JORF n°0016 du 19 janvier 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur, relevant du groupe II, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois à la direction des affaires financières.

Missions principales

Au sein de la direction responsable de la fonction financière ministérielle, la sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois est constituée :
― du bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;
― du bureau de la masse salariale et des rémunérations ;
― du bureau du contrôle du plafond d'emplois.

Enjeux et responsabilités

Elle examine les mesures ayant un impact sur les dépenses de personnel. Elle assure les relations avec le ministère chargé du budget sur l'ensemble de ces questions. Elle expertise, pour le compte des responsables de programme et de la direction générale des ressources humaines, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière.
Elle coordonne l'élaboration budgétaire et l'exécution des dépenses de personnel pour l'ensemble des programmes de la MIES relevant du ministère de l'éducation nationale. Elle suit le plafond d'emplois ministériel. En mobilisant une expertise de haut niveau et dans le cadre des procédures de dialogue et d'animation auxquelles elle participe, elle contribue à l'efficacité du pilotage des emplois et des dépenses de masse salariale, en prenant en compte les évolutions des responsabilités et des modes de gestion des différents acteurs concernés, marqués notamment par une forte déconcentration. Elle anime à ce titre les exercices de dialogue de gestion avec les académies portant sur la gestion des emplois et des crédits de titre 2.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information relatifs à la paye des personnels.
Dans ce cadre, elle est étroitement associée au projet de refonte des SIRH ministériels et aux travaux de raccordement à l'opérateur national de paie (ONP), en lien avec l'équipe projet dédiée placée auprès du directeur des affaires financières. Elle est en charge de la mise en œuvre et de la diffusion des règles de gestion relatives à la paye des personnels, en lien avec la direction générale des finances publiques. Elle assure l'animation du contrôle interne comptable et budgétaire pour ce qui concerne le processus de rémunération.

Profil du candidat recherché

Le candidat retenu devra avoir une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières, posséder une grande capacité de travail ainsi qu'une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation des équipes. Il devra également démontrer une capacité importante d'animation, de communication et de dialogue, à l'égard d'interlocuteurs multiples, de nature à renforcer la maîtrise et la qualité du pilotage dans un domaine d'enjeu majeur pour les ministères concernés.

Personne à contacter

M. GUIN, directeur des affaires financières (tel : 01-55-55-12-30).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.