JORF n°0014 du 17 janvier 2013

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein pour l'immobilier et les achats de l'Etat est susceptible d'être vacant le 1er mars 2013 au secrétariat général pour les affaires régionales Rhône-Alpes.

Intérêt du poste

Le poste de chargé(e) de mission à temps plein couvre deux volets de la modernisation de l'action publique : la conduite de la politique immobilière de l'Etat en région et la mise en œuvre des stratégies d'achat décidées au niveau national par le service des achats de l'Etat.
La politique immobilière de l'Etat est conduite au niveau interministériel régional, en liaison avec le responsable de la politique immobilière de l'Etat (RPIE) de la direction régionale des finances publiques (DRFIP) et avec France Domaine. Il s'agit de veiller à l'optimisation des implantations immobilières de l'Etat en région et à l'entretien des immeubles dont l'Etat est propriétaire. La fonction de conseil du Préfet de région et de relais, auprès des Préfets de département, des orientations arrêtées par le Préfet de région, après consultation du comité de l'administration régionale, est essentielle.
La politique des achats de l'Etat s'insère dans un dispositif national comprenant trois volets : le service des achats de l'Etat (SAE) placé sous l'autorité du ministre de l'économie et des finances et chargé de définir, sur tous les segments d'achats courants, la stratégie d'achat adaptée à la nature économique du segment considéré ; la désignation, dans chaque ministère, d'un responsable ministériel des achats, ayant compétence sur l'ensemble des achats de son ministère ; l'attribution au Préfet de région d'un rôle de relais de l'action du service des achats de l'Etat auprès des services territoriaux de l'Etat. Le chargé de mission se verra confier la responsabilité d'une mission régionale achat.

Missions

Dans le cadre de la politique immobilière de l'Etat, le chargé de mission interviendra sur les points suivants :
― élaborer les propositions de lignes directrices de la politique immobilière de l'Etat en Rhône-Alpes, avec les chefs des services régionaux de l'Etat, le RPIE et France Domaine ;
― préparer les travaux du pré-CAR et du CAR consacrés à l'immobilier de l'Etat ;
― exercer le rôle de responsable des budgets opérationnels régionaux de programme 723 (réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat) et 309 (Etat propriétaire) ; coordonner l'action de ces BOP avec celle de l'action 2 (Etat occupant) du BOP régional 333 (moyens mutualisés des administrations déconcentrées) ;
― préparer la programmation des opérations des BOP 723 et 309 précités ;
― animer le réseau des responsables d'unités opérationnelles de ces BOP, et créer une ambiance d'autorité et de confiance avec ceux-ci.
Dans le cadre du dispositif des achats de l'Etat, les principales attributions du chargé de mission porteront sur les quatre domaines ci-après :
― contribuer à la mutualisation et à l'expression des besoins locaux, en liaison avec les services de l'Etat implantés dans la région et les préfectures de département ;
― assurer le déploiement et le suivi des marchés au niveau régional ou local, condition importante de la réussite des projets, notamment dans le domaine des services ;
― passer des marchés au niveau local, lorsque ce périmètre a été jugé adapté par le service des achats de l'Etat. Ce périmètre peut être régional ou départemental ;
― relayer au niveau régional l'action de la mission interministérielle « parc automobile » du service des achats de l'Etat.

Environnement du poste

Le poste comporte essentiellement un contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, en lien avec les services de France Domaine, de la DRFIP et en lien avec le service des achats de l'Etat.
Le chargé de mission est assisté de deux cadres A, de deux cadres B, dont l'un à mi-temps, et d'un cadre C.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration est nécessaire. Le titulaire devra surtout posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pourvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des Secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, doivent être transmises au préfet de région dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

Personnes à contacter

Marc CHALLEAT, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes ([email protected], téléphone : 04-72-61-63-07, SGAR, 33, rue Moncey, 69003 Lyon.
Denis GAUDIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes ([email protected], téléphone : 04-72-61-64-98).