L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Gard est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions interministérielles.
Intérêt du poste
Le Gard, avec plus de 700 000 habitants fait partie des départements où les prévisions de croissance démographique jusqu'en 2030 font apparaître une augmentation supérieure à 1 % par an. Sa position géographique au coeur d'un réseau de mobilité à l'échelle européenne structuré aussi bien autoroutier que ferroviaire (LGV Paris 3 h actuellement et Barcelone à moins de 2 h en 2020) lui permet de travailler à un développement dynamique de ces territoires. Il peut s'appuyer sur des atouts incontestables : paysages et cadre de vie remarquable, patrimoine de grande renommée, terroirs agricoles de qualité et un tissu économique notamment industriel important.
Sous l'autorité du Préfet, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Gard est donc porteuse pour le compte de l'Etat d'enjeux majeurs en vue de conjuguer le développement durable d'un département en expansion avec la nécessaire prévention de risques naturels (inondations, incendies de forêt, etc...) et technologiques, la préservation d'une économie agricole et forestière productive et d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
Dans ce cadre, le directeur départemental encadre et pilote un service fort de 260 agents au 1er janvier 2012.
Le directeur départemental adjoint l'assiste dans cette mission.
Missions
Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer du Gard s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles. Elles s'organisent autour de huit grandes thématiques :
― l'urbanisme et l'aménagement durable des territoires ;
― la prévention des risques naturels et technologiques ;
― l'amélioration et le développement de l'habitat et du logement, la rénovation urbaine ;
― l'agriculture et la forêt ;
― la préservation et la gestion des ressources et des milieux naturels, de l'eau et de la biodiversité ;
― le développement durable de la mer et du littoral (espaces protégés, littoral, gestion domaine public...) ;
― le développement des énergies renouvelables et de la construction économe en énergie ;
― l'éducation et la sécurité routière.
Membre de l'équipe de direction, le directeur départemental adjoint est le suppléant du directeur. Il a une connaissance aussi large que le directeur départemental des missions et des dossiers stratégiques de la DDTM. Il a autorité sur l'ensemble de ses composantes. Il accompagne le directeur dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie et du pilotage de la direction.
Le directeur départemental adjoint assure plus particulièrement le pilotage des activités régaliennes, des contrôles, de la gestion de crise et du suivi des domaines concernant la protection de l'environnement, l'agriculture et la forêt et à leur prise en compte dans les projets de développement.
Environnement
La direction départementale des territoires et de la mer du Gard est une direction interministérielle composée de sept services fonctionnels et de trois services territoriaux. Elle inscrit son action au quotidien en lien avec le corps préfectoral, les DDI et autres services de l'Etat, les collectivités, les acteurs socio-professionnels et les associations. Des liens particuliers existent avec les directions régionales (DREAL-DRAAF) pour les dialogues de gestion et l'animation des politiques publiques.
Le poste est situé en résidence administrative à Nîmes, au siège de la DDTM, 89, rue Weber.
Compétences
Expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat ;
Maîtrise suffisante de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDTM. En particulier, une expérience professionnelle dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture et de la forêt et une connaissance des spécificités méditerranéennes dans ces domaines serait appréciée ;
Animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Aptitudes à la communication, au dialogue social et à la gestion de crises ;
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Qualités relationnelles, sens politique et capacité d'échanges avec des interlocuteurs variés ;
Goût pour la négociation, le travail en réseau et la conduite du projet ;
Intérêt pour l'action interministérielle ;
Au titre de la représentation du Préfet, aptitude à la communication publique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatives aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures devront être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel à M. le Préfet du Gard :
― hôtel de la préfecture, 10, avenue Feuchères, 30045 Nîmes Cedex 9 ;
― et par courriel au secrétariat de M. le préfet : [email protected], ainsi qu'à M. le directeur de la DDTM du Gard : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Pierre SEGONDS, directeur départemental des territoires et de la Mer du Gard (téléphone : 04-66-62-62-79, mél : [email protected]) ;
M. Jean-Philippe D'ISSERNIO, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-66-36-41-00, mél : [email protected]).
1 version