JORF n°0291 du 14 décembre 2012

L'Office national de l'eau et des milieux aquatique (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement de dix ingénieurs, six par la voie interne et six par la voie externe.
Les emplois d'ingénieurs sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2013 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert, aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme d'études approfondies, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école nationale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature des postes à pourvoir en externe

Chef de projet « outils de surveillance et d'évaluation » au sein de la Direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).
Sous la responsabilité du chef de département de la connaissance des milieux et des usages, le chef de projet devra notamment :
― animer la réflexion stratégique, en lien avec la direction de l'eau et de la biodiversité du MEDDE et sous l'égide du Comité national de l'eau, sur les outils du SIE relatifs à la surveillance et à l'évaluation des eaux, dans le cadre du schéma national des données sur l'eau ;
― assurer la conduite des projets Naïades et SEEE, en tant que chef de projet métier et avec l'appui d'un chef de projet informatique, animer les groupes de travail nationaux relatifs à ces projets ;
― superviser et animer le déploiement et l'administration des outils relatifs aux projets Naïades et SEEE ;
― participer aux projets d'évolution des autres outils de gestion et de diffusion des données de surveillance, et représenter l'ONEMA dans sa mission de coordination technique dans les groupes de travail de ces projets ;
― contribuer à la constitution du référentiel des données (dictionnaires et jeux de données de référence) concerné par la surveillance et l'évaluation ;
― contribuer à la mise en place d'un infocentre et veiller à la mise à disposition des données et à leur valorisation.

Compétences et qualités requises

Connaissance de la surveillance environnementale (biologie, physico-chimie, hydromorphologie, hydrologie, etc.) et des données et indicateurs d'état des eaux.
Pratique de la modélisation des données et des bases de données.
Expériences réussies de conduite de projet complexe.
Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.
Grandes capacités à synthétiser et à rédiger.
Méthode et rigueur.
Sens de l'organisation
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Responsable de la programmation, des moyens et des relations partenariales au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).
Sous la responsabilité du directeur de la connaissance et de l'information sur l'eau, le responsable de la programmation devra notamment :

  1. Participer à la définition des orientations d'activités de l'établissement à court et moyen termes et dans la lignée du contrat d'objectifs :
    ― participer au comité de direction de la DCIE, à ses réunions plénières et séminaires annuels (élaboration de l'ordre du jour, rassemblement des documents nécessaires, rédaction des comptes rendus) ;
    ― élaborer des documents d'orientation (rapport d'activités, plans d'action, note annuelle de programmation, notes d'organisation, notes budgétaires, etc.) ;
    ― elaborer des accords-cadres de partenariat et conduire la concertation en interne et en externe ;
    ― mettre en place les procédures adaptées à la direction en veillant au respect des échéances (conseil d'administration...) ;
    ― organiser le processus de programmation avec les chefs de projet, les services territoriaux et les partenaires (fixer le calendrier, vérifier et compléter les documents au fur et à mesure de l'itération des échanges...) ;
    ― coordonner parallèlement avec les fonctions supports concernées leur appui au service des projets de sa direction (notamment informatique et communication) ;
    ― s'assurer de la cohérence des fiches projet dans un cadre global ;
    ― participer au comité de formation et coordonner la prise en compte des besoins de formation exprimés pour la mise en place des projets de la direction ;
    ― préparer l'arbitrage inter projets en lien avec le supérieur hiérarchique (notion de faisabilité).
  2. Piloter la coordination technique et administrative des conventions de partenariat :
    ― coordonner les aspects juridiques, techniques et financiers des conventions avec les principaux partenaires, préparer la négociation financière et organiser l'animation des relations partenariales, notamment des instances de pilotage ;
    ― porter la position de l'ONEMA auprès des partenaires et informer la tutelle ;
    ― assurer d'une part le suivi d'exécution technique et organiser la diffusion des livrables, leur validation par les chefs de projets et veiller à leur valorisation auprès d'un public le plus large et d'autre part assurer le suivi de l'exécution budgétaire pluriannuelle (AE/CP) ;
    ― gérer la clôture des conventions et la négociation des éventuelles retenues.
  3. Assurer la mise en place puis le suivi de la programmation :
    ― centraliser la programmation annuelle de la direction, puis en assurer son suivi ;
    ― veiller à l'adéquation des moyens humains, matériels et financiers pour la réalisation des projets ;
    ― assurer la construction du budget de l'établissement pour sa direction et le suivi de son exécution en lien avec les fonctions supports du secrétariat général ;
    ― élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord, veiller au respect de la programmation et de ses échéances, préparer les rapports d'exécution ;
    ― préparer, si nécessaire, les arbitrages de suivi de la programmation et mettre en place des solutions en lien avec le directeur de la connaissance et de l'information sur l'eau ;
    ― assurer un contrôle interne à la direction, et un rôle d'alerte préalable.
  4. Contribuer à la mise en place de procédures et d'outils et à leur évolution :
    ― participer à la mise en place du système de management de la qualité interne de l'établissement (rédaction et description de macro processus liés à ses missions) et veiller à son articulation avec les démarches qualité des partenaires (rendu des livrables notamment) ;
    ― élaborer et mettre en place des procédures internes, organiser et veiller au respect du calendrier institutionnel ainsi qu'aux échéances des projets ;
    ― participer à la définition et veiller au respect des formats de livrables et à leur circuit de validation ;
    ― participer à la définition des besoins fonctionnels et des outils à mettre en place ;
    ― piloter la mise en place d'un outil d'aide à la programmation ;
    ― contribuer, en tant qu'utilisateur, à la mise en place d'outils par les délégations supports du Secrétariat général (projet OMEGA).
  5. Contribuer à l'organisation opérationnelle de la coordination technique du SIE, dans le cadre d'un appui au chef de département CSIE :
    ― mettre en place et suivre le tableau de bord du plan d'actions national du Schéma national des données sur l'eau (SNDE) ;
    ― rappeler les échéances, organiser des réunions spécifiques, suivre les indicateurs, etc. ;
    ― participer à l'organisation des réunions du Groupe de coordination inter bassins (GCiB) et de son équivalent DOM ;
    ― en concertation avec les membres du GCiB, contribuer au document de gouvernance de la coordination technique du SIE et animer les échanges qui participent à sa finalisation ;
    ― aiguiller la mise en place des processus qualité de gouvernance dans les groupes transversaux.

