L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de six secrétaires administratifs, trois par la voie interne et trois par la voie externe.
Les emplois de secrétaires administratifs sont classés dans le groupe 4 (filière administrative) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2013, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué de niveau IV, en application des dispositions de l'article R. 335-13 de l'éducation, et recensé sur le site http://www.rncp.cncp.gouv.fr/.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir en externe
Assistant(e) de direction, au sein de la délégation aux finances et à la logistique (1 poste) :
Sous la responsabilité du délégué aux finances et à la logistique, l'assistant(e) de direction devra notamment :
― assister la délégation aux finances et à la logistique en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers ;
― accueillir et orienter les interlocuteurs de la Délégation (téléphonique et physique) ;
― gérer l'emploi du temps, tenir l'agenda, prendre les rendez-vous, planifier les réunions, mettre à jour le suivi d'activité de la délégation ;
― assurer l'ouverture et l'enregistrement du courrier reçu et l'envoi du courrier du service (bordereau, affranchissement) ;
― assurer la gestion des déplacements de la Délégation ;
― planifier et organiser les réunions de la Délégation (convocation, ordre du jour...) ;
― rédiger des courriers, mettre en forme des notes et courriers ;
― assurer la gestion documentaire et l'archivage des documents ;
― gérer les ordres de mission ponctuels et annuels, les frais de déplacements afférents de la délégation ;
― copier, envoyer et classer divers documents ;
― prendre en charge des missions diverses en fonction des impératifs du service.
Compétences et qualités requises
― Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des organismes publics ;
― savoir organiser son travail et hiérarchiser les priorités ;
― savoir rendre compte ;
― sens du relationnel ;
― techniques de prise de notes et d'écriture rapide ;
― maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Chargé(e) de la liquidation des dépenses, au sein de la délégation aux finances et à la logistique (1 poste) :
Sous la responsabilité du chef du service financier, le (la) chargé(e) de la liquidation des dépenses devra notamment :
― enregistrer les factures reçues, procéder à leur vérification et à leur liquidation ;
― émettre les mandats correspondants aux factures ;
― assurer le mandatement de créances non liées à des factures ;
― assurer la liquidation de prestations et de marchés ;
― assurer l'intérim du responsable de service ;
― coordonner, le cas échéant, un ou plusieurs chargés ou gestionnaires de la liquidation ;
― assurer l'émission de titres de recettes ;
― réaliser les engagements et les commandes ;
― viser les engagements et commandes des directions et délégations ;
― s'assurer du cadre juridique des factures ou demandes d'acomptes transmis par les fournisseurs (marché de travaux, marchés de fourniture de biens et de services, bon de commandes, prix...), et vérifier la conformité des créances avec les dispositions contractuelles ;
― s'assurer du fondement de la créance (certification de service fait) ;
― assurer des relances régulières des prescripteurs techniques pour obtenir les certifications de service fait ;
― arrêter le montant à payer au fournisseur et établir le mandat ;
― assurer le mandatement de la paie et des frais de déplacement ;
― assurer la qualité des dossiers remis à l'ordonnateur et au comptable ;
― assurer le respect du délai de paiement et contribuer à la réduction globale des délais de paiement aux fournisseurs ;
― assurer l'information des créanciers sur l'état d'avancement du traitement des dossiers ;
― procéder au solde des contrats quand les livraisons et les paiements sont terminés ;
― classer et gérer les archives intermédiaires produites par les dossiers de missions et de marchés ;
― apporter une aide technique aux utilisateurs du logiciel SIREPA.
Compétences et qualités requises
― Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des organismes publics ;
― connaissance des techniques comptables et budgétaires ;
― maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Assistant(e) en gestion financière et technique de projets informatiques, au sein de la délégation aux systèmes d'information (1 poste) :
Sous la responsabilité du chef de service exploitation et maintenance des infrastructures ou de son adjoint au sein de la délégation aux systèmes d'information, l'assistant en gestion devra notamment :
― assurer le suivi de l'exécution des budgets informatiques (commandes, services faits, factures, ...) sous la responsabilité du délégué aux systèmes d'information ou de son adjoint ;
― assurer la gestion courante du personnel de la délégation aux systèmes d'information (gestion du temps, réunions, déplacements, absences, ...) ;
― fournir une assistance logicielle pour les tâches n'entrant pas dans le cadre des prestations standard couvertes par le contrat de tierce maintenance des infrastructures ;
― assurer l'installation, la configuration, l'administration de serveurs Windows ou Linux à l'essai dans les directions métier ;
― assurer l'installation et la configuration de serveurs Web et FTP, de logiciels de partage de documents ou de contenus ;
― assurer l'évaluation de solutions logicielles.
Compétences et qualités requises
― Double compétence en gestion (comptabilité, ressources humaines) et informatique (systèmes d'exploitation Windows et Linux, réseau TCP/IP, suites bureautiques, HTML, CSS, ...) ;
― organisé, méthodique, rigoureux, sens du travail en équipe.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Nature des postes à pourvoir en interne
Gestionnaire financier(e) et administratif (ve) (3 postes) :
Le (la) gestionnaire peut assurer notamment les activités suivantes :
― assister la direction ou la délégation dans laquelle il/elle est affecté(e) en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers ;
― accueillir et orienter le ou les interlocuteurs de la direction ou de la délégation (téléphonique et physique) ;
― assurer la gestion courante du personnel de la direction ou de la délégation (gérer l'agenda, prendre les rendez-vous, planifier les réunions, mettre à jour le suivi d'activité) ;
― assurer l'ouverture et l'enregistrement du courrier reçu et l'envoi du courrier du service (bordereau, affranchissement) ;
― rédiger des courriers et des notes ;
― assurer la gestion documentaire et l'archivage des documents ;
― assurer la gestion budgétaire : enregistrement de factures, vérification et liquidation, émission de mandats, réalisation d'engagement, de commandes ;
― assurer la gestion de dossier en propre dans son domaine de compétences et assurer leur qualité.
Compétences et qualités requises
― Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier de l'ONEMA ;
― maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...) ;
― savoir organiser son travail et hiérarchiser les priorités ;
― savoir rendre compte ;
― autonomie ;
― sens du relationnel.
Les postes sont localisés soit au siège de l'ONEMA à Vincennes, soit dans l'une de ses neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon), soit dans son centre de formation (Boves, près d'Amiens).
Les secrétaires administratifs appartiennent à la catégorie des personnels d'application. Ils sont chargés de tâches administratives qu'ils assurent sous l'autorité des personnels de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier l'encadrement d'agents assurant des tâches d'exécution.
Nature des épreuves du concours
Le concours interne comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve d'admissibilité comprend la rédaction d'une note administrative à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 1).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte administratif choisi par le candidat permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances professionnelles du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : vingt minutes environ ; coefficient 1).
Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
― la rédaction d'une note à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 3) ;
― une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes sociaux, économiques et culturels du monde contemporain (durée 3 heures ; coefficient 2).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte choisi par le candidat permettant d'apprécier ses qualités de réflexion et ses connaissances générales, ainsi que ses qualités d'expression (durée : vingt minutes environ ; coefficient 4).
Les épreuves d'admissibilité et d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 4 est 244 (indice majoré 308), correspondant à un traitement brut annuel de base de 17 113,56 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
― 1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;
― 2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
― 3° Un curriculum vitae et une photographie d'identité récente ;
― 4° Une lettre de motivation manuscrite.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés, à l'adresse " [email protected] ", en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la Délégation ;
― ou par courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, " Immeuble le Nadar ", hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention " concours de recrutement de secrétaires administratifs ".
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