au pilotage de projet ;
― capacité à déléguer, contrôler, évaluer ;
― capacité à communiquer en interne et en externe ;
― discernement, capacité d'initiative, d'écoute et de prise de décision ;
― savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés ;
― disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit, loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel SACCHI, DDT adjoint, directeur par intérim, 05-61-02-47-41, [email protected].
Michel LABORIE, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège, 05-61-02-11-01, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de l'Ariège sera vacant à compter du 1er août 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'Ariège est un département de montagne qui comprend un nombre élevé de petites communes et une faible densité de population qui se concentre essentiellement au nord du département, 2/3 de ses 332 communes se situant en zone de montagne (156 700 habitants, 21 EPCI).

Transfrontalier avec l'Espagne et l'Andorre et sous l'influence de la métropole urbaine de Toulouse, ce département rencontre assez souvent des difficultés économiques (agriculture, mono-industrie traditionnelle), son taux de chômage est supérieur aux moyennes régionale et nationale et une part significative de la population se trouve en situation précaire, voire d'exclusion, avec une proportion de bénéficiaires du RSA la plus élevée de Midi-Pyrénées.

L'Ariège dispose d'un environnement encore préservé, particulièrement riche de nombreuses ressources naturelles et paysagères, offrant de nombreuses perspectives de tourisme vert et blanc.

L'enjeu des années à venir pour l'Ariège est de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités, de ses atouts et de ses faiblesses, ainsi que de l'émergence de l'espace métropolitain toulousain.

L'administration territoriale de l'Etat est, dans ce cadre, un acteur incontournable de l'accompagnement de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle met en œuvre (régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux projets et exploitations agricoles notamment, impulsion de politiques et au besoin médiation...).

Dans ce contexte, sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe :

― à l'animation, et au travail en mode transversal, des équipes dans les domaines d'intervention et de compétences de la DDT ;

― à la mise en œuvre des différentes politiques publiques de l'aménagement et le développement durable des territoires, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Missions

En appui au directeur départemental, le directeur départemental adjoint :

― participe à la déclinaison et à la mise en œuvre cohérente des missions et des politiques publiques majeures de la direction que sont l'aménagement et de développement durable des territoires : urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, sécurité routière... ;

― prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL ;

― anime des réflexions transversales dans divers domaines, pouvant nécessiter l'association de partenaires externes, comme l'urbanisme, les énergies renouvelables, la gestion économe des sols, la lutte contre l'habitat indigne, la chaîne de l'accessibilité des bâtiments et espaces publics... ;

― contribue au pilotage de la DDT en étant force de proposition dans la conduite du changement ;

― contribue aux projets de mutualisation inter-services ;

― coordonne l'activité des 2 unités territoriales (36 agents), en développant les convergences avec les services du siège, en liaison avec les chefs de service ;

― supervise la gestion budgétaire de l'ensemble des BOP et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333.

― pilote la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.

Le directeur adjoint est par ailleurs directement chargé des missions suivantes :

― secrétaire général ;

― référent du contrôle interne comptable ;

― responsable sécurité défense.

Environnement

La résidence administrative du poste se situe à Foix, siège de la DDT qui compte 150 agents, 5 services, ainsi que 2 délégations territoriales implantées sur 4 sites (Foix, Saint-Girons, Pamiers, Lavelanet).

L'action du directeur adjoint s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique concertée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment et selon les compétences plus pointues détenues. Le directeur adjoint participe aux missions de conseil et d'information auprès du préfet et du secrétaire général de la préfecture.

En lien avec son directeur et sous l'autorité du Préfet, le DDT adjoint entretient des relations étroites avec :

― l'échelon départemental : préfecture, DDCSPP et autres services de l'Etat, élus, partenaires économiques, environnementaux, associatifs et institutionnels (conseil général, collectivités et syndicats, OPAC, chambre d'agriculture et organisations syndicales agricoles, fédérations des chasseurs et pêcheurs, associations...)

― l'échelon régional : préfet de région, SGAR, DRAAF et DREAL.

― l'échelon national : SGG, MAAF, MEDDE, METL, MI, ANAH...

Compétences

Savoirs :

― connaissances générales dans les domaines d'intervention des trois ministères (MAAF, MEDDE, METL) ;

― connaissances des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire ;

― connaissance du système administratif et du contexte politique et institutionnel.

Aptitudes et savoir-faire :

― capacité d'anticipation et vision prospective ;

― capacité à faire adhérer et à entraîner ;

― aptitude confirmée au travail en équipe, au management et au pilotage de projet ;

― capacité à déléguer, contrôler, évaluer ;

― capacité à communiquer en interne et en externe ;

― discernement, capacité d'initiative, d'écoute et de prise de décision ;

― savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés ;

― disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit, loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Michel SACCHI, DDT adjoint, directeur par intérim, 05-61-02-47-41, [email protected].

Michel LABORIE, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège, 05-61-02-11-01, [email protected].