Compétences et qualités requises

Expérience dans le domaine de l'eau et/ou de la gestion de la recherche souhaitée.
Connaissance des procédures administratives, notamment financières et juridiques, des établissements publics.
Compétence en gestion de projet.
Aptitude à la rédaction et à la communication.
Sens du travail en équipe et excellent sens relationnel.
Pratique des outils collaboratifs.
Sens de l'organisation et rigueur.
Sens de l'initiative, réactif et autonome.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Chef de projet « diffusion des données sur l'eau » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).
Sous la responsabilité du chef de département de la coordination du système d'information sur l'eau, le chef de projet devra notamment :
― coordonner la mise en œuvre du schéma web de diffusion des données du SIE (comprenant l'organisation des différents sites de la toile eaufrance.fr, et la conception des règles et des procédures pour la réalisation d'un site web de la toile) au sein de l'ONEMA et auprès des partenaires du SIE ;
― contribuer au schéma d'urbanisation du SIE ;
― organiser et animer un réseau des responsables et opérateurs des sites web du SIE (toile eaufrance.fr) ;
― co-piloter le groupe technique du SIE « Valorisation de l'information » (GVI) sur les aspects web du SIE avec le chef de projet « Valorisation des données » ;
― piloter ou participer au pilotage des projets web du SIE en collaboration avec les experts « métiers » et les services concernés (informatique, communication, juridique...) ;
― apporter aux experts « métier » un appui technique et méthodologique pour la réalisation de sites web de mise à disposition de données du SIE, notamment dans la conception et l'organisation de la mise en œuvre des interfaces web d'accès ;
― concevoir des outils d'aide à la valorisation des données accessibles depuis les sites web du SIE (toile eaufrance.fr) ;
― élaborer la politique opendata du SIE ;
― contribuer au plan de communication du SIE ;
― assurer une veille technologique et méthodologique dans le domaine du web des données ;
― représenter l'ONEMA, en tant que coordonnateur technique du SIE, dans le domaine de la diffusion web des données ;
― participer à la programmation des actions web de l'ONEMA, et assurer la mise en œuvre opérationnelle de ces actions dans le cadre du SIE.

