Est vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, un emploi de chef de service de groupe II à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.
Le titulaire de l'emploi exerce, au sein de cette direction générale, les fonctions de chef du service de la forêt, de la ruralité et du cheval.
Le service de la forêt, de la ruralité et du cheval élabore les politiques de la forêt, du bois et du cheval et veille à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Il définit et met en œuvre l'application en France de la politique communautaire de développement rural. Il assure la tutelle du Centre national de la propriété forestière (CNPF), et la co-tutelle de l'Office national des forêts (ONF), et de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Le titulaire de l'emploi sera chargé de conduire les politiques portées par le service et d'animer et de coordonner l'activité de deux sous-directions.
Les enjeux principaux du poste seront, au cours des prochaines années, la préparation de la réforme de la politique agricole commune (2e pilier), la préparation du volet forestier de la future loi d'avenir agricole et forestière et la gestion des suites de l'arrêt de l'étalonnage public.
Le titulaire de cet emploi devra avoir acquis une solide expérience dans tout ou partie des domaines d'activité du service (cheval, développement agricole et rural, forêt). Il devra également disposer d'une bonne connaissance du ministère et des services déconcentrés. Il devra être doté de capacités d'animation, de négociation et faire preuve d'un grand sens de l'organisation et d'une aptitude au management confirmée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris 7e, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version