JORF n°0014 du 17 janvier 2013

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Ariège est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

― collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires ;
― développement d'un partenariat interministériel et de relations étroites avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux ;
― synthèse d'approches techniques, politiques, administratives et réglementaires ;
― nombreux contacts avec les acteurs politiques, institutionnels, économiques et associatifs, mais aussi directement avec les usagers (agriculteur, porteur de projets d'urbanisme...) ;
― management d'une équipe de 150 personnes d'origines et de cultures administratives différentes.

Missions

― mise en œuvre sous l'autorité du préfet et de façon concertée avec les orientations régionales, des politiques publiques majeures de la direction que sont l'aménagement et de développement durable des territoires : urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, sécurité routière,...
― pilotage de la DDT dans le respect des orientations fixées par le Préfet et des directives et instructions gouvernementales et interministérielles ;
― adaptation permanente de l'organisation interne et des modes de fonctionnement dans le souci d'optimiser le service rendu aux usagers ;
― animation d'un dialogue social soutenu.

Environnement

La résidence administrative du poste se situe à Foix, siège de la DDT qui compte 150 agents, 5 services, ainsi que 2 délégations territoriales implantées sur 4 sites (Foix, Saint-Girons, Pamiers, Lavelanet).
L'Ariège est un département de montagne qui comprend un nombre élevé de petites communes et une faible densité de population qui se concentre essentiellement au nord du département, 2/3 de ses 332 communes se situant en zone de montagne (156 700 habitants, 21 EPCI).
Transfrontalier avec l'Espagne et l'Andorre et sous l'influence de la métropole urbaine de Toulouse, ce département rencontre assez souvent des difficultés économiques (agriculture, mono-industrie traditionnelle), son taux de chômage est supérieur aux moyennes régionale et nationale et une part significative de la population se trouve en situation précaire, voire d'exclusion, avec une proportion de bénéficiaires du RSA la plus élevée de Midi-Pyrénées.
L'Ariège dispose d'un environnement encore préservé, particulièrement riche de nombreuses ressources naturelles et paysagères, offrant de nombreuses perspectives de tourisme vert et blanc.
L'enjeu des années à venir pour l'Ariège est de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités, de ses atouts et de ses faiblesses, ainsi que de l'émergence de l'espace métropolitain toulousain.
L'administration territoriale de l'Etat est dans ce cadre, un acteur incontournable de l'accompagnement de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle met en œuvre (régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux projets et exploitations agricoles notamment, impulsion de politiques et au besoin médiation...).
La DDT s'appuie pour cela, sous l'autorité du préfet, sur le réseau d'acteurs majeurs ci après rappelés, avec lesquels la DDT entretient des relations étroites :
― échelon départemental : préfecture, DDCSPP et autres services de l'Etat, élus, partenaires économiques, environnementaux, associatifs et institutionnels (conseil général, collectivités et syndicats, OPAC, chambre d'agriculture et organisations syndicales agricoles, fédérations des chasseurs et pêcheurs, associations...) ;
― échelon régional : préfet de région, SGAR, DRAAF et DREAL ;
― échelon national : SGG, MAAF, MEDDE, METL, MI, ANAH...

Compétences

― aptitudes relationnelles et de management de projets et d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― capacité de synthèse, d'anticipation stratégique et de vision prospective ;
― esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement dans un contexte très évolutif ;
― aptitudes à l'écoute, au dialogue social et à la communication tant interne qu'externe ;
― capacité à faire adhérer, à entraîner, à déléguer et à évaluer ;
― expérience de direction et d'encadrement de haut niveau avec si possible une connaissance générale des domaines d'intervention des trois ministères (MAAF, MEDDE, METL) et des règles de gestion publique (principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire...).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Salvador PEREZ, préfet de l'Ariège (téléphone : 05-61-02-10-02, [email protected]) ;
Jean-François DESBOUIS, DDT (téléphone : 05-61-02-47-06, [email protected]) ;
Michel LABORIE, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège (téléphone : 05-61-02-11-01, [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Ariège est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

― collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires ;

― développement d'un partenariat interministériel et de relations étroites avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux ;

― synthèse d'approches techniques, politiques, administratives et réglementaires ;

― nombreux contacts avec les acteurs politiques, institutionnels, économiques et associatifs, mais aussi directement avec les usagers (agriculteur, porteur de projets d'urbanisme...) ;

― management d'une équipe de 150 personnes d'origines et de cultures administratives différentes.

