JORF n°0041 du 17 février 2013

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, sera vacant à compter du 1er juillet 2013 au SGAR de la région Bretagne.

Intérêt du poste

Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.
Les activités consistent notamment à :
― accompagner la mise en œuvre des politiques nationales interministérielles dans le domaine des ressources humaines ;
― mettre en place et professionnaliser la gestion personnalisée des parcours professionnels dans un cadre interministériel ;
― animer et coordonner la politique et les actions interministérielles relatives au développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional ;
― conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale ;
― apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale interministérielle.

Missions

Les missions principales sont les suivantes :
― participer à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;
― élaborer, sous l'autorité du préfet de région, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines pour l'ensemble des services de l'Etat, et en assurer le suivi ;
― piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial, les orientations retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle, notamment dans le domaine de la mobilité et de la GRH ;
― mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, formation, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
― élaborer le plan régional de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
― organiser l'animation des réseaux d'acteurs de la GRH, et notamment des DDI ;
― poursuivre les partenariats avec les employeurs publics et faciliter la concertation et l'échange et l'échange entre les 3 versants de la fonction publique ;
― relayer les politiques de la DGAFP, assurer un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
― produire le rapport annuel d'activités de la plate-forme RH ;
― assurer le suivi des actions de la SRIAS ainsi que la mise en place des concours interministériels (IRA, CPENA, ENA) ;
― manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme (3 cadres A et 1 cadre B), sous l'autorité du SGAR.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : le préfet de région et le secrétaire général pour les affaires régionales.
Liaisons fonctionnelles :
― les préfets de département de la région (secrétaires généraux et bureaux des ressources humaines) ;
― les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat ;
― les responsables RH des services déconcentrés de l'Etat dans la région et les départements, ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;
― les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
― les organismes et écoles de formation ;
― les administrations centrales, DGAFP, DSAF.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :
― un intérêt pour l'administration territoriale et les évolutions de la GRH ;
― une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
― une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, mettre en place des synergies, ainsi qu'à nouer des partenariats ;
― une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
― une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
― un solide sens de l'organisation ;
― une aptitude à être force de proposition.
Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et budgétaires, en management et en matière de conduite de projets complexes serait appréciée.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Bretagne, SGAR, 3, avenue de la Préfecture, 35026 Rennes Cedex 09.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Mme Isabelle Gravière-Troadec, secrétaire générale aux affaires régionales, tél. : 02-99-02-17-11, [email protected].
Mme Marguerite Kervella, directrice des services administratifs et financiers, tél. : 02-99-02-17-10, [email protected].