Il est créé un emploi d'expert de haut niveau, groupe II, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Le titulaire de l'emploi sera « délégué à la stratégie » de la direction de la sécurité de l'aviation civile, service à compétence nationale de la direction générale de l'aviation civile.
Missions principales
La direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) est chargée de veiller au respect des normes internationales applicables au domaine de l'aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement.
Elle élabore les réglementations techniques en matière de sécurité de l'aviation civile. Elle fournit des prestations ou apporte son expertise technique aux divers services de la direction générale de l'aviation civile, particulièrement à la direction des services de la navigation aérienne dont elle assure la certification, à la direction des transports aériens (DTA) et le secrétariat général (SG) pour la mise en œuvre sur le territoire des politiques nationales, ainsi qu'à des partenaires comme l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) ou le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.
Enjeux, responsabilités
Placé auprès de la directrice de la sécurité de l'aviation civile, le délégué à la stratégie :
- Assiste la directrice et son adjoint dans l'élaboration de la stratégie à moyen terme du service (évolution des missions, des objectifs, des ressources, maîtrise des risques).
- Contribue, en liaison notamment avec le Directeur Ressources de la DSAC et avec le secrétariat général de la DGAC, à l'élaboration des actions transverses de mise en œuvre de cette stratégie. A ce titre, il est chargé d'émettre toutes propositions et recommandations utiles, en particulier dans les domaines suivants :
― évolutions de l'organisation du service, particulièrement en vue de l'optimisation des moyens et des missions entre l'échelon central de la DSAC et ses échelons locaux ;
― conduite et accompagnement du changement ;
― démarche qualité ;
― politique du dialogue social au sein du service ;
― management de la sécurité et retour d'expérience. - Mène spécifiquement une réflexion sur les compétences, le management de la connaissance et la formation au sein de la DSAC, dans son contexte international ainsi que sur l'organisation de ses relations avec les partenaires extérieurs à la DGAC (Ecole nationale de l'aviation civile, direction générale de l'armement, Agence européenne pour la sécurité aérienne, Commission européenne...).
Le délégué à la stratégie ne dispose pas d'une équipe qui lui est rattaché en propre mais peut s'appuyer en tant que de besoin sur les autres structures de la DSAC, notamment les équipes en charge de la qualité, du contrôle de gestion mais également de la formation.
Profil du candidat recherché
Aptitude au management (pilotage et animation) et au travail en équipe ;
Intérêt pour la définition des orientations stratégiques ;
Grande capacité d'écoute et de négociation ;
Bonne connaissance des métiers de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile ;
Bonnes connaissances en matière de gestion des RH et financière ;
Maîtrise de la langue anglaise.
Personnes à contacter
Mme Florence Rousse, directrice de la sécurité de l'aviation civile (téléphone : 01-58-09-43-23).
M. Rémi Jouty, directeur adjoint (téléphone : 01-58-09-43-30).
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
1 version