Compétences et qualités requises

Connaissance approfondie de la gestion de bases de données (alphanumériques et géographiques) et des outils de diffusion.
Connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire de la diffusion de l'information environnementale.
Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication sur le web.
Connaissance générale des domaines relatifs à l'eau et l'environnement.
Connaissance approfondie des acteurs et des projets du SIE, et de la politique de l'eau en général.
Connaissance des priorités politiques, de l'organisation et du fonctionnement de l'ONEMA.
Maîtrise des techniques de communication orales ou écrites.
Maîtrise de la rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles.
Maîtrise des méthodologies et techniques de conduite de projet.
Maîtrise de l'animation d'un réseau de partenaires autour d'un projet commun.
Méthode et rigueur.
Sens de l'organisation.
Autonome.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Chef de projet « données pour la décision » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).
Sous la responsabilité du chef de département de la coordination du système d'information sur l'eau, le chef de projet devra notamment :
― contribuer aux actions de mise à disposition et de synthèse de données des projets métiers thématiques, par la conception et le développement de solutions d'extraction et de traitement de données ;
― contribuer aux actions de valorisation des informations du SIE, par la mise en place d'un système de gestion de données et d'indicateurs en vue d'une utilisation pour la décision, la synthèse, l'analyse statistique et/ou stratégique ;
― collecter et mettre à disposition des données du SIE et des autres systèmes d'information français ;
― assurer la conclusion de protocoles d'accord pour les échanges de données et le suivi de leur application ;
― participer aux projets d'administration, d'urbanisation, de conception et de valorisation du SIE en vue de l'enrichissement des aspects données, analyse des données et décisionnel.

Compétences et qualités requises

Pratique avancée de l'administration, du traitement des données et des systèmes décisionnels.
Pratique des statistiques opérationnelles, orientées pour la synthèse et la prise de décision (tests statistiques, analyses multi-variées, fouilles de données dite « datamining »).
Bonne connaissance des données environnementales, des milieux aquatiques et des usages de l'eau appréciée.
Bonne connaissance des outils d'analyse des territoires de l'eau et des milieux naturels (biologie et écologie, socio-économie).
Capacités d'animation et d'organisation.
Aptitude au travail en réseau.
Etre à l'écoute et méthodique.
Capacité à travailler à l'écrit et à l'oral en anglais.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Chargé(e) de mission « gestion des poissons amphihalins » au sein de la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (1 poste).
Sous la responsabilité du chef de département de l'action territoriale, le chargé de mission devra notamment :
― appuyer les ministères dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques liées à la gestion des poissons amphihalins en métropole et en outre-mer, notamment en participant à la veille communautaire et à la comparaison des politiques des Etats membres, en assurant la représentation française à l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord, et en animant des groupes de travail ;
― animer un réseau de correspondants au sein des délégations interrégionales et des autres directions métiers, en vue de proposer des priorités d'actions, les mettre en œuvre et contribuer aux suivis, rapportage et évaluation, notamment pour le plan de gestion « anguille » dans le cadre du règlement européen, des plans nationaux d'actions en faveur d'espèces patrimoniales et de la stratégie nationale en faveur des poissons amphihalins ;
― contribuer à des centres de ressources par la valorisation d'actions de mises en œuvre locales et l'appui à la transmission des savoirs, par l'organisation de rencontres nationales ou internationales partenariales, par la rédaction de documents pédagogiques sur les politiques migrateurs ;
― représenter l'ONEMA dans des comités nationaux et instances professionnelles (CMEA, CONAPPED) ;
― assurer de manière efficiente la gestion de mesures de financement confiées par la tutelle sur cette thématique.

Compétences et qualités requises

Connaissances approfondies en fonctionnement des écosystèmes aquatiques, en gestion de l'eau et de la pêche.
Expériences en négociation, élaboration et mise en œuvre de plans de gestion.
Capacité d'animation, d'organisation, de négociation, d'analyse et de synthèse.
Aptitude à la rédaction et à la communication.
Sens de l'organisation, méthodique et autonome.
Aisance relationnelle et sens du travail en réseau.
Capacité à travailler à l'écrit et à l'oral en anglais.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Ingénieur d'études et de recherches en limnologie au sein de la direction de l'action scientifique et technique (1 poste).
Sous la responsabilité du directeur de l'action scientifique et technique, l'ingénieur d'études devra notamment :
Développement technique et méthodologique, acquisition des savoirs et développement de l'expertise :
― participer à la programmation annuelle et pluriannuelle des actions de R & D de l'ONEMA dans son domaine d'expertise, en liens étroits avec les chargés de mission de la DAST et le responsable de Pôle ;
― participer, dans ce cadre et en accord avec le responsable du Pôle, à la définition de la contribution potentielle du Pôle à la réalisation de ce programme ;
― assurer une veille scientifique et technique ;
― contribuer à et/ou réaliser des travaux de R&D dans un domaine scientifique et technique spécifique ;
― entretenir des relations privilégiées avec les acteurs opérationnels en interne (DIR, SD) et en externe (agences de l'eau, bureaux d'études...) ;
― définir les besoins et les protocoles de tests de méthodes ;
― apporter son appui scientifique et technique dans son domaine d'expertise, en interne (chargés de mission, délégations interrégionales) et en externe (ministères, opérateurs : agences de l'eau, parcs, collectivités...) ;
― participer ou animer des groupes de travail nationaux et européens (groupes de travail eau de surface, SEEE, groupes d'inter-calibration).
Collaborations :
― stimuler des collaborations/synergies inter-laboratoires, interdisciplinaires permettant de trouver des pistes de recherche et développement futurs.
Transfert et valorisation :
― dans son domaine propre de spécialité, restituer des travaux lors de séminaires, contribuer à l'écriture de publications scientifiques et techniques (notes méthodologiques et protocoles, guides techniques internes ou externes, ouvrages de référence, articles scientifiques...) ;
― participer à des activités d'encadrement dans son domaine scientifique (masters, doctorats, étudiants d'écoles d'ingénieurs, personnel ONEMA) ;
― participer à la politique de formation (montage, dispense et formation de formateurs) au fur et à mesure des compétences acquises et des savoirs transférables ;
― assurer des cours ou des conférences et à participer intuitu personae à des comités scientifiques ou des comités d'évaluation ;
― participer à certains travaux de normalisation, au niveau national et européen.

