JORF n°0127 du 2 juin 2012

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2012.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux d'une part et les préfets de département d'autre part. Il prépare le comité de l'administration régionale. Enfin, le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie suit la gestion des fonds européens et tout particulièrement du FEDER, dans une double préoccupation d'optimisation de l'utilisation de ces fonds et de la qualité des dossiers programmés et des procédures suivies. De même, il sera appelé à préparer les futures contractualisations de la période 2014-2020 (CPER et programmes opérationnels européens). Gestionnaire délégué d'un certain nombre de BOP, il coordonne également la programmation et l'exécution de l'ensemble des autres BOP. Responsable du schéma régional de mutualisation, il en assure la mise en œuvre. Enfin, le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie suit avec une particulière attention le bon avancement de l'opération de reconquête du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie s'appuie sur une équipe d'une cinquantaine de personnes, dont un adjoint, sept chargés de mission, trois délégués régionaux et un directeur administratif.

Compétences

Outre les compétences inhérentes à l'un des corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu, du secrétaire général pour les affaires régionales, une grande réactivité, une grande capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le préfet de Basse-Normandie :
Didier Lallement, téléphone : 02-31-30-66-06, courriel : [email protected], ou, M. le préfet, préfecture de région, rue, Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région :
Courriel : [email protected], rue, Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement (courriel : [email protected] ou 32, rue de Babylone, 75007 Paris) et à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre (courriel : [email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2012.

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).

Il est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux d'une part et les préfets de département d'autre part. Il prépare le comité de l'administration régionale. Enfin, le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie suit la gestion des fonds européens et tout particulièrement du FEDER, dans une double préoccupation d'optimisation de l'utilisation de ces fonds et de la qualité des dossiers programmés et des procédures suivies. De même, il sera appelé à préparer les futures contractualisations de la période 2014-2020 (CPER et programmes opérationnels européens). Gestionnaire délégué d'un certain nombre de BOP, il coordonne également la programmation et l'exécution de l'ensemble des autres BOP. Responsable du schéma régional de mutualisation, il en assure la mise en œuvre. Enfin, le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie suit avec une particulière attention le bon avancement de l'opération de reconquête du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie s'appuie sur une équipe d'une cinquantaine de personnes, dont un adjoint, sept chargés de mission, trois délégués régionaux et un directeur administratif.

Compétences

Outre les compétences inhérentes à l'un des corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu, du secrétaire général pour les affaires régionales, une grande réactivité, une grande capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le préfet de Basse-Normandie :

Didier Lallement, téléphone : 02-31-30-66-06, courriel : [email protected], ou, M. le préfet, préfecture de région, rue, Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex.

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région :

Courriel : [email protected], rue, Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex.

Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement (courriel : [email protected] ou 32, rue de Babylone, 75007 Paris) et à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre (courriel : [email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).