L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDTM de la Vendée est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de la Vendée se caractérise par la diversité de ses territoires (bocage, plaine et marais, littoral, îles) dont la population (600 000 habitants) est en forte croissance, notamment sur la frange littorale du département. Son développement urbain équilibré s'appuie sur un réseau de villes moyennes et son dynamisme économique sur un réseau d'entreprises diversifié et performant, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, du bâtiment et de la construction nautique de plaisance. Son secteur agricole important, essentiellement tourné vers la production animale, structure fortement le territoire.
Dans ce contexte, la DDTM contribue à l'aménagement durable du territoire de la Vendée, dans une logique d'équilibre entre développement économique et urbain maîtrisés et préservation des espaces agricoles, naturels et littoraux ainsi que des ressources, notamment l'eau.
Avec un littoral constitué de zones basses protégées par des cordons dunaires ou par des ouvrages de défense contre la mer, la Vendée est sensible aux submersions marines. Le déploiement des différentes composantes du plan submersion rapide, en lien avec les acteurs locaux, et l'élaboration des PPRI littoraux constituent des enjeux importants pour la DDTM.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental et en collaboration avec le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, le directeur adjoint contribue à la mise en œuvre des politiques de l'Etat dans les domaines de compétence de la DDTM. Il apporte ses conseils, analyses et synthèses relatives à l'ensemble de ces sujets. Il contribue au management et l'animation d'un service de 350 agents.
Le directeur adjoint de la direction départementale des territoires participe pleinement aux fonctions de direction, tout en étant chargé plus particulièrement de :
― animer des réflexions et conduire des actions visant à développer une culture et des pratiques de management opérationnel, notamment pour l'amélioration du service et la mise en œuvre du projet de service, en renforçant le dialogue social et les bonnes pratiques de gestion ;
― préparer et participer au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL ;
― impulser la politique de partage des cultures au sein de la DDTM et développer le pilotage transversal des activités et projets ;
― contribuer au pilotage de l'activité des services, notamment dans les domaines de l'urbanisme, des risques, du logement et de la sécurité-défense ;
― orienter et superviser l'activité des 5 unités territoriales (environ 80 agents), en développant les co-productions avec le siège, avec l'appui des chefs de service et du codir.
Environnement
L'action du directeur adjoint s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique recherchée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment. En particulier, les domaines de l'urbanisme, des risques, du logement constituent des sujets nécessitant une implication particulière du directeur adjoint. Le directeur adjoint participe étroitement aux missions de conseil et d'information auprès du préfet et du secrétaire général de la préfecture.
Relations fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : préfecture, sous-préfectures, les autres DDI, la direction départementale des finances publiques, les unités territoriales de la DREAL, de la DIRECCTE, de la DRAC et de l'ARS, l'Etablissement Foncier Public et les autres établissements publics de l'Etat, bailleurs sociaux... ;
― à l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, plate-forme RH, DREAL et DRAAF ;
― à l'échelon national : SGG, les ministères et les établissements publics concernés.
Relations avec les acteurs économiques et sociaux dans l'environnement professionnel, organismes consulaires, collectivités territoriales.
Compétences
― Connaissances générales dans les domaines d'intervention d'une DDTM ;
― connaissance de l'environnement socioprofessionnel ;
― expérience d'encadrement en structure opérationnelle ;
― expérience professionnelle de portage de politiques publiques et de conduite de projets, notamment dans les domaines de l'urbanisme, des risques et du logement ;
― capacité d'anticipation et de vision prospective ;
― capacité d'animation, de pilotage et de mobilisation des compétences ;
― capacité d'écoute, aptitude à la communication interne et externe et expérience du dialogue social, aptitude au travail en équipe ;
― intérêt pour les approches pluridisciplinaires et l'action interministérielle ;
― disponibilité et engagement personnel.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Vendée :
― M. Bernard Schmeltz, préfet de la Vendée, 29, rue Delille, 85922 La Roche-sur-Yon Cedex 9, [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Claude Mailleau, directeur départemental des territoires et de la mer, 02-51-44-33-00, [email protected] ;
François Pesneau, secrétaire général de la préfecture de la Vendée, 02-51-36-72-55, [email protected].
1 version