JORF n°0151 du 30 juin 2012

Un emploi de directeur de projet, responsable des dossiers modernisation/réforme de l'Etat et appui au pilotage stratégique des opérateurs, auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale et du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.
Le secrétariat général des ministères sociaux contribue au bon exercice de leurs missions par les administrations et à la conduite des affaires de leurs ministères, pour les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse, de la vie associative, de la ville et des sports, dont :
― l'animation et la coordination de l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et la participation au pilotage des établissements qui en relèvent ;
― la participation aux réflexions stratégiques sur les missions en liaison avec les directions et services compétents ;
― l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements ;
― la proposition et la conduite, en lien avec les services et directions concernés, de la mise en œuvre des actions de modernisation ;
― l'élaboration, en concertation avec les directions et services, des principes généraux de gestion des ressources humaines, de développement, de valorisation et de diversification des compétences, ainsi que la politique et du suivi de l'encadrement supérieur ;
― la contribution à la définition des orientations stratégiques en matière d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans l'ensemble des services centraux et territoriaux ainsi que dans les agences et établissements relevant des ministères sociaux ;
― l'appui aux ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, en exerçant les attributions qui lui sont assignées, au titre du pilotage national des agences régionales de santé, pour veiller notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales ainsi que la coordination, à cet effet, de l'action des services et des établissements concernés de l'Etat ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Sous l'autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, le directeur de projet sera en charge des activités relevant des dossiers modernisation/réforme de l'Etat et appui au pilotage stratégique des opérateurs, notamment :
― de la coordination et de la mise en œuvre de projets et d'actions relevant de la modernisation et de la réforme de l'Etat (concertation avec les directions concernées, chef de projet, et/ou inspections, recherche d'expertise, préparation de propositions ou d'arbitrages pour la secrétaire générale et les cabinets ministériels) ;
― de la participation au processus de suivi interministériel des actions ;
― du suivi de la mise en œuvre des orientations du Premier ministre pour le pilotage des opérateurs relevant des champs santé-solidarité-sports-jeunesse, travail, emploi, santé (circulaire du 26 mars 2010) en liaison avec les directions concernées de tutelle ;
― du suivi des activités de normalisation conduites par le responsable ministériel positionné dans le pôle ;
― du suivi de projets de développement d'outils communs (maîtrise d'ouvrage stratégique) ;
― de l'animation d'actions transversales visant au partage de bonnes pratiques professionnelles de l'encadrement des ministères sociaux sur des sujets d'intérêt commun ;
― de l'appui à l'activité de représentation de la secrétaire générale dans le cadre de colloques, journées d'études, etc. et contribution à la valorisation des actions conduites par les ministères sociaux.
Il suivra également les dossiers développement durable :
― en coordination avec les Hauts fonctionnaires au développement durable, le suivi de l'action des ministères sociaux dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, des contributions aux documents de suivi ;
― impulsion de nouvelles actions sur des champs transversaux et travaux avec le commissariat général au développement durable.
Le titulaire de l'emploi devra posséder une très bonne connaissance de l'organisation des services centraux et territoriaux des ministères sociaux, ainsi qu'une expérience confirmée de la conduite de projet. Il aura des compétences relationnelles reconnues. Sont également requis, une grande capacité d'initiative, une forte capacité d'animation d'équipe et un sens élevé de l'organisation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Stéphane Clément, adjoint à la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales mél : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).


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Version 1

Un emploi de directeur de projet, responsable des dossiers modernisation/réforme de l'Etat et appui au pilotage stratégique des opérateurs, auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale et du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.

Le secrétariat général des ministères sociaux contribue au bon exercice de leurs missions par les administrations et à la conduite des affaires de leurs ministères, pour les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse, de la vie associative, de la ville et des sports, dont :

― l'animation et la coordination de l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et la participation au pilotage des établissements qui en relèvent ;

― la participation aux réflexions stratégiques sur les missions en liaison avec les directions et services compétents ;

― l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements ;

― la proposition et la conduite, en lien avec les services et directions concernés, de la mise en œuvre des actions de modernisation ;

― l'élaboration, en concertation avec les directions et services, des principes généraux de gestion des ressources humaines, de développement, de valorisation et de diversification des compétences, ainsi que la politique et du suivi de l'encadrement supérieur ;

― la contribution à la définition des orientations stratégiques en matière d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans l'ensemble des services centraux et territoriaux ainsi que dans les agences et établissements relevant des ministères sociaux ;

― l'appui aux ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, en exerçant les attributions qui lui sont assignées, au titre du pilotage national des agences régionales de santé, pour veiller notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales ainsi que la coordination, à cet effet, de l'action des services et des établissements concernés de l'Etat ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.

Sous l'autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, le directeur de projet sera en charge des activités relevant des dossiers modernisation/réforme de l'Etat et appui au pilotage stratégique des opérateurs, notamment :

― de la coordination et de la mise en œuvre de projets et d'actions relevant de la modernisation et de la réforme de l'Etat (concertation avec les directions concernées, chef de projet, et/ou inspections, recherche d'expertise, préparation de propositions ou d'arbitrages pour la secrétaire générale et les cabinets ministériels) ;

― de la participation au processus de suivi interministériel des actions ;

― du suivi de la mise en œuvre des orientations du Premier ministre pour le pilotage des opérateurs relevant des champs santé-solidarité-sports-jeunesse, travail, emploi, santé (circulaire du 26 mars 2010) en liaison avec les directions concernées de tutelle ;

― du suivi des activités de normalisation conduites par le responsable ministériel positionné dans le pôle ;

― du suivi de projets de développement d'outils communs (maîtrise d'ouvrage stratégique) ;

― de l'animation d'actions transversales visant au partage de bonnes pratiques professionnelles de l'encadrement des ministères sociaux sur des sujets d'intérêt commun ;

― de l'appui à l'activité de représentation de la secrétaire générale dans le cadre de colloques, journées d'études, etc. et contribution à la valorisation des actions conduites par les ministères sociaux.

Il suivra également les dossiers développement durable :

― en coordination avec les Hauts fonctionnaires au développement durable, le suivi de l'action des ministères sociaux dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, des contributions aux documents de suivi ;

― impulsion de nouvelles actions sur des champs transversaux et travaux avec le commissariat général au développement durable.

Le titulaire de l'emploi devra posséder une très bonne connaissance de l'organisation des services centraux et territoriaux des ministères sociaux, ainsi qu'une expérience confirmée de la conduite de projet. Il aura des compétences relationnelles reconnues. Sont également requis, une grande capacité d'initiative, une forte capacité d'animation d'équipe et un sens élevé de l'organisation.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Stéphane Clément, adjoint à la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales mél : [email protected].

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).