Compétences et qualités requises

Titulaire d'un doctorat d'Etat.
Plusieurs années d'expérience en recherche et développement dans le domaine des milieux aquatiques.
Connaissances du fonctionnement et de la modélisation physique et chimique des systèmes lacustres.
Connaissance des acteurs du domaine des milieux aquatiques et de leur gestion.
Connaissance de la directive cadre sur l'eau et de ses implications techniques.
Capacité à concevoir, organiser et diffuser l'information stratégique ou opérationnelle sous forme écrite et orale et à organiser le retour des données.
Aptitude à la rédaction et à la communication y compris en anglais.
Sens du travail en équipe et pédagogue.
Forte capacité d'analyse et de synthèse.
Qualités humaines et professionnelles d'interface entre des intervenants de métiers différents en tenant compte de leurs contraintes spécifiques et respectives.
Méthodique, rigoureux, réactif et organisé.
Sens de l'initiative et autonome.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Aix-en-Provence (13100).

Nature du poste à pourvoir en interne

Chef de projet « diffusion des données sur l'eau » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau ou d'une unité connaissance sur l'eau (2 postes).
Sous la responsabilité du chef d'unité, le chef de projet devra notamment :
― piloter ou participer au pilotage des projets confiés ;
― coordonner les activités des projets qui lui sont confiés ;
― organiser et animer un réseau ;
― concevoir des outils d'aide à la décision ;
― assurer une veille technologique et méthodologique dans le domaine confié ;

Compétences et qualités requises

― Connaissance générale des domaines relatifs à l'eau et l'environnement ;
― connaissance des priorités politiques, de l'organisation et du fonctionnement de l'ONEMA ;
― maîtriser les techniques de communication orales ou écrites ;
― maîtriser la rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles ;
― maîtriser les méthodologies et techniques de conduite de projet ;
― constituer, animer et mobiliser un réseau de partenaires autour d'un projet commun ;
― être méthodique et rigoureux ;
― sens de l'organisation ;
― autonomie.
Les postes sont localisés à Vincennes (94300) ou dans l'une des neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon).
Chef d'unité en délégations interrégionales (4 postes).
Sous la responsabilité de délégué interrégional ou de son adjoint, le (la) chef d'unité devra notamment :
― coordonner les activités de l'unité dans son domaine de compétences (appui aux politiques de l'eau, connaissance sur l'eau ou contrôle des usages) ;
― assurer l'animation de son unité et encadrer les agents dans l'exercice de leurs activités.

Compétences et qualités requises

Compétence affirmée d'animation d'équipes et de réseau.
Compétence affirmée des relations partenariales et dans le domaine de la négociation.
Grand sens relationnel.
Connaissances techniques dans les domaines concernées.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Autonomie et réactivité.
Les postes sont localisés dans l'une des neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon).
Les agents du groupe 2 de la filière technique appartiennent à la catégorie des personnels de conception et d'encadrement. Ils exercent des fonctions de chargé de mission ou d'adjoint à un directeur ou à un délégué régional.

Nature des épreuves du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir. L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.

Rémunération

L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 787 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.)et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés, à l'adresse « [email protected] », en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la Délégation ;
― ou par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines le « Immeuble le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300) (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement d'ingénieurs de groupe 2 en filière technique. »


Historique des versions

Version 1

L'Office national de l'eau et des milieux aquatique (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement de dix ingénieurs, six par la voie interne et six par la voie externe.

