Trois concours sont organisés au titre de l'année 2013 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour le recrutement de contrôleurs stagiaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :
― un concours externe à dominante juridique et économique ;
― un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
― un concours interne.
I. ― Conditions d'admission à concourir
Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'État, les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après.
- Concours externes (ouverts aux candidats des deux sexes justifiant de certains titres ou diplômes).
Etre titulaire, au plus tard à la date de la première épreuve du concours, d'un baccalauréat, d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.
Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement. - Concours interne.
Etre fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent, être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou être militaire.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au 3e alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984.
II. ― Nature et programme des épreuves
La nature et le programme des épreuves ont été fixés par arrêté du 6 avril 2009 (JO du 21 avril 2009).
Les conditions d'organisation des concours sont prévues par l'arrêté du 3 mars 1997 (JO du 11 mars 1997).
III. ― Nombre de postes offerts
Le nombre et la répartition des emplois offerts à ces concours seront précisés ultérieurement.
IV. ― Date des épreuves
L'épreuve écrite de présélection aura lieu le lundi 28 janvier 2013.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les lundi 25 et mardi 26 mars 2013.
V. ― Procédure d'inscription
Une téléprocédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :
― soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
― soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php ― rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats " ;
― soit à partir du portail ministériel des concours : http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/ ― onglet " Inscriptions " ; " DGCCRF " ;
― soit à partir des sites internet ministériels : http://www.economie.gouv.fr ou http://www.budget.gouv.fr ― liens pratiques " S'informer sur les métiers du ministère ", " le portail des concours et métiers ", " inscriptions " " DGCCRF ".
Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par voie postale.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de le faire par un formulaire papier.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mercredi 28 novembre 2012.
La date limite de retrait des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au jeudi 27 décembre 2012 à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au lundi 7 janvier 2013 à minuit, heure de métropole.
VI. ― Lieu d'exercice des fonctions
Les affectations à l'issue du stage sont sur l'ensemble du territoire français, notamment en région parisienne, dans l'est et le nord de la France où les agents nommés auront à respecter une durée minimale d'affectation compatible avec les nécessités du service.
VII. ― Services auxquels doivent s'adresser les candidats
Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s'adresser aux centres d'examen situés au sein des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) généralement installées dans la ville chef-lieu de région.
Pour Paris : DIRECCTE d'Ile de France, pôle C, 19, rue Madeleine-Vionnet, 93300 Aubervilliers.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économique et financier accessible directement à l'adresse suivante : http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/ ou à partir des sites ministériels : http://www.economie.gouv.fr ou http://www.budget.gouv.fr ― liens pratiques " S'informer sur les métiers du ministère ", " le portail des concours et métiers ", " inscriptions " " DGCCRF ".
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : 10, rue Auguste-Blanqui, 93160 Montreuil.
1 version