Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur (groupe III) à la Caisse des dépôts et consignations, sur des fonctions de responsable du département des études, de la planification stratégique et du développement durable.
Cet emploi est affecté à la direction du pilotage stratégique, du développement durable et des études, au sein du pôle du groupe caisse des dépôts en charge des finances, de la stratégie, des filiales et de l'international.
Le (ou la) titulaire de l'emploi est responsable des quatre principales missions confiées au département pour le groupe caisse des dépôts :
― analyse stratégique ;
― pilotage de l'innovation ;
― conception et mise en œuvre de la politique de développement durable ;
― secrétariat des missions du comité historique de la Caisse des dépôts.
La mission d'analyse stratégique comprend l'animation de la recherche, le cadrage macro-économique, la réalisation d'études stratégiques sectorielles, l'aide à la définition des priorités stratégiques, la contribution à la préparation et à la présentation du plan stratégique à moyen terme et du bilan annuel des réalisations au regard des priorités stratégiques.
Le pilotage de l'innovation consiste en la formalisation des réponses et du positionnement du Groupe face aux enjeux de politiques publiques ainsi que le pilotage des réflexions destinées à concevoir des modes d'intervention innovants au service des politiques publiques.
La conception et la mise en œuvre de la politique de développement durable suppose la définition des objectifs et de la politique du groupe en matière de développement durable, la diffusion et la mise en œuvre de la politique de développement durable et d'investissement responsable, la conception et diffusion des instruments de promotion du développement durable et de l'investissement responsable, ainsi que le pilotage de la filiale Novethic.
Le (ou la) titulaire de cet emploi devra présenter un goût pour l'analyse stratégique et les questions de développement durable. Il (elle) disposera de solides compétences économiques et financières. Il (elle) devra avoir une bonne connaissance de l'organisation du groupe caisse des dépôts. Une expérience antérieure en pilotage des politiques publiques est fortement recommandée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines, pôle de la gestion administrative, secteur statut-contrats (DHGA10), 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version