Un emploi de chargé de mission à temps plein, chargé(e) de mission affaires européennes, est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales d'Aquitaine à compter du 14 décembre 2012.
Intérêt du poste et diversité des champs d'intervention
Placé sous l'autorité du Préfet et du SGAR, pour qui il constitue l'expertise européenne de l'Etat au niveau régional, le chargé de mission a de nombreux contacts avec les services régionaux déconcentrés de l'Etat qui participent à la gestion des fonds européens et également avec les préfectures et les sous-préfets. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les collectivités locales (conseil régional, conseils généraux et agglomérations) ainsi qu'avec les services de la Commission européenne (DG Régio principalement) et avec la DATAR (équipe Europe).
Missions
Le chargé de mission anime et coordonne au niveau régional la mise en œuvre des fonds européens :
― il assure le pilotage des programmes opérationnels FEDER. 2007-2013 (en liaison avec la DIRECCTE), FEADER. 2007-2013 (en liaison avec la DRAAF), FSE (en liaison avec la DIRECCTE), FEP 2007-2013 (en liaison avec la DIRM) pour leur programmation ;
― il veille également à l'articulation de cette programmation avec les trois programmes de coopération territoriale (France Espagne, Sud-Ouest européen, Atlantique), et les deux programmes interrégionaux concernant l'Aquitaine (le massif pyrénéen et le plan Garonne) ;
― il veille à ce que les procédures de gestion et de contrôle soient mises en œuvre conformément aux instructions ;
― il propose la rédaction des nouveaux programmes 2014-2020, dans le cadre du partenariat élargi et participe à leur mise en place.
Activités principales du chargé de mission : elles se partagent entre :
― la mise en œuvre concrète du programme opérationnel FEDER et des volets régionaux des programmes nationaux (FEADER, FSE, FEP), en lien avec les services régionaux de l'Etat concernés pour le FEADER, le FSE et le FEP ;
― l'adaptation éventuelle du programme opérationnel, du document de mise en œuvre et du guide des procédures par la définition de la doctrine, des ajustements de procédures et l'interprétation des textes communautaires ;
― l'animation du réseau des services instructeurs ;
― la préparation des comités de suivi (échanges avec les services de la Commission européenne, au moins 1 par an), et la tenue de comités régionaux de programmation (3 à 4 par an) ;
― l'organisation des actions d'animation et de communication ;
― le pilotage des maquettes financières ;
― la participation aux travaux d'évaluation ;
― le pilotage et organisation des opérations de contrôles diligentées par la CICC, la Commission européenne, la cour européenne des comptes ;
Environnement
Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté par des chargés de mission et par une structure administrative composée de quatre bureaux placés sous l'autorité du directeur des services administratifs et financiers.
Le chargé de mission affaires européennes s'appuie sur les deux bureaux qui composent la mission Europe et sur le pôle évaluation et contrôle. Le pôle contrôle est placé sous l'autorité fonctionnelle de la CICC.
Le réseau de relations, à développer et à entretenir, lié à la fonctionnalité de la mission, implique des déplacements en région Aquitaine, à Paris (DATAR et ministères) et occasionnellement à Bruxelles.
Compétences recherchées/qualités requises/niveau statutaire :
― connaissance des politiques européennes et du mode de fonctionnement de la Commission européenne et des grands principes du droit communautaire notamment sur les fonds structurels, et prise en compte de leur évolution continue ;
― forte capacité de travail (le poste demande, compte tenu de la diversité de son contenu, une forte implication personnelle sur l'ensemble de son champ d'action), capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'autonomie et grande disponibilité, sens relationnel développé en interne et en externe ;
― capacité à manager une équipe de 20 personnes environ et à animer un réseau de correspondants, du niveau local au niveau communautaire ;
― maîtrise des outils bureautiques ;
― connaissance de l'anglais ;
― le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilités.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, au préfet de région.
Personnes à contacter
SGAR Aquitaine :
M. DESURMONT, secrétaire général par intérim, au 05-56-90-65-02.
Mme ADRIEN, directrice des services administratifs et financiers, au 05-56-90-65-15.
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