JORF n°0161 du 12 juillet 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, chef de mission régionale achat, seravacant le 1er janvier 2013 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Languedoc-Roussillon.

Intérêt du poste

Suite aux décisions du conseil de modernisation des politiques publiques, la réforme des achats de l'Etat a été engagée par la mise en place d'un dispositif comprenant trois volets :
― la création du Service des achats de l'Etat (SAE), placé sous l'autorité du ministre de l'économie des finances et du commerce extérieur, chargé de définir, sur tous les segments d'achats courants, la stratégie d'achat adaptée à la nature économique du segment considéré ;
― la désignation dans chaque ministère d'un responsable ministériel des achats (RMA) ayant compétence sur l'ensemble des achats de son ministère ;
― l'attribution au préfet de région d'un rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat.
Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se verra confier la responsabilité d'une mission régionale achat, chargée de la mise en œuvre des stratégies d'achat décidées au niveau national par le service des achats de l'Etat. Il sera chargé d'assurer le rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats non spécifiques.

Missions

Dans le cadre de la nouvelle organisation des achats de l'Etat, les principales attributions du chargé de mission porteront, sur les domaines ci-après :
― contribuer à la mutualisation et à l'expression des besoins locaux, en liaison avec les services de l'Etat implantés dans la région et les préfectures de département ;
― assurer le déploiement et le suivi des marchés au niveau régional ou local, condition importante de la réussite des projets, notamment dans le domaine des services ;
― passer des marchés au niveau local, lorsque ce périmètre a été jugé adapté par le SAE, ce périmètre pouvant être régional ou départemental.
― assurer la mise en œuvre par les directions départementales interministérielles de la politique d'achats du secrétariat général du gouvernement.
― relayer au niveau régional l'action de la mission interministérielle « Parc automobile » du service des achats de l'Etat.
― une mobilisation particulière sera demandée sur les questions immobilières, compte tenu du potentiel important d'économies à réaliser dans ce secteur.

Environnement

Le poste comporte essentiellement un contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, en lien avec le service des achats de l'Etat et les responsables ministériels des achats.
Le chargé de mission est assisté d'un cadre B+.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration est nécessaire, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pouvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable national du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-53-44-23-12) ;
M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Languedoc-Roussillon (téléphone : 04-67-61-69-00, adresse courriel : [email protected]) ;
M. Alain OWCZARZ, directeur des services administratifs du SGAR Languedoc-Roussillon (téléphone : 04-67-61-69-44, adresse courriel : [email protected]).
Le dossier de candidature, transmis par courriel, sera composé d'une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et de la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.