JORF n°0240 du 14 octobre 2012

Avis du

Est déclaré vacant un emploi de chef de service au ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général. Il est classé dans le groupe I prévu à l'article 3 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service des ressources humaines.
Missions et activités principales :
Sous l'autorité directe du secrétaire général du ministère :
― anime et encadre le service des ressources humaines ;
― assure, en lien avec les directions générales, l'élaboration de la politique de ressources humaines et en conduit la mise en œuvre ;
― assure le pilotage des dispositifs de gestion de la masse salariale et des effectifs et garantit la qualité de l'exécution budgétaire ;
― détermine et conduit les actions de gestion collective et individuelle des agents ;
― anime et coordonne le dialogue social avec les organisations syndicales et en garantit la qualité, en particulier en sécurisant le fonctionnement des instances paritaires ;
― met en place et conduit la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
― élabore et met en œuvre la politique d'action sociale, de prévention et d'hygiène et sécurité en faveur des personnels ;
― pilote et propose la politique de rémunération ;
― élabore les orientations de la politique d'encadrement supérieur du ministère et assure le suivi personnalisé des cadres dirigeants en fonction dans les services centraux du ministère ;
― assure la fonction de conseil et d'expertise auprès de l'ensemble des décideurs dans les directions générales, les services et les opérateurs de l'ensemble du ministère.
Compétences techniques :
Connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Maîtrise des dispositifs de gestion des ressources humaines.
Maîtrise des outils et techniques de pilotage et d'accompagnement du changement.
Savoir-faire :
Capacités managériales fortes.
Capacités fortes d'analyse.
Capacité à la conduite de projets à acteurs et décideurs multiples.
Capacité de négociation.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Capacités relationnelles fortes.
Maîtrise du dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes.
Sens de l'engagement et du résultat.
Environnement professionnel :
Le service des ressources humaines conçoit et met en œuvre, en liaison avec les autres directions et services, la politique de gestion du personnel. Il assure la gestion administrative et budgétaire de tous les corps et emplois relevant du ministère ; il élabore et met en œuvre la politique sociale en faveur des personnels, anime et coordonne le dialogue social avec les organisations syndicales.
Sous l'autorité du chef du service, le service des ressources humaines comporte une mission de suivi de l'encadrement supérieur et de deux sous-directions : une sous-direction des métiers et des carrières, chargée de l'ensemble des questions relatives à la gestion collective et individuelle des carrières et aux pensions des agents du ministère et de ses établissements publics ; une sous-direction des politiques des ressources humaines et des relations sociales, qui élabore les textes statutaires applicables aux agents du ministère, prépare la partie du budget relative aux dépenses de personnel, définit et coordonne la mise en œuvre de la politique de recrutement, de formation et de développement professionnel des agents, notamment par la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ; elle met en œuvre la politique de rémunération du personnel et conduit les actions sociales et de prévention en faveur des agents.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de service est placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère, et par délégation pour les dossiers et chantiers qui lui sont confiés, de son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble de la fonction RH dans les services du ministère. Nombreux interlocuteurs de haut niveau en interministériel et en externe.
Profil du candidat recherché :
Cadre supérieur très expérimenté ayant assuré des responsabilités dans des domaines de compétences variées et à haut niveau.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Collin, secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40, courriel : [email protected]), et de M. Jean-Pierre Lalaut, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-15-77-60, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.