JORF n°0134 du 10 juin 2012

Avis du

I. - Nombre de places offertes

Le nombre total de places offertes au recrutement est fixé à 3.
Les 3 places offertes se répartissent de la façon suivante entre la branche de la surveillance et la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale :
― 2 places d'agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance pour des emplois en brigade de surveillance en Nouvelle-Calédonie ;
― 1 place d'agent de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale pour un emploi au sein de la plate-forme CHORUS, en charge de la réalisation d'opérations comptables et financières pour le compte des administrations d'Etat présentes en Nouvelle-Calédonie.

II. - Calendrier de la sélection

Date de début de retrait des dossiers d'inscription sur les sites internet de la douane et du ministère et date de début de retrait des dossiers d'inscription auprès du siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie : à compter du lundi 11 juin 2012.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie : vendredi 10 août 2012 (le cachet de la poste faisant foi).
Examen des dossiers par la commission de sélection : entre le lundi 20 et le vendredi 31 août 2012 (dates prévisionnelles).
Audition des candidats par la commission de sélection : à compter du lundi 1er octobre 2012 (date prévisionnelle).
Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie devront se présenter aux horaires d'ouverture au public.

III. - Conditions d'inscription

Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme.
Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, compatibilité des mentions figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité de la position du candidat au regard des dispositions du code du service national, aptitude physique).
Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.
Les candidats souhaitant déposer un dossier de candidature pour les deux emplois offerts au titre de la branche de la surveillance doivent satisfaire aux conditions prévues à l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.

IV. - Constitution du dossier de candidature

Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature :
― sur le site internet de la douane www.douane.budget.gouv.fr : "Connaître la douane" ; "Ses métiers et concours" ; "Les recrutements sans concours (emplois réservés, PACTE, AC2)" ; "Recrutements par voie de PACTE et recrutements sans concours au grade d'AC2" ;
― sur le internet ministériel http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/index.html : "Recrutement sans concours ― Avis de recrutement sans concours" ; "DGDDI" ;
― auprès du siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie : direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie, 1, rue de la République, 98845 Nouméa.
Les candidats doivent préciser s'ils présentent leur candidature aux deux emplois offerts dans la branche de la surveillance (agent de brigade), ou bien à l'emploi offert dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale (agent en charge de la réalisation d'opérations comptables et financières pour le compte des administrations d'Etat présentes en Nouvelle-Calédonie [CHORUS]).
Si des candidats souhaitent se présenter à la fois au recrutement organisé dans la branche de la surveillance et au recrutement organisé dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale, ils doivent constituer deux dossiers de candidature distincts.
Ce dossier comprend :
― la fiche de candidature, précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat ;
― une copie des diplômes éventuellement détenus ;
― une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;
― un curriculum vitae ;
― une lettre de motivation.
Les dossiers, dûment complétés, doivent ensuite être retournés à la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie à l'adresse suivante :
Direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie, recrutement AC2, 1, rue de la République, BP 13, 98845 Nouméa Cedex.

V. - Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu à Nouméa.
Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.

VI. ― Type de recrutement après sélection

A l'issue de la procédure de sélection, les candidats retenus entameront un stage pratique d'une durée d'une année. Les prises de poste pourront débuter à compter du 3 décembre 2012 (date prévisionnelle).
Pendant leur année de stage, les agents suivront une formation qui aura lieu dans une école nationale des douanes.
Au terme de l'année de stage et sous réserve d'avoir donné satisfaction dans leur manière de servir, les agents seront titularisés dans le corps d'agent de constatation des douanes au grade d'agent de constatation des douanes de 2e classe.
Nota. ― Pour tout renseignement, les candidats peuvent se reporter au site internet de la douane (www.douane.budget.gouv.fr ; "Connaître la douane" ; "Ses métiers et concours").
Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Calédonie, 1, rue de la République, 98845 Nouméa, téléphone : 00-687-265-300.