Les emplois d'ingénieurs sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.

Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2013 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.

Le concours externe est ouvert, aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme d'études approfondies, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école nationale supérieure.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.

Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature des postes à pourvoir en externe

Chef de projet « outils de surveillance et d'évaluation » au sein de la Direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).

Sous la responsabilité du chef de département de la connaissance des milieux et des usages, le chef de projet devra notamment :

― animer la réflexion stratégique, en lien avec la direction de l'eau et de la biodiversité du MEDDE et sous l'égide du Comité national de l'eau, sur les outils du SIE relatifs à la surveillance et à l'évaluation des eaux, dans le cadre du schéma national des données sur l'eau ;

― assurer la conduite des projets Naïades et SEEE, en tant que chef de projet métier et avec l'appui d'un chef de projet informatique, animer les groupes de travail nationaux relatifs à ces projets ;

― superviser et animer le déploiement et l'administration des outils relatifs aux projets Naïades et SEEE ;

― participer aux projets d'évolution des autres outils de gestion et de diffusion des données de surveillance, et représenter l'ONEMA dans sa mission de coordination technique dans les groupes de travail de ces projets ;

― contribuer à la constitution du référentiel des données (dictionnaires et jeux de données de référence) concerné par la surveillance et l'évaluation ;

― contribuer à la mise en place d'un infocentre et veiller à la mise à disposition des données et à leur valorisation.

Compétences et qualités requises

Connaissance de la surveillance environnementale (biologie, physico-chimie, hydromorphologie, hydrologie, etc.) et des données et indicateurs d'état des eaux.

Pratique de la modélisation des données et des bases de données.

Expériences réussies de conduite de projet complexe.

Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.

Grandes capacités à synthétiser et à rédiger.

Méthode et rigueur.

Sens de l'organisation

Le poste est localisé à Vincennes (94300).

Responsable de la programmation, des moyens et des relations partenariales au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).

Sous la responsabilité du directeur de la connaissance et de l'information sur l'eau, le responsable de la programmation devra notamment :

1. Participer à la définition des orientations d'activités de l'établissement à court et moyen termes et dans la lignée du contrat d'objectifs :

― participer au comité de direction de la DCIE, à ses réunions plénières et séminaires annuels (élaboration de l'ordre du jour, rassemblement des documents nécessaires, rédaction des comptes rendus) ;

― élaborer des documents d'orientation (rapport d'activités, plans d'action, note annuelle de programmation, notes d'organisation, notes budgétaires, etc.) ;

― elaborer des accords-cadres de partenariat et conduire la concertation en interne et en externe ;

― mettre en place les procédures adaptées à la direction en veillant au respect des échéances (conseil d'administration...) ;

― organiser le processus de programmation avec les chefs de projet, les services territoriaux et les partenaires (fixer le calendrier, vérifier et compléter les documents au fur et à mesure de l'itération des échanges...) ;

― coordonner parallèlement avec les fonctions supports concernées leur appui au service des projets de sa direction (notamment informatique et communication) ;

― s'assurer de la cohérence des fiches projet dans un cadre global ;

― participer au comité de formation et coordonner la prise en compte des besoins de formation exprimés pour la mise en place des projets de la direction ;

― préparer l'arbitrage inter projets en lien avec le supérieur hiérarchique (notion de faisabilité).

2. Piloter la coordination technique et administrative des conventions de partenariat :

― coordonner les aspects juridiques, techniques et financiers des conventions avec les principaux partenaires, préparer la négociation financière et organiser l'animation des relations partenariales, notamment des instances de pilotage ;

― porter la position de l'ONEMA auprès des partenaires et informer la tutelle ;

― assurer d'une part le suivi d'exécution technique et organiser la diffusion des livrables, leur validation par les chefs de projets et veiller à leur valorisation auprès d'un public le plus large et d'autre part assurer le suivi de l'exécution budgétaire pluriannuelle (AE/CP) ;

― gérer la clôture des conventions et la négociation des éventuelles retenues.

3. Assurer la mise en place puis le suivi de la programmation :

― centraliser la programmation annuelle de la direction, puis en assurer son suivi ;

― veiller à l'adéquation des moyens humains, matériels et financiers pour la réalisation des projets ;

― assurer la construction du budget de l'établissement pour sa direction et le suivi de son exécution en lien avec les fonctions supports du secrétariat général ;

― élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord, veiller au respect de la programmation et de ses échéances, préparer les rapports d'exécution ;

― préparer, si nécessaire, les arbitrages de suivi de la programmation et mettre en place des solutions en lien avec le directeur de la connaissance et de l'information sur l'eau ;

― assurer un contrôle interne à la direction, et un rôle d'alerte préalable.

