Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des risques naturels et hydrauliques.
Missions principales
la direction générale de la prévention des risques (DGPR) est en charge des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement afin de préserver les vies et de protéger les atteintes aux biens et à l'environnement, et ainsi de contribuer au développement durable des territoires. En particulier, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques vise à réduire les conséquences dommageables des effets inéluctables et prévisibles des aléas naturels. Elle consiste à identifier les risques, à mieux connaître les phénomènes et leurs conséquences potentielles, et à mettre en place les mesures de prévention ou de protection (information du public, principes d'aménagement édictés par les plans de prévention des risques naturels [PPRN], ouvrages de protection, capitalisation du retour d'expérience). Pour conduire cette politique de prévention, le ministère dispose de ressources budgétaires et des ressources du fonds de prévention des risques naturels majeurs (au total environ 230 M€/an).
Au sein de la DGPR, le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH) anime la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques naturels et de la politique en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages hydroélectriques, autres barrages, digues, etc.). Il anime l'action des services déconcentrés dans son domaine de compétences. Il assiste le directeur général dans sa mission de délégué aux risques majeurs.
Enjeux, responsabilités
Le chef du service est chargé du management global et de l'animation du service, ainsi que de la déclinaison des politiques de la direction générale dans son domaine de compétences par les services déconcentrés et les établissements publics. A ce titre il définit et suit la réalisation des objectifs du service et la mise en œuvre des moyens afférents.
Il définit les axes stratégiques d'orientation et les programmes de travail à court et moyen terme et en anime et suit la réalisation (dont les programmes prioritaires : mise en œuvre de la directive inondations, plan submersions rapides, priorités 2012-2013 définies par l'instruction du 22 février 2012, plan Séisme Antilles). Il propose les évolutions législatives, réglementaires, financières et en matière de gouvernance du cadre de la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques.
Il définit et met en œuvre les relations du service avec les services déconcentrés (pilotage, appui, formation, etc.), et peut être amené à formuler des propositions pour l'évolution des missions et organisations de ceux-ci au regard des priorités assignées et des moyens disponibles.
Il développe les relations de partenariat, tant internes au ministère (en particulier direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, commissariat général au développement durable) qu'externes (autres ministères ― dont ceux chargés de l'intérieur et de la sécurité civile, de l'agriculture, de l'économie ―, établissements publics, collectivités locales, associations), acteurs économiques (dont les représentants des assurances), y compris à l'international.
Le chef de service est secondé par un adjoint. Il est membre du conseil de direction de la direction générale.
Environnement professionnel
Le service des risques naturels et hydrauliques comprend :
― le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations, basé à Toulouse, service à compétence nationale ;
― le service technique de l'énergie électrique, des grands barrages et de l'hydraulique, service à compétence nationale, basé à Paris et Grenoble ;
― le bureau des risques météorologiques ;
― le bureau des risques naturels terrestres ;
― le bureau de l'action territoriale ;
― le bureau de l'information préventive, de la coordination et de la prospective ;
― deux cellules spécifiques : plan Séisme Antilles, plan Submersions Rapides.
La direction générale de la prévention des risques comprend :
― le service des risques naturels et hydrauliques ;
― le service de la prévention des nuisances et de la qualité de l'environnement ;
― le service des risques technologiques.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre supérieur, ayant exercé des fonctions d'encadrement de heut niveau en administration centrale ou en services déconcentrés. Le candidat devra posséder une connaissance solide des domaines d'activités concernés et des acteurs concernés : services de l'Etat, établissements publics, collectivités locales et associations. Il devra posséder de fortes capacités d'initiative, de synthèse, de management et de relations à haut niveau.
Personnes à contacter
M. Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques (tél. : 01-40-81-86-33) ;
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
1 version