JORF n°0027 du 1 février 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires de la Haute-Garonne est susceptible d'être vacant au 1er avril 2013.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Contribuer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très diversifiés tels que les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de renouvellement urbain et de développement territorial, sur un territoire à forts enjeux.
De par ses caractéristiques géographiques, à la fois très urbaines (la métropole toulousaine compte désormais plus d'un million d'habitants) et très rurales (le département s'étend de la plaine de la Garonne à la haute montagne à la frontière avec l'Espagne), la Haute-Garonne permet de valoriser l'éventail complet de ces politiques.
Par ailleurs, la taille de la direction, qui compte près de 350 agents, confère aux postes de directeur et directeur adjoint une dimension managériale importante, en particulier dans une période de forte évolution caractérisée par le transfert, le réaménagement ou la mise en place de nouvelles missions, dans un contexte de niveau des effectifs très contraint.

Missions

La direction départementale des territoires de la Haute-Garonne est placée sous l'autorité du préfet de la Haute-Garonne, préfet de la région Midi-Pyrénées. Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables du territoire.
A ce titre :
― elle assure la promotion du développement durable ;
― elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de polices qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à la gestion et protection de la mer et du littoral.
Elle met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Elle concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Elle est chargée de l'éducation routière, et concurremment avec les services de la Préfecture, de la sécurité routière.
La DDT est également en charge de missions interdépartementales, comme la coordination des questions d'eau relatives à l'ensemble du sous-bassin Garonne. De même, depuis le 1er janvier 2013, elle est compétente pour la navigation sur 19 départements du grand sud-ouest.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans l'ensemble de ses missions. A ce titre, il participe au pilotage général de la structure :
― il assure, avec le directeur, le suivi des différentes politiques menées dans le département ;
― il accompagne le changement dans la mise en œuvre des différentes réformes structurelles en cours et participe au dialogue social ;
― il est appelé à assurer, pour le compte de la direction et du préfet, la représentation de l'Etat vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.
En outre, il supplée le directeur pour la totalité de ses missions en cas d'absence ou d'empêchement.

Environnement

Sous l'autorité du préfet, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS).
La DDT travaille également avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la mairie de Toulouse et la communauté urbaine du Grand Toulouse, conseil régional, chambre d'agriculture, syndicats professionnels, associations de protection de l'environnement.
Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est classé en Groupe III.
Le poste est situé en résidence administrative à Toulouse.

Compétences

Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Ouverture à la diversité culturelle.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Sens certain de la représentation et capacité à porter la parole de l'Etat.
Capacités d'animation d'équipe avérées.
Grande disponibilité.
Avoir une maîtrise technique suffisante de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDT.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par courrier et messagerie dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à l'attention du directeur départemental des territoires, aux coordonnées suivantes :
Philippe KAHN, directeur, direction départementale des territoires, 2, boulevard Armand-Duportal, BP 70001, 31074 Toulouse Cedex 9, [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Philippe KAHN, directeur départemental des territoires (téléphone : 05-81-97-71-30, [email protected]).