L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale du Val-d'Oise est susceptible d'être vacant à compter du 15 juillet 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
La DDCS du Val-d'Oise compte quatre-vingts agents dont vingt-cinq cadres A qui ont la charge de mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale pour un département dont la population est parmi les plus jeunes de France. Cette direction regroupe des agents relevant de cinq départements ministériels. Les locaux sont situés dans la cité administrative-préfecture à Cergy.
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est constituée de trois services :
― le service hébergement-logement ;
― le service jeunesse, égalité des chances et sport ;
― le service droits et protection des populations.
La DDCS est confrontée à des enjeux majeurs à l'échelle de l'Ile-de-France qui constituent l'intérêt du poste. L'ampleur de la crise du logement et des phénomènes éducatifs et sociaux à prendre en compte dans un partenariat très étroit avec les opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion, de l'animation socio-éducative et sportive, de l'accompagnement social, des politiques de l'enfance ou de la jeunesse ainsi que celles, particulièrement développées de la politique de la ville, supposent un investissement lourd de la part de l'Etat et de ses fonctionnaires.
L'action de la DDCS s'inscrit dans ce soutien de l'Etat dans les territoires et auprès des populations les plus vulnérables. Son efficacité, aux côtés du préfet, suppose une collaboration étroite avec le corps préfectoral (3 arrondissements), les services départementaux (DDT, SDEN, UT DIRECCTE, DT ARS...) ainsi qu'avec les collectivités territoriales et les réseaux associatifs.
Missions
Les décrets n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 et n° 2010-687 du 24 juin 2010 définissent les missions exercées par la DDCS.
Environnement
La DDCS travaille en étroite liaison avec la préfète déléguée pour l'égalité des chances, notamment sur les thématiques de la politique de la ville.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient des liens étroits avec la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Compétences
Expérience d'encadrement et de conduite du changement, notamment en service déconcentré.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience dans la conduite de projets complexes.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Connaissances des procédures administratives et judiciaires.
Animation des équipes pluridisciplinaires et de cultures ministérielles variées.
Savoir-faire : analyser, écouter, mobiliser, piloter, négocier, convaincre.
Capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation et sous forte contrainte financière.
Grande disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Val-d'Oise :
M. le préfet du Val-d'Oise, à l'attention du secrétaire général de la préfecture M. Jean-Noël CHAVANNE, préfecture du Val-d'Oise, 5, avenue Bernard-Hirsch, 95010 Cergy-Pontoise Cedex (mél : [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Luc NEVACHE, préfet ([email protected]).
Jean-Noël CHAVANNE, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 01-34-20-27-00, mél : [email protected]).
Roger LAVOUE, directeur de la cohésion sociale (téléphone : 01-77-63-61-01, mél : [email protected]).
1 version