Missions

― mise en œuvre sous l'autorité du préfet et de façon concertée avec les orientations régionales, des politiques publiques majeures de la direction que sont l'aménagement et de développement durable des territoires : urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, sécurité routière,...

― pilotage de la DDT dans le respect des orientations fixées par le Préfet et des directives et instructions gouvernementales et interministérielles ;

― adaptation permanente de l'organisation interne et des modes de fonctionnement dans le souci d'optimiser le service rendu aux usagers ;

― animation d'un dialogue social soutenu.

Environnement

La résidence administrative du poste se situe à Foix, siège de la DDT qui compte 150 agents, 5 services, ainsi que 2 délégations territoriales implantées sur 4 sites (Foix, Saint-Girons, Pamiers, Lavelanet).

L'Ariège est un département de montagne qui comprend un nombre élevé de petites communes et une faible densité de population qui se concentre essentiellement au nord du département, 2/3 de ses 332 communes se situant en zone de montagne (156 700 habitants, 21 EPCI).

Transfrontalier avec l'Espagne et l'Andorre et sous l'influence de la métropole urbaine de Toulouse, ce département rencontre assez souvent des difficultés économiques (agriculture, mono-industrie traditionnelle), son taux de chômage est supérieur aux moyennes régionale et nationale et une part significative de la population se trouve en situation précaire, voire d'exclusion, avec une proportion de bénéficiaires du RSA la plus élevée de Midi-Pyrénées.

L'Ariège dispose d'un environnement encore préservé, particulièrement riche de nombreuses ressources naturelles et paysagères, offrant de nombreuses perspectives de tourisme vert et blanc.

L'enjeu des années à venir pour l'Ariège est de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités, de ses atouts et de ses faiblesses, ainsi que de l'émergence de l'espace métropolitain toulousain.

L'administration territoriale de l'Etat est dans ce cadre, un acteur incontournable de l'accompagnement de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle met en œuvre (régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux projets et exploitations agricoles notamment, impulsion de politiques et au besoin médiation...).

La DDT s'appuie pour cela, sous l'autorité du préfet, sur le réseau d'acteurs majeurs ci après rappelés, avec lesquels la DDT entretient des relations étroites :

― échelon départemental : préfecture, DDCSPP et autres services de l'Etat, élus, partenaires économiques, environnementaux, associatifs et institutionnels (conseil général, collectivités et syndicats, OPAC, chambre d'agriculture et organisations syndicales agricoles, fédérations des chasseurs et pêcheurs, associations...) ;

― échelon régional : préfet de région, SGAR, DRAAF et DREAL ;

― échelon national : SGG, MAAF, MEDDE, METL, MI, ANAH...

Compétences

― aptitudes relationnelles et de management de projets et d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

― capacité de synthèse, d'anticipation stratégique et de vision prospective ;

― esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement dans un contexte très évolutif ;

― aptitudes à l'écoute, au dialogue social et à la communication tant interne qu'externe ;

― capacité à faire adhérer, à entraîner, à déléguer et à évaluer ;

― expérience de direction et d'encadrement de haut niveau avec si possible une connaissance générale des domaines d'intervention des trois ministères (MAAF, MEDDE, METL) et des règles de gestion publique (principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire...).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Salvador PEREZ, préfet de l'Ariège (téléphone : 05-61-02-10-02, [email protected]) ;

Jean-François DESBOUIS, DDT (téléphone : 05-61-02-47-06, [email protected]) ;

Michel LABORIE, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège (téléphone : 05-61-02-11-01, [email protected]).