JORF n°0161 du 12 juillet 2012

Avis du

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales du Languedoc-Roussillon sera vacant à compter du 1er août 2012.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il devra assister le SGAR dans ses différentes missions et le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Participant directement à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant le Languedoc-Roussillon et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région (contrat de projets, fonds européens...).

Missions

L'adjoint au secrétaire général aux affaires régionales, outre la coordination générale du service et sa direction aura à remplir sous l'autorité du SGAR et du préfet de région les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
― suppléance du secrétaire général aux affaires régionales dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence (y compris les affaires européennes en l'absence du directeur des affaires européennes), et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région, ainsi qu'à leur évaluation (réforme de l'Etat et mise en œuvre de la RGPP, CPER, CAR, missions spécifiques du type programmation des investissements d'avenir, suivi de l'économie régionale...) ;
― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial (restructurations, contrats d'agglomérations, pôles...), coordination avec la région (conseil régional, CESR) et les territoires en lien avec les sous-préfets ;
― mise en œuvre et suivi au plan régional, avec le chargé de mission concerné, de la politique des achats de l'Etat et de l'immobilier en région ;
― préparation, en lien avec les chargés de mission concernés, des dossiers des réunions présidées par le préfet de région ou le secrétaire général aux affaires régionales, et suivi des décisions prises dans ce cadre ; préparation des dossiers régionaux pour les visites ministérielles.

Environnement

Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional. Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge la coordination interdépartementale. Il est assisté par le secrétaire général pour les affaires régionales.
Le SGAR compte 58 agents dont 9 chargés de mission.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de département, les directions régionales et départementales, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR, la Commission européenne et les partenaires de la région.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe et du management opérationnel. Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.
Il convient également d'avoir des capacités de propositions, une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, d'avoir le sens de la synthèse et d'être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif (RGPP, réforme de l'Etat, mise en œuvre de la LOLF, CHORUS, renouvellement important des équipes du SGAR et vacances de postes prolongées...).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Languedoc-Roussillon (téléphone : 04-67-61-69-00, adresse courriel : [email protected]) ;
M. Alain OWCZARZ, directeur des services administratifs du SGAR Languedoc-Roussillon (téléphone : 04-67-61-69-44, adresse courriel : [email protected]).