Un emploi de chargé de mission à temps plein, chef de mission régionale achat, est vacant au 1er février 2013 au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes de la région Alsace.
Intérêt du poste
Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre aux chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.
Ce poste, qui permet d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau, peut ouvrir sur des postes ultérieurs de direction en collectivité comme dans les services de l'Etat.
La mission régionale achat inscrit son activité dans le cadre des orientations définies par le service des achats de l'Etat (SAE), service rattaché au ministère du budget et à vocation interministérielle. Créé en 2009, le SAE a vocation à définir et piloter la politique d'achat des services de l'Etat et ses opérateurs. La mission régionale achat relaie l'action du SAE au niveau déconcentré.
Missions
Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se verra confier la responsabilité d'une mission régionale achat, chargée de la mise en œuvre des stratégies d'achat décidées au niveau national par le service des achats de l'Etat. Il sera chargé d'assurer le rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats non spécifiques.
Les actions de la mission régionale achat se déclinent en 3 axes :
― diffusion de l'information sur les marchés nationaux auprès des services déconcentrés (veille, réunions d'informations, communication dématérialisée, conseils, etc.). Un soutien renforcé est apporté aux directions départementales interministérielles ;
― pilotage des projets de marchés régionaux interministériels sur les segments d'achat pour lesquels il n'existe pas de marché national. Ces marchés concernent en particulier le domaine de l'entretien/maintenance immobilière. La mission achat recense les besoins, élabore les marchés, pilote les procédures de consultation et suit l'exécution des marchés régionaux qu'elle pilote ;
― animation du réseau des acheteurs, diffusion des bonnes pratiques, conseil juridique et économique, formation, professionnalisation des acheteurs. Cet axe couvre de multiples actions, incluant notamment l'organisation de sessions de formation, l'assistance des services à la rédaction et la conduite de leurs procédures de marché ainsi que l'accompagnement des acheteurs sur le développement des clauses de développement durable dans leurs marchés.
Environnement
Le poste comporte essentiellement un contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, en lien avec le service des achats de l'Etat et les responsables ministériels des achats.
Le chargé de mission est assisté d'un cadre A.
Compétences
Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Bonne connaissance des procédures de marchés publics, capacités à la veille juridique dans ce domaine.
Compétences d'analyse économique, études de marchés fournisseurs.
Capacités de négociation.
Connaissance des mécanismes budgétaires et comptables.
Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale.
Autonomie et réactivité.
Qualités rédactionnelles.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-53-44-23-12) ;
Et auprès de :
M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (téléphone : 03-88-21-60-00) ;
M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs du SGARE (téléphone : 03-88-21-60-10).
1 version