Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Le directeur de projet est placé sous l'autorité du directeur des ressources humaines relevant du secrétariat général.
Sa mission consiste à conforter le rôle de la fondation Jean Moulin comme « opérateur principal » pour la mise en œuvre de l'action du ministère au profit de l'ensemble de ses agents.
A ce titre, il sera chargé, dans le cadre d'une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens et conformément aux statuts de la fondation, d'affirmer la vocation nationale de ce dernier :
― en offrant des prestations adaptées aux besoins des personnels et répondant aux objectifs d'une politique de développement durable ;
― en renforçant la performance de la fondation par le biais d'une optimisation de ses ressources propres ;
― en développant la capacité de maîtrise par la FJM de son équilibre financier ;
― en améliorant la visibilité et l'attractivité de la fondation auprès des agents du ministère de l'intérieur notamment ;
― en recherchant, dans le cadre d'une action sociale élargie, l'ouverture des métiers de la fondation à des nouveaux domaines d'activités susceptibles de répondre aux attentes des agents.
Son action s'inscrira dans le cadre de la politique d'action sociale mise en œuvre au sein du ministère et dans le respect des orientations fixées en commission nationale d'action sociale.
Ce poste sensible requiert de solides qualités en terme de gestion et de développement, notamment d'organismes de droit privé, de management d'une équipe de salariés de droit privé (220 personnes), ainsi que des connaissances en matière de droit social et des qualités relationnelles et des aptitudes à la négociation, tant avec le personnel qu'avec les partenaires sociaux dans le cadre des diverses instances décisionnaires ou consultatives (conseil d'administration, comité d'entreprise, délégués du personnel).
En outre, le caractère privé de la fondation Jean Moulin, la large autonomie de cet emploi et la nature de ses activités nécessitent une polyvalence, une réelle aptitude à la conduite de projets et des capacités d'initiatives certaines. Le poste comporte de multiples facettes dont la gestion et la mise en valeur d'un domaine privé appartenant à la fondation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version