JORF n°0032 du 7 février 2013

Avis du

Est déclaré vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt un emploi de chef de service de groupe II à la direction générale de l'alimentation où le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef du service de l'alimentation.
Ce service élabore pour le compte du ministère, la politique de l'alimentation et veille à sa mise en œuvre et à son évaluation. A ce titre, il coordonne l'action des directions et services en matière d'alimentation et élabore les règles relatives à l'alimentation humaine. Il veille notamment à la qualité nutritionnelle, la qualité de l'alimentation des populations les plus démunies, la qualité de l'offre alimentaire en restauration collective et la valorisation de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Il coordonne également les actions du programme national pour l'alimentation relevant de l'action de chacun des ministères concernés et en prépare les rapports de suivi. Le service de l'alimentation a aussi mission d'élaborer et de suivre la réglementation relative aux contaminants de l'environnement. Il participe aux politiques de recherche du ministère qui assure la co-tutelle de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Enfin, il élabore et assure le suivi de la réglementation des référentiels d'inspection et de contrôle en matière d'hygiène des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et des établissements les préparant.
Pour assurer la direction de ce service, des compétences en matière de santé publique sont requises. Le titulaire de l'emploi devra également avoir une solide expérience du travail interministériel et maîtriser le fonctionnement en mode projet. Une aptitude marquée à l'animation d'équipes et à la négociation est également demandée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris 7e, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.