4. Contribuer à la mise en place de procédures et d'outils et à leur évolution :

― participer à la mise en place du système de management de la qualité interne de l'établissement (rédaction et description de macro processus liés à ses missions) et veiller à son articulation avec les démarches qualité des partenaires (rendu des livrables notamment) ;

― élaborer et mettre en place des procédures internes, organiser et veiller au respect du calendrier institutionnel ainsi qu'aux échéances des projets ;

― participer à la définition et veiller au respect des formats de livrables et à leur circuit de validation ;

― participer à la définition des besoins fonctionnels et des outils à mettre en place ;

― piloter la mise en place d'un outil d'aide à la programmation ;

― contribuer, en tant qu'utilisateur, à la mise en place d'outils par les délégations supports du Secrétariat général (projet OMEGA).

5. Contribuer à l'organisation opérationnelle de la coordination technique du SIE, dans le cadre d'un appui au chef de département CSIE :

― mettre en place et suivre le tableau de bord du plan d'actions national du Schéma national des données sur l'eau (SNDE) ;

― rappeler les échéances, organiser des réunions spécifiques, suivre les indicateurs, etc. ;

― participer à l'organisation des réunions du Groupe de coordination inter bassins (GCiB) et de son équivalent DOM ;

― en concertation avec les membres du GCiB, contribuer au document de gouvernance de la coordination technique du SIE et animer les échanges qui participent à sa finalisation ;

― aiguiller la mise en place des processus qualité de gouvernance dans les groupes transversaux.

Compétences et qualités requises

Expérience dans le domaine de l'eau et/ou de la gestion de la recherche souhaitée.

Connaissance des procédures administratives, notamment financières et juridiques, des établissements publics.

Compétence en gestion de projet.

Aptitude à la rédaction et à la communication.

Sens du travail en équipe et excellent sens relationnel.

Pratique des outils collaboratifs.

Sens de l'organisation et rigueur.

Sens de l'initiative, réactif et autonome.

Le poste est localisé à Vincennes (94300).

Chef de projet « diffusion des données sur l'eau » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).

Sous la responsabilité du chef de département de la coordination du système d'information sur l'eau, le chef de projet devra notamment :

― coordonner la mise en œuvre du schéma web de diffusion des données du SIE (comprenant l'organisation des différents sites de la toile eaufrance.fr, et la conception des règles et des procédures pour la réalisation d'un site web de la toile) au sein de l'ONEMA et auprès des partenaires du SIE ;

― contribuer au schéma d'urbanisation du SIE ;

― organiser et animer un réseau des responsables et opérateurs des sites web du SIE (toile eaufrance.fr) ;

― co-piloter le groupe technique du SIE « Valorisation de l'information » (GVI) sur les aspects web du SIE avec le chef de projet « Valorisation des données » ;

― piloter ou participer au pilotage des projets web du SIE en collaboration avec les experts « métiers » et les services concernés (informatique, communication, juridique...) ;

― apporter aux experts « métier » un appui technique et méthodologique pour la réalisation de sites web de mise à disposition de données du SIE, notamment dans la conception et l'organisation de la mise en œuvre des interfaces web d'accès ;

― concevoir des outils d'aide à la valorisation des données accessibles depuis les sites web du SIE (toile eaufrance.fr) ;

― élaborer la politique opendata du SIE ;

― contribuer au plan de communication du SIE ;

― assurer une veille technologique et méthodologique dans le domaine du web des données ;

― représenter l'ONEMA, en tant que coordonnateur technique du SIE, dans le domaine de la diffusion web des données ;

― participer à la programmation des actions web de l'ONEMA, et assurer la mise en œuvre opérationnelle de ces actions dans le cadre du SIE.

Compétences et qualités requises

Connaissance approfondie de la gestion de bases de données (alphanumériques et géographiques) et des outils de diffusion.

Connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire de la diffusion de l'information environnementale.

Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication sur le web.

Connaissance générale des domaines relatifs à l'eau et l'environnement.

Connaissance approfondie des acteurs et des projets du SIE, et de la politique de l'eau en général.

Connaissance des priorités politiques, de l'organisation et du fonctionnement de l'ONEMA.

Maîtrise des techniques de communication orales ou écrites.

Maîtrise de la rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles.

Maîtrise des méthodologies et techniques de conduite de projet.

Maîtrise de l'animation d'un réseau de partenaires autour d'un projet commun.

Méthode et rigueur.

Sens de l'organisation.

Autonome.

Le poste est localisé à Vincennes (94300).

