JORF n°0232 du 5 octobre 2012

L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer de la Haute-Corse est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Suite à la création de la DDTM de la Haute-Corse au 1er janvier 2010, les missions et l'organisation de cette direction départementale interministérielle sont très diversifiées et portent sur les politiques publiques des domaines agricole, forêt, urbanisme, environnement, logement, construction, transports, ingénierie publique, mer et littoral.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM de la Haute-Corse, qui comprend 180 agents. Il fédère l'action des différents services de la DDTM pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers. Outre le volet maritime, il supervise le travail des services en charge de l'ingénierie publique et de la sécurité routière.
Enfin, la DDTM de la Haute-Corse est résolument tournée vers les acteurs du territoire, notamment les collectivités territoriales et les établissements publics, mais également les professionnels des mondes agricoles et maritimes.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer de la Haute-Corse, le directeur adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDTM 2B.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, est naturellement en charge des questions relatives à la mer et au littoral. A ce titre, il pilote notamment les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Méditerranée à la DDTM 2B. Il a toutefois vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDMT 2B. En outre, il assure personnellement la direction des services chargés de l'ingénierie publique et de la sécurité routière. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Bastia, au siège de la DDTM, 8, boulevard Benoîte DANESI.

Compétences

Les principales compétences requises sont :
― connaissance des missions dévolues aux DDTM, du contexte territorial et politique du département de la Haute-Corse et de la Corse en général ;
― capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
― disponibilité, bon relationnel et ouverture à la diversité culturelle ;
― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
― aptitudes au travail en équipe, à la communication publique ;
― goût pour la négociation et le travail en réseau ;
― capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
― loyauté, pragmatisme et sens du service public.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : [email protected], préfecture de la Haute-Corse, secrétariat général, Rond-Point du Maréchal-Leclerc, 20401 Bastia.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Stéphane BURON, directeur de la DDTM de la Haute-Corse ([email protected]) ;
Laurent GANDRA-MORENO, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse ([email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer de la Haute-Corse est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Suite à la création de la DDTM de la Haute-Corse au 1er janvier 2010, les missions et l'organisation de cette direction départementale interministérielle sont très diversifiées et portent sur les politiques publiques des domaines agricole, forêt, urbanisme, environnement, logement, construction, transports, ingénierie publique, mer et littoral.

Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM de la Haute-Corse, qui comprend 180 agents. Il fédère l'action des différents services de la DDTM pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers. Outre le volet maritime, il supervise le travail des services en charge de l'ingénierie publique et de la sécurité routière.

Enfin, la DDTM de la Haute-Corse est résolument tournée vers les acteurs du territoire, notamment les collectivités territoriales et les établissements publics, mais également les professionnels des mondes agricoles et maritimes.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer de la Haute-Corse, le directeur adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDTM 2B.

Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, est naturellement en charge des questions relatives à la mer et au littoral. A ce titre, il pilote notamment les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Méditerranée à la DDTM 2B. Il a toutefois vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDMT 2B. En outre, il assure personnellement la direction des services chargés de l'ingénierie publique et de la sécurité routière. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.

Le poste est situé en résidence administrative à Bastia, au siège de la DDTM, 8, boulevard Benoîte DANESI.

Compétences

Les principales compétences requises sont :

― connaissance des missions dévolues aux DDTM, du contexte territorial et politique du département de la Haute-Corse et de la Corse en général ;

― capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;

― disponibilité, bon relationnel et ouverture à la diversité culturelle ;

― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;

― aptitudes au travail en équipe, à la communication publique ;

― goût pour la négociation et le travail en réseau ;

― capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;

― loyauté, pragmatisme et sens du service public.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : [email protected], préfecture de la Haute-Corse, secrétariat général, Rond-Point du Maréchal-Leclerc, 20401 Bastia.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Stéphane BURON, directeur de la DDTM de la Haute-Corse ([email protected]) ;

Laurent GANDRA-MORENO, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse ([email protected]).