Sera prochainement vacant au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, l'emploi de directeur du Centre de prestations et d'ingénierie informatiques.
Missions du service et organisation
Le centre de prestations et d'ingénierie informatiques (CP2I) est un service à compétence nationale, rattaché au chef de service des politiques support et des systèmes d'information du Secrétariat général, créé par arrêté du 17 décembre 2009 (NOR DEVK0931182A).
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information, le CP2I a pour missions d'assurer le conseil, l'assistance et la maîtrise d'œuvre pour l'ensemble des systèmes d'information relevant du champ d'activité des directions générales et services centraux des deux ministères (hors secteur de l'aviation civile), ainsi que des services déconcentrés.
Il fournit à ce titre une prestation d'assistance pour les études, le développement, l'intégration, la maintenance et l'hébergement des applications. Il apporte un concours technique à la définition des infrastructures informatiques du ministère, dont il assure la maîtrise d'œuvre, l'exploitation et la maintenance. Il fournit une expertise pour l'audit méthodologique et organisationnel des applications et assure une veille technologique en matière de systèmes d'information.
Le CP2I assure enfin la mise en œuvre des politiques informatiques auprès des services déconcentrés, en les assistant dans le déploiement des applications nationales.
Le service est doté d'un effectif d'environ 360 agents et est composé, outre d'un échelon directorial et d'administration transverse, de huit départements opérationnels dont 7 sont situés en région. Le CP2I arme et exploite deux centres serveurs nationaux. Il dispose d'un budget d'environ 20 M€ annuels.
Enjeux et responsabilités particulières
Les missions du service à compétence nationale s'exercent dans un contexte en évolution, qui dicte les orientations et les enjeux qui s'attachent désormais à sa conduite :
― la redéfinition des structures territoriales implique la mise en place de nouveaux modes de conseil et d'assistance auprès des services déconcentrés, tant vers le niveau régional, plus spécifique des missions des deux ministères, que vers les directions interministérielles départementales.
― l'émergence d'une gouvernance interministérielle des systèmes d'information de l'État impose de resituer les activités du CP2I dans ce contexte, tout particulièrement pour ses missions de maîtrise d'œuvre, d'exploitation et d'hébergement des applications.
― le schéma directeur des systèmes d'information et de communication commun aux deux ministères, récemment approuvé, donne le cadre méthodologique d'urbanisation des SI-métiers et de priorisation des activités au regard de l'exigence d'efficience des moyens à engager.
Face à ces enjeux, le service doit s'inscrire totalement dans le processus interministériel en contribuant par son expertise à l'élaboration de la stratégie du ministère et en se positionnant comme prestataire.
En étroite cohérence avec le schéma directeur ministériel, le service doit apporter conseil et assistance aux directions générales pour l'établissement de leur programme d'action et proposer les outils méthodologiques nécessaires à la priorisation des actions à engager, compte tenu des ressources disponibles.
Par ailleurs, l'implantation territoriale déconcentré du service constitue un atout majeur pour apporter aux services le conseil dans l'élaboration de leur stratégie en matière de systèmes d'information et pour contribuer à l'exercice de la maîtrise d'ouvrage locale ainsi qu'à l'émergence d'une maîtrise d'usage des systèmes d'information nationaux. Cette implantation territoriale nécessite également un effort accru de coordination, de transversalité et une orientation affirmée de l'action vers un mode d'organisation en projets, fondée sur la pluridisciplinarité des approches. Parallèlement, la nature des missions du service implique de développer largement un processus d'écoute bénéficiaire et de systématiser les démarches qualité.
Profil du candidat recherché
Sens des relations humaines, aptitude à la négociation, force de conviction ;
Ouverture d'esprit, sens du travail en équipe et de son animation ;
Rigueur dans la définition des objectifs et leur mise en œuvre ;
Sens de l'organisation et capacité avérée à analyser les processus et à piloter leur évolution ;
Très solides capacités managériales d'unités à effectif important ;
Expériences réussies de direction ou de conduite de projets complexes, notamment dans le domaine des systèmes d'information.
Conditions statutaires requises du candidat
Les candidats devront appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à la hors-échelle B. Ils devront justifier d'une durée minimum de services effectifs de huit ans, accomplis dans ces corps ou cadres d'emplois ou sur un ou plusieurs emplois d'un niveau correspondant à la hors échelle B.
Personnes à contacter
Michel-Régis TALON, chef du service des politiques support et des systèmes d'information, (téléphone : 01-40-81-65-37), Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du Secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
1 version