Chef de projet « données pour la décision » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (1 poste).

Sous la responsabilité du chef de département de la coordination du système d'information sur l'eau, le chef de projet devra notamment :

― contribuer aux actions de mise à disposition et de synthèse de données des projets métiers thématiques, par la conception et le développement de solutions d'extraction et de traitement de données ;

― contribuer aux actions de valorisation des informations du SIE, par la mise en place d'un système de gestion de données et d'indicateurs en vue d'une utilisation pour la décision, la synthèse, l'analyse statistique et/ou stratégique ;

― collecter et mettre à disposition des données du SIE et des autres systèmes d'information français ;

― assurer la conclusion de protocoles d'accord pour les échanges de données et le suivi de leur application ;

― participer aux projets d'administration, d'urbanisation, de conception et de valorisation du SIE en vue de l'enrichissement des aspects données, analyse des données et décisionnel.

Compétences et qualités requises

Pratique avancée de l'administration, du traitement des données et des systèmes décisionnels.

Pratique des statistiques opérationnelles, orientées pour la synthèse et la prise de décision (tests statistiques, analyses multi-variées, fouilles de données dite « datamining »).

Bonne connaissance des données environnementales, des milieux aquatiques et des usages de l'eau appréciée.

Bonne connaissance des outils d'analyse des territoires de l'eau et des milieux naturels (biologie et écologie, socio-économie).

Capacités d'animation et d'organisation.

Aptitude au travail en réseau.

Etre à l'écoute et méthodique.

Capacité à travailler à l'écrit et à l'oral en anglais.

Le poste est localisé à Vincennes (94300).

Chargé(e) de mission « gestion des poissons amphihalins » au sein de la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (1 poste).

Sous la responsabilité du chef de département de l'action territoriale, le chargé de mission devra notamment :

― appuyer les ministères dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques liées à la gestion des poissons amphihalins en métropole et en outre-mer, notamment en participant à la veille communautaire et à la comparaison des politiques des Etats membres, en assurant la représentation française à l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord, et en animant des groupes de travail ;

― animer un réseau de correspondants au sein des délégations interrégionales et des autres directions métiers, en vue de proposer des priorités d'actions, les mettre en œuvre et contribuer aux suivis, rapportage et évaluation, notamment pour le plan de gestion « anguille » dans le cadre du règlement européen, des plans nationaux d'actions en faveur d'espèces patrimoniales et de la stratégie nationale en faveur des poissons amphihalins ;

― contribuer à des centres de ressources par la valorisation d'actions de mises en œuvre locales et l'appui à la transmission des savoirs, par l'organisation de rencontres nationales ou internationales partenariales, par la rédaction de documents pédagogiques sur les politiques migrateurs ;

― représenter l'ONEMA dans des comités nationaux et instances professionnelles (CMEA, CONAPPED) ;

― assurer de manière efficiente la gestion de mesures de financement confiées par la tutelle sur cette thématique.

Compétences et qualités requises

Connaissances approfondies en fonctionnement des écosystèmes aquatiques, en gestion de l'eau et de la pêche.

Expériences en négociation, élaboration et mise en œuvre de plans de gestion.

Capacité d'animation, d'organisation, de négociation, d'analyse et de synthèse.

Aptitude à la rédaction et à la communication.

Sens de l'organisation, méthodique et autonome.

Aisance relationnelle et sens du travail en réseau.

Capacité à travailler à l'écrit et à l'oral en anglais.

Le poste est localisé à Vincennes (94300).

Ingénieur d'études et de recherches en limnologie au sein de la direction de l'action scientifique et technique (1 poste).

Sous la responsabilité du directeur de l'action scientifique et technique, l'ingénieur d'études devra notamment :

Développement technique et méthodologique, acquisition des savoirs et développement de l'expertise :

― participer à la programmation annuelle et pluriannuelle des actions de R & D de l'ONEMA dans son domaine d'expertise, en liens étroits avec les chargés de mission de la DAST et le responsable de Pôle ;

― participer, dans ce cadre et en accord avec le responsable du Pôle, à la définition de la contribution potentielle du Pôle à la réalisation de ce programme ;

― assurer une veille scientifique et technique ;

― contribuer à et/ou réaliser des travaux de R&D dans un domaine scientifique et technique spécifique ;

― entretenir des relations privilégiées avec les acteurs opérationnels en interne (DIR, SD) et en externe (agences de l'eau, bureaux d'études...) ;

― définir les besoins et les protocoles de tests de méthodes ;

― apporter son appui scientifique et technique dans son domaine d'expertise, en interne (chargés de mission, délégations interrégionales) et en externe (ministères, opérateurs : agences de l'eau, parcs, collectivités...) ;

― participer ou animer des groupes de travail nationaux et européens (groupes de travail eau de surface, SEEE, groupes d'inter-calibration).

