Un emploi de chargé de mission « agriculture, environnement et développement durable », est susceptible d'être vacant le 1er janvier 2013 au secrétariat général pour les affaires régionales d'Aquitaine.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs aux domaines agricole et forestier, à la préservation de l'environnement et aux méthodes liées au développement durable. La vacance de poste intervient à un moment stratégique puisque l'année 2013 sera marquée par la préparation d'un nouveau cadre d'intervention européen (FEDER 2014-2020) et potentiellement de nouvelles contractualisations entre l'Etat et la Région.
Missions
L'intéressé(e) aura les missions principales suivantes :
― préparer les dossiers et les interventions du préfet de région, en lien avec les services concernés ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines agricole et forestier (organisation économique, plans stratégiques, reconstitution forêt suite tempête, ...) ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le domaine de l'environnement (énergie - climat, qualité de l'air, gestion de l'eau, biodiversité, risques naturels et technologiques, pêche fluviale,...) et concernant les méthodes de développement durable (agendas 21, certification...), faire le lien avec les Agences ;
― coordonner la programmation de l'axe 3 « énergie - environnement » du Programme FEDER. 2007-2013 et contribuer à la préparation de la programmation 2014-2020, en lien avec l'ensemble des partenaires concernés (collectivités, préfectures, ...).
Environnement
Au sein d'une équipe de 8 cadres A+, et avec l'appui de 3 bureaux, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des Agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le Conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.
Compétences
Connaissances et, si possible, expérience dans les domaines de l'agriculture et de la forêt.
Connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Connaissance de la réglementation européenne.
Capacités d'animation, d'analyse et de synthèse.
Personne à contacter
Xavier DESURMONT, SGAR par intérim, téléphone : 05-56-90-65-18.
1 version