L'emploi de directeur départemental de la direction départementale interministérielle de la protection des populations (DDPP) de Saône-et-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La Saône-et-Loire, qui compte 554 000 habitants, est le département le plus peuplé de la région Bourgogne. C'est également le sixième département français en terme de superficie. Il se caractérise par une forte activité agricole (où élevage allaitant et viticulture sont les secteurs économiquement dominants) et un tissu industriel encore bien vivant, au poids supérieur à la moyenne nationale. Le secteur tertiaire emploie quant à lui plus de 60 % de la population active. Sept agglomérations dépassent 10 000 habitants pour une densité moyenne de 64 habitants au km². Traversée à l'Est par de grandes infrastructures routières nord-sud, desservie par deux gares TGV, La Saône-et-Loire développe aussi des relations fortes avec les régions voisines et notamment Rhône-Alpes.
Compte tenu de l'importance des productions animales (bovins avec le premier troupeau allaitant de France, volailles notamment) et des établissements agroalimentaires (abattoirs Bigard et LDC, nombreuses unités de transformation), la question sanitaire est essentielle dans le département et ce d'autant plus que toute crise dans ce domaine a des répercussions économiques immédiates, du fait notamment d'une forte vocation exportatrice.
La diversité des autres secteurs d'activité, dont l'implantation pour certains est liée à la position privilégiée de Saône-et-Loire sur le trajet des grands flux commerciaux intracommunautaires, mais également le vieillissement de la population nécessitent une grande vigilance en matière de sécurité des produits industriels et de protection économique du consommateur.
Dans ce cadre, le directeur de la protection de la population est un collaborateur direct du préfet qui s'intègre à l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il apporte au préfet et à ses collègues analyses, synthèses techniques et expertise. Le caractère interministériel de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant.
Missions
Le directeur assure le pilotage et le management de la direction départementale interministérielle de la protection des populations qui compte 80 agents et se compose actuellement de 5 services :
― administration générale ;
― protection des consommateurs et veille concurrentielle ;
― qualité, sécurité et loyauté des produits alimentaires ;
― santé publique vétérinaire : volailles et autres filières ;
― santé publique vétérinaire : ruminants.
S'y ajoute une mission « Environnement » placée auprès de la direction.
A ce titre, il participe à la détermination de la stratégie de l'Etat dans le département, en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il propose au préfet les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et répartit les moyens et les effectifs. Il évalue les résultats et la performance de sa direction.
Il entretient des relations permanentes avec les acteurs publics, économiques et socioprofessionnels dans son domaine d'activité.
Il anime le dialogue social au sein de son service, via notamment les CT et CHSCT.
Environnement
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint. Le poste est situé en résidence administrative à Mâcon mais la DDPP est implantée sur plusieurs sites : deux à Mâcon (regroupement immobilier à la cité administrative prévu en 2013) et six sites d'abattoirs (bovins et volailles).
Cette situation justifie d'autant plus un investissement équivalent de l'équipe de direction de la DDPP dans les politiques portées par le ministère en charge de la consommation (DGCCRF) et par le ministère en charge de l'agriculture (DGAL), de façon à consolider l'unité du service.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ainsi qu'avec la DREAL pour les thématiques environnementales (essentiellement ICPE).
Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture, les quatre sous-préfectures, la direction départementale des territoires, la direction départementale de la cohésion sociale, les unités territoriales des directions régionales précitées, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) et les deux parquets (Mâcon, Chalon-sur-Saône).
Les relations avec les organisations professionnelles (chambre d'agriculture, syndicats d'élevage ou professionnels, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre de commerce et d'industrie, représentants vétérinaires et organismes de défense sanitaire..) et les élus (maires principalement) sont naturellement denses.
Compétences
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDPP ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitude à l'écoute, à la communication (interne et externe) et au dialogue social ;
― aptitude à organiser les équipes et à décider en situations d'urgence ou de crise ;
― disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département :
― adresse postale : préfecture de Saône-et-Loire, 196, rue de Strasbourg, 71021 Mâcon ;
― adresse électronique : franç[email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter :
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. François Philizot, préfet, téléphone : 03-85-21-81-56, franç[email protected]
Mme Anne Le Hy, directrice, téléphone : 03-85-22-57-59, [email protected]
1 version