Collaborations :

― stimuler des collaborations/synergies inter-laboratoires, interdisciplinaires permettant de trouver des pistes de recherche et développement futurs.

Transfert et valorisation :

― dans son domaine propre de spécialité, restituer des travaux lors de séminaires, contribuer à l'écriture de publications scientifiques et techniques (notes méthodologiques et protocoles, guides techniques internes ou externes, ouvrages de référence, articles scientifiques...) ;

― participer à des activités d'encadrement dans son domaine scientifique (masters, doctorats, étudiants d'écoles d'ingénieurs, personnel ONEMA) ;

― participer à la politique de formation (montage, dispense et formation de formateurs) au fur et à mesure des compétences acquises et des savoirs transférables ;

― assurer des cours ou des conférences et à participer intuitu personae à des comités scientifiques ou des comités d'évaluation ;

― participer à certains travaux de normalisation, au niveau national et européen.

Compétences et qualités requises

Titulaire d'un doctorat d'Etat.

Plusieurs années d'expérience en recherche et développement dans le domaine des milieux aquatiques.

Connaissances du fonctionnement et de la modélisation physique et chimique des systèmes lacustres.

Connaissance des acteurs du domaine des milieux aquatiques et de leur gestion.

Connaissance de la directive cadre sur l'eau et de ses implications techniques.

Capacité à concevoir, organiser et diffuser l'information stratégique ou opérationnelle sous forme écrite et orale et à organiser le retour des données.

Aptitude à la rédaction et à la communication y compris en anglais.

Sens du travail en équipe et pédagogue.

Forte capacité d'analyse et de synthèse.

Qualités humaines et professionnelles d'interface entre des intervenants de métiers différents en tenant compte de leurs contraintes spécifiques et respectives.

Méthodique, rigoureux, réactif et organisé.

Sens de l'initiative et autonome.

Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.

Le poste est localisé à Aix-en-Provence (13100).

Nature du poste à pourvoir en interne

Chef de projet « diffusion des données sur l'eau » au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau ou d'une unité connaissance sur l'eau (2 postes).

Sous la responsabilité du chef d'unité, le chef de projet devra notamment :

― piloter ou participer au pilotage des projets confiés ;

― coordonner les activités des projets qui lui sont confiés ;

― organiser et animer un réseau ;

― concevoir des outils d'aide à la décision ;

― assurer une veille technologique et méthodologique dans le domaine confié ;

Compétences et qualités requises

― Connaissance générale des domaines relatifs à l'eau et l'environnement ;

― connaissance des priorités politiques, de l'organisation et du fonctionnement de l'ONEMA ;

― maîtriser les techniques de communication orales ou écrites ;

― maîtriser la rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles ;

― maîtriser les méthodologies et techniques de conduite de projet ;

― constituer, animer et mobiliser un réseau de partenaires autour d'un projet commun ;

― être méthodique et rigoureux ;

― sens de l'organisation ;

― autonomie.

Les postes sont localisés à Vincennes (94300) ou dans l'une des neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon).

Chef d'unité en délégations interrégionales (4 postes).

Sous la responsabilité de délégué interrégional ou de son adjoint, le (la) chef d'unité devra notamment :

― coordonner les activités de l'unité dans son domaine de compétences (appui aux politiques de l'eau, connaissance sur l'eau ou contrôle des usages) ;

― assurer l'animation de son unité et encadrer les agents dans l'exercice de leurs activités.

Compétences et qualités requises

Compétence affirmée d'animation d'équipes et de réseau.

Compétence affirmée des relations partenariales et dans le domaine de la négociation.

Grand sens relationnel.

Connaissances techniques dans les domaines concernées.

Capacités d'analyse et de synthèse.

Autonomie et réactivité.

Les postes sont localisés dans l'une des neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon).

Les agents du groupe 2 de la filière technique appartiennent à la catégorie des personnels de conception et d'encadrement. Ils exercent des fonctions de chargé de mission ou d'adjoint à un directeur ou à un délégué régional.

Nature des épreuves du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir. L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).

Les épreuves d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.

Rémunération

L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 787 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;

2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;

3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.)et une photographie d'identité récente ;

4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.

Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :

― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés, à l'adresse « [email protected] », en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la Délégation ;

― ou par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines le « Immeuble le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300) (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement d'ingénieurs de groupe 2 en filière technique. »