JORF n°0165 du 18 juillet 2012

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Il s'agit de l'emploi de sous-directeur des programmes d'administration générale à la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) au sein du secrétariat général.
Le sous-directeur des programmes d'administration générale est chargé des fonctions de :
― responsable délégué du programme « conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » pour les crédits hors titre 2. Ce programme comporte les crédits concourant aux politiques transversales bénéficiant aux services du ministère : formation, action sociale, immobilier, informatique, contentieux, crédits de fonctionnement de l'administration centrale. Le sous directeur conduit à ce titre pour le programme les travaux de préparation budgétaire, le dialogue de gestion avec les directions et services et assure le suivi de l'exécution. Il assure également le pilotage du centre de service CHORUS pour l'administration générale, prestataire pour l'ensemble des services centraux du ministère ;
― animateur d'une équipe de contrôleurs de gestion chargés de missions d'analyse de la performance, et de mise sous contrôle de domaines à fort enjeu budgétaire, relevant des directions et services de l'administration centrale ;
― responsable ministériel des achats. Il est le correspondant du service des achats de l'Etat, coordonne la politique d'achats ministérielle associant les pôles acheteurs centraux du ministère ― direction de l'administration de la police nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, direction des systèmes d'information et de communication, direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ― et contribue à professionnaliser la fonction achats dans sa dimension économique.
― responsable de l'animation de politiques transversales, notamment dans le domaine du développement durable (fond Etat exemplaire...).
La sous direction est également chargée de la gestion des ressources de la direction.
La sous-direction des programmes d'administration générale comprend 95 agents, dont 17 de catégorie A. Elle est composée de cinq entités :
― la mission « contrôle de gestion et modernisation » ;
― le bureau du budget et du fonctionnement de l'administration centrale ;
― le bureau des ressources et des achats ;
― le centre de service Chorus pour l'administration générale ;
― la mission d'appui au RMA.
Le titulaire du poste doit pouvoir assurer le portage de projets lourds et veiller simultanément à les inscrire dans une dimension opérationnelle et pratique. Sont particulièrement requis :
― un intérêt marqué pour les finances publiques, la gestion publique et le contrôle de gestion ;
― des capacités éprouvées de management, d'organisation du travail et de recherche de solutions innovantes ;
― des capacités relationnelles fortes pour la coordination entre les directions et les services ainsi que pour la dimension interministérielle du poste ;
― l'aptitude au travail en équipe et un grand sens de la pédagogie.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).


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Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Il s'agit de l'emploi de sous-directeur des programmes d'administration générale à la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) au sein du secrétariat général.

Le sous-directeur des programmes d'administration générale est chargé des fonctions de :

― responsable délégué du programme « conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » pour les crédits hors titre 2. Ce programme comporte les crédits concourant aux politiques transversales bénéficiant aux services du ministère : formation, action sociale, immobilier, informatique, contentieux, crédits de fonctionnement de l'administration centrale. Le sous directeur conduit à ce titre pour le programme les travaux de préparation budgétaire, le dialogue de gestion avec les directions et services et assure le suivi de l'exécution. Il assure également le pilotage du centre de service CHORUS pour l'administration générale, prestataire pour l'ensemble des services centraux du ministère ;

― animateur d'une équipe de contrôleurs de gestion chargés de missions d'analyse de la performance, et de mise sous contrôle de domaines à fort enjeu budgétaire, relevant des directions et services de l'administration centrale ;

― responsable ministériel des achats. Il est le correspondant du service des achats de l'Etat, coordonne la politique d'achats ministérielle associant les pôles acheteurs centraux du ministère ― direction de l'administration de la police nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, direction des systèmes d'information et de communication, direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ― et contribue à professionnaliser la fonction achats dans sa dimension économique.

― responsable de l'animation de politiques transversales, notamment dans le domaine du développement durable (fond Etat exemplaire...).

La sous direction est également chargée de la gestion des ressources de la direction.

La sous-direction des programmes d'administration générale comprend 95 agents, dont 17 de catégorie A. Elle est composée de cinq entités :

― la mission « contrôle de gestion et modernisation » ;

― le bureau du budget et du fonctionnement de l'administration centrale ;

― le bureau des ressources et des achats ;

― le centre de service Chorus pour l'administration générale ;

― la mission d'appui au RMA.

Le titulaire du poste doit pouvoir assurer le portage de projets lourds et veiller simultanément à les inscrire dans une dimension opérationnelle et pratique. Sont particulièrement requis :

― un intérêt marqué pour les finances publiques, la gestion publique et le contrôle de gestion ;

― des capacités éprouvées de management, d'organisation du travail et de recherche de solutions innovantes ;

― des capacités relationnelles fortes pour la coordination entre les directions et les services ainsi que pour la dimension interministérielle du poste ;

― l'aptitude au travail en équipe et un grand sens de la pédagogie.

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).