JORF n°0181 du 5 août 2012

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale des Bouches-du-Rhône sera vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de la cohésion sociale sont importants dans le département des Bouches-du-Rhône qui compte 2 millions d'habitants. L'ampleur des problèmes sociaux et éducatifs nécessite une action de l'Etat déterminée et coordonnée dans la mise en œuvre des politiques publiques du champ de la cohésion sociale : hébergement, accès et maintien au logement, politiques sportives et éducatives, attentes et besoins des familles et des jeunes, accompagnement des personnes les plus en difficulté, déclinaison de la politique de la ville au plus près des citoyens.
Cette action nécessite un partenariat étroit avec l'ensemble des opérateurs (associations, collectivités territoriales, services de l'Etat) œuvrant sur le terrain. Elle demande un investissement personnel du directeur départemental.
L'organisation de la DDCS est désormais opérationnelle. Le directeur départemental peut compter sur la compétence professionnelle et le sens du service public des agents qui la composent.

Missions

Le décret du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS.
A cela s'ajoutent des missions d'ingénierie sociale, d'expérimentation dont notamment la conduite d'actions innovantes telles que la mise en œuvre de la stratégie du logement d'abord, pour laquelle la DDCS 13 a été retenue comme territoire pilote, ou le dispositif « un chez soi d'abord », mais encore des missions d'expertise.
Le projet immobilier de la DDCS, constituera également, sous l'autorité du secrétaire général de la préfecture, une mission importante pour les années à venir.

Environnement

La DDCS compte 137 agents relevant de différents départements ministériels. Elle est, pour une partie de ses compétences, placée sous l'autorité fonctionnelle du préfet délégué pour l'égalité des chances.
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Capacité à piloter, innover, et conforter le dynamisme de la DDCS.
Sens de l'écoute, du travail en équipe et capacité à déléguer.
Expérience certaine dans les fonctions de direction, solides compétences en management et en organisation ainsi qu'une excellence connaissance des champs couverts par la DDCS.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], préfecture des Bouches-du-Rhône, SGAD, Mission coordination interministérielle, boulevard Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marie-Françoise Lecaillon, Directrice de la DDCS des Bouches-du-Rhône, 04-91-00-57-04, [email protected].
Josiane Régis, Directrice adjointe de la DDCS des Bouches-du-Rhône, 04-91-00-57-04, [email protected].
Raphaëlle Simeoni, Secrétaire générale adjointe de la préfecture des Bouches-du-Rhône, 04-84-35-47-46, [email protected]


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale des Bouches-du-Rhône sera vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de la cohésion sociale sont importants dans le département des Bouches-du-Rhône qui compte 2 millions d'habitants. L'ampleur des problèmes sociaux et éducatifs nécessite une action de l'Etat déterminée et coordonnée dans la mise en œuvre des politiques publiques du champ de la cohésion sociale : hébergement, accès et maintien au logement, politiques sportives et éducatives, attentes et besoins des familles et des jeunes, accompagnement des personnes les plus en difficulté, déclinaison de la politique de la ville au plus près des citoyens.

Cette action nécessite un partenariat étroit avec l'ensemble des opérateurs (associations, collectivités territoriales, services de l'Etat) œuvrant sur le terrain. Elle demande un investissement personnel du directeur départemental.

L'organisation de la DDCS est désormais opérationnelle. Le directeur départemental peut compter sur la compétence professionnelle et le sens du service public des agents qui la composent.

Missions

Le décret du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS.

A cela s'ajoutent des missions d'ingénierie sociale, d'expérimentation dont notamment la conduite d'actions innovantes telles que la mise en œuvre de la stratégie du logement d'abord, pour laquelle la DDCS 13 a été retenue comme territoire pilote, ou le dispositif « un chez soi d'abord », mais encore des missions d'expertise.

Le projet immobilier de la DDCS, constituera également, sous l'autorité du secrétaire général de la préfecture, une mission importante pour les années à venir.

Environnement

La DDCS compte 137 agents relevant de différents départements ministériels. Elle est, pour une partie de ses compétences, placée sous l'autorité fonctionnelle du préfet délégué pour l'égalité des chances.

Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Capacité à piloter, innover, et conforter le dynamisme de la DDCS.

Sens de l'écoute, du travail en équipe et capacité à déléguer.

Expérience certaine dans les fonctions de direction, solides compétences en management et en organisation ainsi qu'une excellence connaissance des champs couverts par la DDCS.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], préfecture des Bouches-du-Rhône, SGAD, Mission coordination interministérielle, boulevard Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Marie-Françoise Lecaillon, Directrice de la DDCS des Bouches-du-Rhône, 04-91-00-57-04, [email protected].

Josiane Régis, Directrice adjointe de la DDCS des Bouches-du-Rhône, 04-91-00-57-04, [email protected].

Raphaëlle Simeoni, Secrétaire générale adjointe de la préfecture des Bouches-du-Rhône, 04-84-35-47-46, [email protected]