JORF n°0156 du 6 juillet 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la DDT des Ardennes est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La directeur départemental des territoires est le collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'agriculture, à l'aménagement et au développement durable des territoires des Ardennes.
Il apporte au préfet ses conseils, analyses et synthèses relatives à des problématiques qui touchent les territoires urbains et ruraux ainsi que les activités économiques et sociales qui s'y développent.
Il travaille et échange avec les élus, les chambres consulaires, les représentants socioprofessionnels, les acteurs économiques, les représentants du milieu associatif et l'ensemble des responsables des administrations déconcentrées de l'Etat et de ses établissements publics.
Chef d'un service déconcentré interministériel, il manage et pilote une équipe de 150 collaborateurs aux compétences diversifiées, implantés sur deux sites à Charleville-Mézières.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durable. A ce titre, il veille au développement et à l'équilibre de ces territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricoles, d'environnement, d'urbanisme, de logement, de construction, de transport, de sécurité routière.
Il met en œuvre en particulier les politiques relatives :
― à l'agriculture et à la forêt, en assurant la gestion et le contrôle des aides publiques ainsi que la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au logement, à l'habitat et à la construction, dont celles qui relèvent de l'ANRU et de l'ANAH ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme, pour le compte de l'Etat et pour le compte des communes, y compris les missions de contrôle de légalité y afférentes ;
― à l'appui aux collectivités locales dans le cadre de l'ATESAT et de l'aide à la mise en place des politiques portées par l'Etat ;
― à la mise en œuvre des politiques de déplacement et de transports, y compris le suivi de projets structurants ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et les mesures de police qui en découlent ;
― à la déclinaison du PCAER (plan climat air énergie régional), sous l'angle des énergies renouvelables ;
― à la politique technique de la construction, à l'accessibilité des bâtiments, à la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat sous les aspects techniques et environnementaux ;
― à la prévention des risques naturels ;
― à l'éducation routière en lien avec les services de la préfecture.
Il est chargé, sous l'autorité du directeur de cabinet du préfet, de la coordination de la sécurité routière.
Il intervient, sous la même autorité, dans la préparation et la gestion des crises.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Charleville-Mézières, siège de la DDT, qui comprend deux implantations dans cette ville.
La département des Ardennes est un département à la fois rural et urbain, d'une population d'environ 280 000 habitants. Dans une situation économique difficile pour certaines branches industrielles, ce département a pu bénéficier ces dernières années d'un soutien très important de la part de l'Etat, par la réalisation d'infrastructures et de projets contribuant à son désenclavement et à sa qualité de vie (A34 et A304, TGV, port de Givet, ANRU, PNRQAD, ...) mais aussi par une contractualisation départementale et locale entre l'Etat et les collectivités pour soutenir l'emploi et les investissements.
L'agriculture est diversifiée et dynamique (élevage, grandes cultures, ..). Mais l'industrie agroalimentaire est peu présente, à l'exception de la première transformation (laiteries et abattoirs).
Du point de vue du développement durable, l'implantation des énergies renouvelables représente un potentiel considérable dans ce département, que de soit l'éolien, la biomasse mais aussi l'hydroélectricité. Les enjeux autour de l'eau sont importants (structuration de l'alimentation en eau potable par exemple) et le risque inondation, concentré sur la Meuse et l'Aisne, est réel.
C'est donc un département où l'expertise de l'Etat et son intervention dans des partenariats sur les projets sont attendus.
Dans ce contexte, la DDT, sous l'autorité du préfet, participe activement aux missions de l'Etat en termes de soutien et de facilitation des projets d'investissements. La DDT entretient des relations régulières avec les services régionaux (DRAAF et DREAL). Au plan départemental, la DDT travaille avec l'ensemble des services de l'Etat, mais plus particulièrement avec la préfecture, la DCSPP et l'UT DREAL.
La DDT est en contacts fréquents avec l'ensemble des partenaires : organisations professionnelles agricoles, collectivités, chambres consulaires, syndicats et associations dans ses domaines de compétence.

Compétences

Aptitude au management et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Aptitude à travailler en interministériel, en lien avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles.
Capacité à piloter des projets complexes.
Expérience professionnelle dans les domaines et les politiques mises en œuvre par la DDT.
Aptitude au dialogue social.
Capacité de communication en interne et en externe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Par voie électronique à : [email protected] ;
Par voie postale à l'attention de : M. le préfet des Ardennes, 1, place de la Préfecture, 08011 Charleville-Mézières Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pierre Ngahane, préfet des Ardennes (mél : [email protected], téléphone : 03-24-59-66-02).
Jean-François de Manheulle, secrétaire général de la préfecture des Ardennes (mél : [email protected], téléphone : 03-24-59-66-61).
Patrice BARRUOL, directeur départemental des territoires (mél : [email protected], téléphone : 03-51-16-50-01 et 06-71-11-79-99).