L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations de l'Ain est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 67 agents, impliquée dans les politiques publiques de la protection économique et de sécurité du consommateur, de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de la santé et de la protection des animaux, ainsi que de la protection de l'environnement (inspection des installations classées).
Il contribue à l'affirmation des actions de l'Etat dans le département, et travaille sous l'autorité du préfet en lien étroit avec l'équipe préfectorale et les sous préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il assure l'intérim du directeur dans toutes ses fonctions. Il a compétence sur l'ensemble de la direction pour mettre en œuvre avec le directeur les orientations et décisions établies relatives aux politiques publiques portées par la structure, en les adaptant au contexte local, pour les porter auprès des partenaires et pour animer l'ensemble des équipes de la structure.
Missions
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, au sens du décret 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ;
― piloter et manager les communautés de travail de la direction ;
― définir les orientations stratégiques et les objectifs prioritaires, en lien avec le préfet et les directions régionales en charge des budgets opérationnels de programme, et exercer les dialogues de gestion correspondants, en lien avec le secrétaire général de la préfecture ;
― coordonner et superviser les deux missions et les quatre services techniques opérationnels ;
― gérer des projets ou des dossiers transversaux internes, notamment en vue de développer une culture commune aux différents personnels de la direction, et s'impliquer dans des projets ou des dossiers transversaux interministériels ;
― évaluer les résultats de la direction et sa performance ;
― maintenir ou développer les liens avec les partenaires institutionnels, chambres consulaires, syndicats professionnels, collectivités locales, associations de protection de consommateurs et de l'environnement ;
― être force de proposition auprès du préfet pour porter l'action de l'Etat en département, et auprès des directions régionales en charge des budgets opérationnels de programme.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Environnement
Le département de l'Ain compte environ 600 000 habitants, en constante progression démographique. En lien étroit avec les deux grandes agglomérations de Lyon et Genève, très bien desservi par ses liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes, ce territoire développe une intense activité industrielle, tout en conservant une agriculture dynamique, très diversifiée et riche en signes de qualité, prolongée par des activités de transformation agroalimentaire et d'exportations importantes.
La DDPP regroupe les personnels des ex-directions départementales des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle comporte les quatre services techniques de l'alimentation, de la protection économique du consommateur, de l'animal vivant et de l'environnement, une mission exportation des animaux vivants et des denrées alimentaires, une mission de gestion du contentieux et un secrétariat général. Outre son implantation sur un site principal, regroupant également la direction départementale de la cohésion sociale et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la DDPP est présente à titre permanent dans les quatre abattoirs de boucherie du département.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et de conduite du changement, qualités relationnelles, esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social.
Disponibilité, réactivité et capacité de travail.
Capacité de communication et de représentation, sens de l'initiative.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction fortement souhaitée.
Connaissance des milieux professionnels en relation avec l'environnement d'une DDPP appréciée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de l'Ain [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe GALLI, préfet de l'Ain, téléphone 04-74-32-30-03, [email protected]
M. Eric DAVID, directeur départemental de la protection des populations, téléphone 06-71-77-91-70, [email protected]
M. Dominique LEPIDI, secrétaire général de la préfecture, téléphone 04-74-32-30-03, [email protected]
1 version