Est déclaré vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt un emploi de sous-directeur de groupe II au service de la statistique et de la prospective du secrétariat général, où le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires.
Cette sous-direction, situéee à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), assure en priorité la préparation du programme général de travail de la statistique, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle pilote la conception, l'harmonisation et la coordination de ces actions en lien étroit avec l'Office européen des statistiques (Eurostat) et avec l'Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE). Elle apporte un appui méthodologique et technique aux services régionaux chargés de l'information statistique.
Le titulaire de l'emploi aura à traduire les orientations stratégiques du service en projets opérationnels et en plans d'action. Il organisera et pilotera au quotidien une grande variété de situations et de dossiers en mobilisant les quatre chefs de bureaux et les chargés de mission de la sous-direction, en leur apportant connaissances et informations nécessaires et en les impliquant dans un réseau de compétences internes et externes. Il relayera enfin le chef de service dans le pilotage des actions régionales de métropole et d'outre-mer.
L'emploi nécessite de solides connaissances dans le domaine de la statistique agricole et de l'organisation générale des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie tant au niveau central que déconcentré. Des capacités avérées en matière de management, d'animation, d'organisation, d'initiative et d'anticipation sont également requises.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version