Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de Région Bretagne, dans les domaines économique et budgétaire est vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.
Cet emploi de dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (article 5).
Intérêt du poste
Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission est conduit à s'ouvrir à l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.
Mission
Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission suivra en liaison avec les directions régionales compétentes :
Dans le domaine économique :
― la situation économique et financière de la région ;
― le développement et les mutations économiques ;
― le suivi des investissements d'avenir ;
― le suivi de l'activité des chambres consulaires.
A ce titre, le chargé de mission maîtrisera les dispositifs administratifs et financiers, y compris européens, permettant de favoriser le développement économique et industriel de la région.
Le chargé de mission assurera par ailleurs les contacts avec les établissements publics, agences et organismes de l'Etat travaillant dans ces domaines, en l'occurrence les réseaux consulaires et universitaires, OSEO, la Banque de France et la Caisse des dépôts et consignation. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, avec des organisations professionnelles ou syndicales.
Il travaillera également en collaboration d'une part avec le commissaire au redressement productif placé auprès du Préfet, d'autre part avec le délégué régional à la recherche et à la technologie.
Dans le domaine budgétaire :
Dans ce cadre, le chargé de mission devra mettre en place et piloter l'expertise financière et budgétaire au sein du SGAR :
― en apportant un conseil et une expertise financière aux services de l'Etat ;
― en assurant l'expertise régionale de la mise en œuvre de la LOLF et son évaluation périodique : il suivra en lien avec le bureau des finances de l'Etat et les chargés de mission du SGAR la programmation et l'exécution des BOP régionaux.
Il mettra en place le contrôle de gestion et la performance budgétaire afin de pouvoir rendre compte à tout moment du pilotage des politiques publiques.
Dans le cadre des missions ci-dessus énoncées, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines précités avec une vision interministérielle.
Il sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission proposera également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef lieu de région
Environnement/compétences
Le poste nécessite une expérience certaine dans le domaine économique.
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences managériales, budgétaires et comptables, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le chargé de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.
Personnes à contacter
Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]) ;
M. Vincent MALFERE, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]).
1 version