JORF n°0177 du 1 août 2012

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne est susceptible d'être vacant à partir du mois de septembre 2012.
Cet emploi de dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 et 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il devra assister le SGAR dans ses différentes missions et le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Participant à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Bretagne, et contribuera aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région en particulier sur un certain nombre de domaines sur lesquels il exerce des fonctions de chargé de mission (contrat de projet, fonds européens, infrastructures, urbanisme et aménagement).

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, outre la coordination générale du service et sa direction, aura à remplir sous l'autorité du SGAR et du Préfet de région, les principales missions transversales et à dimension interministérielles suivantes :
― suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région, ainsi qu'à leur évaluation. Sur ce point, l'adjoint du SGAR exercera les fonctions de chargé de mission sur les trois sujets suivants : le contrat de projet Etat/région et les fonds européens (clôture des actuels CPER et fonds européens, et préparation des futurs contrats et programmes européens), les infrastructures (LGV Bretagne/Pays de la Loire, Rennes-Brest/ Rennes-Quimper/ Rennes-Nantes ; le plan de modernisation des itinéraires routiers), l'urbanisme et l'aménagement (Etablissement public foncier de Bretagne, SCOT, loi littoral...) ;
― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial, coordination avec la région (conseil régional, CESER) et les territoires (préfets de département, sous-préfets...) ;
― mise en œuvre et suivi, au plan régional, avec les chargés de mission concernés, de la politique des achats de l'Etat, de la gestion interministérielle des RH et de l'immobilier ;
― préparation, en lien avec les chargés de mission concernés et la direction des services administratifs et financiers, des dossiers des réunions présidées par les Préfet de région ou le secrétaire général pour les affaires régionales, et suivi des décisions prises dans ce cadre ; préparation des dossiers régionaux pour les visites ministérielles

Environnement

Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional. Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a à charge la coordination interdépartementale. Il est assisté par le secrétaire général pour les affaires régionales.
Le SGAR comporte 49,5 agents et 8,5 chargés de mission. A ces agents viennent s'ajouter les effectifs des trois délégations régionales : la DRRT (délégation régionale à la recherche et à la technologie), la DRDFE (délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité), la DRIRD Bretagne/Pays de la Loire (délégation interrégionale aux restructurations de la défense).
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de départements, les directions régionales et les directions départementales interministérielles, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR, et les partenaires institutionnels sur les sujets suivis en propre (Commission européenne, RFF, Foncier de Bretagne...).
Située au coeur de l'Arc Atlantique européen, la Bretagne dénombre une population de plus de 3 M d'habitants et regroupe quatre départements (les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan) et compte 2 700 km de côtes. Deux aires urbaines principales, Rennes et Brest, concentrent une part importante de la population, de l'emploi, en particulier de l'emploi qualifié, et de l'enseignement supérieur. Un maillage homogène de villes moyennes complète la structuration du territoire. Pratiquement toutes ces villes sont situées près du littoral, à l'exception de la capitale régionale. Les problématiques liées à l'accessibilité de la Bretagne, l'accompagnement des mutations économiques, l'innovation, l'agriculture et l'agroalimentaire, la mer, les îles, le foncier et la politique d'aménagement, sont autant de sujets qui sont traités au niveau régional.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences, mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.
La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de travail transversal et sens élevé du travail en équipe et du management opérationnel. Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.
Il convient également d'avoir des capacités de proposition, une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, d'avoir le sens de la synthèse et d'être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected]) ;
M. Vincent MALFERE, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]) ;
Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs et financiers au SGAR Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne est susceptible d'être vacant à partir du mois de septembre 2012.

Cet emploi de dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 et 15 notamment).

Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.

Il devra assister le SGAR dans ses différentes missions et le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.

Participant à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Bretagne, et contribuera aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région en particulier sur un certain nombre de domaines sur lesquels il exerce des fonctions de chargé de mission (contrat de projet, fonds européens, infrastructures, urbanisme et aménagement).

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, outre la coordination générale du service et sa direction, aura à remplir sous l'autorité du SGAR et du Préfet de région, les principales missions transversales et à dimension interministérielles suivantes :

― suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;

― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région, ainsi qu'à leur évaluation. Sur ce point, l'adjoint du SGAR exercera les fonctions de chargé de mission sur les trois sujets suivants : le contrat de projet Etat/région et les fonds européens (clôture des actuels CPER et fonds européens, et préparation des futurs contrats et programmes européens), les infrastructures (LGV Bretagne/Pays de la Loire, Rennes-Brest/ Rennes-Quimper/ Rennes-Nantes ; le plan de modernisation des itinéraires routiers), l'urbanisme et l'aménagement (Etablissement public foncier de Bretagne, SCOT, loi littoral...) ;

― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial, coordination avec la région (conseil régional, CESER) et les territoires (préfets de département, sous-préfets...) ;

― mise en œuvre et suivi, au plan régional, avec les chargés de mission concernés, de la politique des achats de l'Etat, de la gestion interministérielle des RH et de l'immobilier ;

― préparation, en lien avec les chargés de mission concernés et la direction des services administratifs et financiers, des dossiers des réunions présidées par les Préfet de région ou le secrétaire général pour les affaires régionales, et suivi des décisions prises dans ce cadre ; préparation des dossiers régionaux pour les visites ministérielles

Environnement

Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional. Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a à charge la coordination interdépartementale. Il est assisté par le secrétaire général pour les affaires régionales.

Le SGAR comporte 49,5 agents et 8,5 chargés de mission. A ces agents viennent s'ajouter les effectifs des trois délégations régionales : la DRRT (délégation régionale à la recherche et à la technologie), la DRDFE (délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité), la DRIRD Bretagne/Pays de la Loire (délégation interrégionale aux restructurations de la défense).

Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de départements, les directions régionales et les directions départementales interministérielles, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR, et les partenaires institutionnels sur les sujets suivis en propre (Commission européenne, RFF, Foncier de Bretagne...).

Située au coeur de l'Arc Atlantique européen, la Bretagne dénombre une population de plus de 3 M d'habitants et regroupe quatre départements (les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan) et compte 2 700 km de côtes. Deux aires urbaines principales, Rennes et Brest, concentrent une part importante de la population, de l'emploi, en particulier de l'emploi qualifié, et de l'enseignement supérieur. Un maillage homogène de villes moyennes complète la structuration du territoire. Pratiquement toutes ces villes sont situées près du littoral, à l'exception de la capitale régionale. Les problématiques liées à l'accessibilité de la Bretagne, l'accompagnement des mutations économiques, l'innovation, l'agriculture et l'agroalimentaire, la mer, les îles, le foncier et la politique d'aménagement, sont autant de sujets qui sont traités au niveau régional.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences, mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de travail transversal et sens élevé du travail en équipe et du management opérationnel. Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.

Il convient également d'avoir des capacités de proposition, une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, d'avoir le sens de la synthèse et d'être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected]) ;

M. Vincent MALFERE, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]) ;

Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs et financiers au SGAR Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]).